Devenir éboueur / ripeur
Exécutant un service public, l’éboueur aide à préserver l’environnement. De nombreux ignorants le regardent de haut à tort. Son travail est nécessaire à tous. L’éboueur est notre héros de tous les jours, car grâce à lui, nous vivons dans la propreté. Les villes, les villages, les endroits publics sont salubres, et bien entretenus. De plus, nos déchets ménagers ne s’accumulent pas chez nous. L’hygiène du milieu est importante, car elle évite l’apparition des maladies d’origines environnementales comme la diarrhée, ou les infections respiratoires. Le métier d’éboueur/ripeur n’a rien d’anodin. C’est une profession qui a une grande valeur que ce soit pour la communauté ou pour le travailleur lui-même qui gagne bien sa vie. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’éboueur/ripeur dans cette fiche.
Présentation du métier d’éboueur/ripeur
L’éboueur ou ripeur est un professionnel de l’hygiène. Il collecte chaque semaine les ordures ménagères de chaque foyer. Les déchets ménagers sont déposés dans des bacs qui vont être placés sur les trottoirs. L’éboueur réalise alors une tournée afin de les collecter en passant dans chaque rue. Debout sur la marche à pied du camion à benne, il se tient prêt à descendre à la vue d’un bac à ordures sur son chemin. Il peut aussi être amené à ramasser des objets encombrants et lourds dont les propriétaires souhaitent se débarrasser. L’éboueur assure aussi la propreté des villes et nettoie les rues, les trottoirs et les marchés. L’éboueur travaille avec une équipe de trois personnes : le chauffeur, lui et un autre éboueur. Ses conditions de travail sont ardues. Ses horaires sont décalés : très tôt le matin et tard le soir. Il est exposé à divers risques comme les produits chimiques et toxiques, les risques d’accidents de circulation, etc. C’est un travail en extérieur donc il doit faire face aux intempéries : canicule, plus, neige, etc. L’éboueur porte un uniforme de travail composé de gants de protection, des gilets réfléchissant pour être remarqués la nuit, et une combinaison. Il peut également porter un T-shirt, un pantalon et un blouson, un casque de sécurité ainsi que des chaussures blindées.
Les principales missions
L’éboueur exerce une multitude de tâches dans le cadre de sa fonction. Elles peuvent être présentées comme suit :
- Il collecte les ordures ménagères sur les trottoirs ;
- Il vérifie les contenus des bacs lors d’un ramassage du tri sélectif ;
- Il trie les déchets s’il le faut pour qu’ils correspondent au tri sélectif ;
- Il prend les poubelles, les sacs, les déchets en vrac ou les bacs ;
- Il les déverse dans une benne de camion spécialisé ;
- Il replace les bacs vides sur le trottoir ;
- Il actionne la lève-conteneur pour recueillir les déchets dans la benne ;
- Il démarre le système de broyage des ordures ;
- Il peut collecter des objets qui ne servent plus aux gens ;
- Il balaye les routes, les marchés ;
- Il lave les trottoirs ;
- Il ramasse les feuilles mortes, quand c’est la saison ;
- Il déblaie les neiges qui gênent la voie publique.
Les qualités et compétences nécessaires
L’éboueur doit avoir une bonne condition physique. Il exerce un métier qui nécessite de la force notamment pour soulever des charges lourdes. Il doit pouvoir monter et descendre d’un saut sur le camion pour ne pas perdre du temps, car il n’aura pas mal de bacs à ordures à vider. Il devra toujours faire preuve de rapidité et de dynamisme. Une minute de trop sur la route et le camion risquerait de bloquer la circulation. Dans l’empressement, il ne devra pas laisser des ordures traîner sur la route en dehors des bacs et du camion. Il devra être organisé et responsable. Cela implique qu’il devra faire au mieux son travail et s’assurer que l’endroit soit propre après son passage. Il devra respecter les consignes et les réglementations en vigueur concernant la collecte des déchets. Enfin, l’éboueur travaille principalement en équipe, il doit avoir l’esprit de groupe et être en parfaite longueur d’onde avec ses collègues pour que le travail soit bien réalisé.
Quel parcours pour devenir éboueur/ripeur ?
Pas besoin d’un diplôme pour exercer le métier d’éboueur/ripeur. Il devra juste suivre une formation interne après son embauche. Cette formation porte sur le métier d’équipier de collecte et les mesures de sécurité. Néanmoins, la détention d’un diplôme suscitera l’intérêt des recruteurs et augmentera les chances de recrutements. Voici quelques-uns qui pourront aider à décrocher plus facilement un poste d’éboueur :
- CAP Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage
- CAP Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux
- BAC Pro – Gestion des pollutions et protection de l’environnement
Les salaires
En France, le salaire moyen d’un ripeur se situe entre 1700 à 2000 € bruts par mois. Au début de sa carrière, l’éboueur gagne un salaire aux alentours du SMIC. Comme tout professionnel, l’expérience aura une influence positive sur le montant du salaire du ripeur. Un profil avec plusieurs années d’expérience percevra alors une rémunération plus attractive, soit plus de 2000 € bruts par mois. Il recevra en plus de ce salaire de base des primes de tout genre comme la prime de transport, de salissure, de nuit, ou encore de pénibilité.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les possibilités de recrutement sont prometteuses pour cette filière. Le secteur privé comme le secteur public ont besoin d’un éboueur/ripeur. Au sein de la municipalité, l’éboueur/ripeur deviendra agent de la collectivité territoriale. Il peut aussi rejoindre les entreprises privées de nettoyage qui font de la sous-traitance avec les communes.
L’évolution professionnelle en la matière est multiple. L’éboueur/ripeur peut espérer monter au titre de contrôleur ou de chef d’équipe. Il lui est possible aussi de devenir contremaître dans la gestion des déchets ménagers. La fonction de responsable de centre de service peut aussi lui être accordée. Il peut aussi virer vers le métier de conducteur de benne à ordures. La condition étant qu’il passe au préalable son permis poids lourd et suit la formation initiale minimum obligatoire (FIMO). Dans la fonction publique, il a le choix d’être un agent de centre de tri ou agent de déchetterie. Grâce à un diplôme de CAP spécialisé en assainissement et collecte des déchets liquides spéciaux, l’éboueur pourra avoir un poste auprès des grandes industries. Il aura la charge de maintenir des réseaux d’assainissement et de collecter des déchets à pomper.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne