Devenir éducateur canin

La plupart des propriétaires canins ne savent pas toujours bien comment faire pour dresser leur chien. L’éducateur canin entre en scène afin de les aider à entretenir une bonne relation avec leur animal de compagnie. Le travail de l’éducateur canin est très important. Il va sans dire que le meilleur ami de l’homme a besoin d’éducation. Il en va de sa santé, de son comportement à venir ainsi que de la bonne conduite de l’animal au niveau de la société. Pour exercer ce beau métier, il faut avoir au minimum un amour pour les animaux. Ci-après quelques points importants concernant le métier d’éducateur canin.

Educateur canin

Présentation du métier d’éducateur canin

Le métier d’éducateur canin est un métier d’apprentissage tant pour le chien que pour son maître. C’est un professionnel qui s’occupe de l’éducation des chiens. L’éducation canine permet en effet au propriétaire d’établir une relation harmonieuse avec son animal de compagnie. L’éducateur canin prend en charge les chiens de tous âges afin de les éduquer. Il renseigne et forme les propriétaires sur les procédés à utiliser pour se faire écouter et respecter par son ami à quatre pattes. Il prodigue également des conseils concernant l’alimentation, l’hygiène et les règles en vigueur. C’est un métier qui consiste surtout à civiliser les chiens et à leur inculquer un savoir-vivre sociétal. Les propriétaires peuvent faire appel au service d’éducateur canin pour dénouer des problèmes ponctuels comme une malpropreté par exemple. 

L’éducateur canin adapte ses méthodes selon l’âge, la race, ou la situation de l’animal. Il dispense des cours particuliers et ses horaires de travail sont variés. Et pour bien réaliser sa mission, l’éducateur canin doit disposer d’un grand espace de travail. Il effectue son travail principalement à l’extérieur, soit il se déplace à domicile soit il donne rendez-vous au maître et à son chien dans un lieu public comme le parc. Cela constitue parfois un problème pour l’éducateur canin, car le climat peut jouer contre lui. Malgré tout, le travail doit continuer. 

Les principales missions 

L’éducateur canin est investi de plusieurs missions. Bien que son appellation suppose qu’il s’occupe des chiens, sa mission tourne surtout autour de son maître. En effet, ce n’est pas l’éducateur canin qui va vivre au quotidien avec le chien, mais c’est son propriétaire. L’éducateur canin se charge tout simplement d’enseigner au maître les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour faire l’éducation de son chien. A lui de les appliquer. 

En général, voici les tâches de l’éducateur canin :

  • Il enseigne au chien à suivre les directives de son maître : donner la patte, couché, au pied, assis, attaque, etc.
  • Il apprend les bases de l’éducation au chien comme la propreté, et l’obéissance à son maître,
  • Il informe et conseille le maître sur l’alimentation, la santé, l’hygiène, de son chien 
  • Il forme le maître sur les réflexes à adopter, les gestes à utiliser pour communiquer, ainsi que les méthodes pour se faire obéir 
  • Il aide à améliorer certains comportements du chien qui pourraient déranger comme l’aboiement excessif, l’agressivité, ou la mastication ; 
  • Il s’occupe de civiliser le chien et de le réconcilier avec l’environnement qui l’entoure, 
  • Il s’implique dans l’intégration du chien dans un nouveau foyer,
  • Il améliore la relation entre le maître et son chien,
  • Il règle les différents problèmes qui lui sont soumis concernant l’attitude de l’animal, 
  • Il apporte des renseignements intéressants aux propriétaires sur les manières et spécificités de la race de chien qu’il possède : les activités physiques, les soins appropriés, le sommeil, etc. 

Les qualités et compétences nécessaires

Pour pouvoir exercer le métier d’éducateur canin, il faut avoir des qualités et des compétences à part. Bien évidemment, aimer les chiens est la première condition. C’est surtout la passion des animaux qui pousse souvent une personne à se tourner vers ce métier. 

L’éducateur canin doit faire preuve de pédagogie et avoir le sens de la communication. Pour arriver au résultat convoité, il doit maîtriser les techniques d’enseignement. Son travail consiste avant tout à apprendre, pas seulement au chien, mais aussi à son maître. Il doit être capable de transmettre ses savoirs grâce à ses cours. L’éducateur canin doit toujours être ferme, il ne doit pas se laisser influencer sentimentalement par le chien. Ainsi, l’animal suivra sans brancher ses commandements. 

À part cela, l’éducateur canin est censé avoir une bonne endurance physique. Ce métier n’est pas de tout repos. Il s’agit de faire des exercices pratiques avec le chien. Le coacher, appliquer les méthodes de dressage comme le promener sans laisse, etc. Quelquefois aussi, ce sont des gros molosses qu’il va falloir éduquer. Pas facile de les maîtriser si l’éducateur n’a pas assez de force pour. 

La patience est aussi une vertu dans ce métier. L’éducation de ce type de canidés peut prendre des semaines. Le temps d’assimilation des enseignements prodigués par l’éducateur diffère selon les clients. Il va donc les accompagner patiemment jusqu’à ce que les résultats surviennent. 

Enfin, l’éducateur canin doit avoir des connaissances théoriques sur les chiens. Il doit être richement renseigné sur leurs races, leurs spécificités, leurs besoins, leurs physiologies, etc. Pour prétendre être un professionnel, il doit avoir les compétences intellectuelles nécessaires afin de réaliser au mieux ses prestations. 

Quel parcours pour devenir éducateur canin ?

C’est un métier très accessible, le diplôme de BP (Brevet Professionnel) éducateur canin est le seul reconnu par l’État. Ce diplôme est obtenu après le niveau CAP. Créé en 2005 par le Ministère de l’Agriculture, une formation est dispensée par de nombreux Centres de formation d’apprentis Agricole CFAA et CFPA du Lot. À la suite de laquelle le diplôme est délivré. Cependant, la détention de ce brevet n’est pas obligatoire pour exercer la profession.  

Des établissements privés prodiguent des formations en vue d’obtenir l’ACADED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques). Celle-ci est obligatoire pour pouvoir exercer et doit être renouvelée tous les 10 ans. 

Les salaires 

En début de carrière, l’éducateur canin gagne le SMIC. C’est-à-dire 1500 € brut par mois. Mais ce salaire varie avec le temps, l’expérience et la notoriété. L’évolution de cette rémunération dépend aussi de la zone d’activité ainsi que de la concurrence. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le chien fait partie des animaux de compagnie préférés des Français. Un tiers des foyers français possède un chien comme animal domestique. Son éducation est devenue une priorité pour ces ménages qui font alors appel au service d’un éducateur canin. La France offre donc beaucoup d’opportunités au nouveau diplômé et à tous ceux qui veulent faire ce métier. L’éducateur canin peut également proposer des activités complémentaires comme la garde saisonnière, le dressage. Il peut évoluer vers le métier d’éleveur canin ou de toiletteur canin. Il peut aussi se spécialiser et être éducateur chien-guide ou chien d’assistance pour les handicapés et les malvoyants.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne