Devenir directeur marketing

À l’image des autres métiers du domaine du marketing, le poste de directeur marketing figure parmi les plus convoités depuis ces dernières décennies. En effet, il séduit non seulement par sa rémunération très attractive, mais également par son aspect créatif et charismatique.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la profession, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous livrons tout : présentation du métier, les principales missions, les qualités et compétences attendues, le parcours à suivre, les salaires et les perspectives de carrière.

directeur marketing

Présentation du métier de directeur marketing

En relation directe avec la direction générale d’une entreprise, le directeur marketing est le premier responsable de la politique commerciale de cette dernière. C’est à lui que revient la tâche de définir la stratégie visant à optimiser les produits et services de la société. Pour ça il fait appel à ses talents d’observateurs, ses facultés à effectuer des analyses et bien sûr, ses solides connaissances en marketing. Assisté par des chefs de produit, des assistants et plusieurs commerciaux, il met tout en œuvre pour répondre aux besoins des consommateurs et, par la même occasion, faire un meilleur profit.

Compte tenu de la nature de son travail, ce professionnel peut travailler dans n’importe quelle entreprise moderne. Généralement, on le retrouve dans le domaine de la grande distribution et des services, de l’industrie ou de la fonction publique.

Les principales missions

Le rôle d’un directeur marketing est souvent similaire d’une structure à une autre. En règle générale, il est responsable de :

  • Coordonner les relations entre l’entreprise et les clients
  • Piloter des études visant à connaître les tendances du marché et les opportunités
  • Étudier la concurrence (benchmarking)
  • Examiner et anticiper les besoins des clients et des prospects
  • Mettre en place une stratégie marketing
  • Motiver et animer les équipes
  • Superviser la conception et le lancement des nouveaux produits
  • Analyser les résultats et optimiser les activités marketing si nécessaire
  • Collaborer avec le service commercial dans le but d’élaborer des stratégies de promotion
  • Servir d’interface entre les autres branches de l’entreprise, le département marketing (ressources humaines, communication, etc.)

Les qualités et compétences nécessaires

Au vu de son niveau de responsabilité, le directeur marketing se doit de posséder une multitude de compétences techniques et qualités personnelles. À commencer par une parfaite maîtrise des techniques relatives au domaine du marketing. Aussi, il doit connaitre plusieurs aspects de la vie de l’entreprise (managérial, financier, commercial, juridique, etc.). Ces aptitudes combinées avec son esprit analytique lui permettent de s’appuyer sur le travail des équipes opérationnelles afin de pouvoir prendre les bonnes décisions. En bon leader, il doit à la fois savoir donner des ordres, charismatique et inspirant.

Extrêmement rigoureux et doté d’un énorme sens de la créativité, il doit être en mesure de conceptualiser un projet et d’en assurer la réalisation. Pour ça, il lui est nécessaire d’être très à l’écoute et de pouvoir communiquer aisément.

Bien entendu, comme toute fonction à responsabilités, celle de directeur marketing réclame une certaine résistance physique et mentale. Cela lui est nécessaire pour gérer les horaires contraignants et les pics de stress.

Quel parcours pour devenir directeur marketing ?

En règle générale, le poste de directeur marketing est attribué à des professionnels ayant suivi des études supérieures dans le domaine du commerce et justifiant d’une expérience probante dans une fonction de chef de groupe, chef de produit ou responsable marketing.

Le niveau d’étude recherché peut varier en fonction de la structure et peut aller du Bac + 2 au Bac + 5. Voici quelques exemples de parcours notables que vous pouvez retrouver dans plusieurs villes de France :

  • BTS CI – commerce international
  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
  • BUT TC – technique de commercialisation
  • BUT GACO – gestion administrative et commerciale
  • Bachelor en marketing
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, avec parcours :
    • Communication digitale (Lyon 3)
    • Gestionnaire de projets (Bordeaux)
  • Licence professionnelle commerce, avec parcours :
    • Marketing relationnel et négociation (Aix-Marseille)
    • Marketing opérationnel (Nancy)
  • Licence professionnelle technico-commercial
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’IEP 
  • Diplôme d’école spécialisée en marketing
  • Master pro en marketing vente, avec parcours :
    • Marketing (Bordeaux 4, Dijon)
    • Marketing et stratégie (Paris 13, Paris Dauphine, Poitiers)
    • Marketing de l’innovation (Paris Sud)
    • Marketing et gestion du sport (Strasbourg)
    • Marketing-vente (Panthéon Sorbonne)
  • Diplôme d’école d’ingénieurs + formation types Master ou MBA
  • Master / MBA marketing

Les salaires

Comme tout autre poste de direction, celui de directeur marketing promet une assez bonne rémunération. Ce qui est assez logique vu qu’il est rarement attribué à un débutant. En règle générale, le candidat à ce poste doit justifier d’au moins une expérience réussie dans le domaine du marketing. Ce qui explique un salaire qui se situe entre 3800 € et 4500 € à la prise de fonction. Cette différence peut être due au niveau de compétence du professionnel, à ses expériences, à la taille de la société, à sa situation géographique ou à l’enjeu que constitue le marketing au sein de celle-ci.

Ce revenu peut très vite évoluer au fil des années et peut atteindre les 11 000 €/13 000 € brut par mois en fin de carrière. Mais plus intéressant encore, il est possible de bénéficier de divers avantages financiers en fonction de l’employeur. Il peut s’agir d’une part variable, d’un 13ème ou 14ème mois, d’une prime d’intéressement ou de participation.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Actuellement, le marché du travail enregistre une très forte augmentation des demandes pour le poste de directeur marketing. Ce ne sont donc pas les opportunités de carrière qui manquent à ce professionnel. Rarement accessible aux débutants, le poste de directeur marketing est souvent attribué à un professionnel ayant occupé une fonction managériale au sein de la société. Cette dernière peut être une entreprise évoluant dans le secteur de la grande distribution et des services, de l’industrie ou de la fonction publique.

Dépendamment de la structure, le directeur marketing expérimenté peut évoluer vers le poste de directeur général ou de président-directeur général. Il peut aussi acquérir plus de responsabilités et assurer des missions relatives à la communication, à l’événementiel ou à l’e-commerce. Mais ce n’est pas tout puisqu’il peut également réorienter sa carrière en fondant sa propre entreprise.

 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne