Devenir directeur artistique

Actuellement, le monde du design graphique est en pleine croissance. Beaucoup de personnes se lancent dans ce domaine, car il offre de belles perspectives d’avenir. Vous avez un profil combatif et vous êtes à la recherche d’emploi dans le secteur de l’audiovisuel ? Devenez directeur artistique. Cet article va vous fournir toutes les informations importantes liées au métier de directeur artistique.

Directeur artistique

Présentation du métier de directeur artistique

Le métier de directeur artistique appartient à la branche du marketing et de la publicité. Le directeur artistique (DA) est un acteur clé dans la conception et la création d’outils de communication. Ils rassemblent le journal, l’affiche publicitaire, le magazine, le livre, etc. Autrement dit, c’est un professionnel qui s’intègre dans le système d’information d’une entreprise. Son objectif est double : faire reconnaître rapidement la marque et le produit ainsi que d’évoquer son style et sa personnalité en traduisant les messages ou les idées de la clientèle en image.

Au quotidien, il exerce sous la responsabilité du directeur de création et est en étroite collaboration avec un concepteur-rédacteur. Ce dernier s’occupe du choix des mots de la publicité. En contact occasionnel avec le client, il échange avec le planeur et les commerciaux chargés de la relation client. Face à la concurrence avec d’autres directeurs artistiques au sein d’une même agence, il doit faire son maximum pour que ses projets soient sélectionnés.

Les principales missions

À la fois commercial, technicien et artiste, les fonctions attribuées au directeur artistique sont nombreuses qui se présentent comme suit :

  • Analyser la stratégie de communication de l’annonceur en termes de budget, d’événements et de planning.
  • Examiner toutes les propositions des graphistes ou du concepteur dans le but de conceptualiser la stratégie via un story-board ou une maquette.
  • Identifier les besoins du client en vue de créer un support visuel approprié : dessin, photographie, figure, film, etc.
  • Faire une étude approfondie de l’audience ciblée, de la conjoncture et des entreprises concurrentielles.
  • Réaliser la charte graphique : emplacement du logo, taille des photos, styles de caractères, etc.
  • Informer l’équipe graphique sur les objectifs du produit et les indications de style.
  • Veiller à la qualité, à la conformité et à l’uniformité du contenu de la production graphique lors de la fabrication.
  • Planifier et rédiger le brief créatif pour être présenté lors de la réunion avec l’équipe artistique.
  • Constituer les appels d’offres avec les sous-traitants.
  • Concourir à l’élaboration de nouvelles tendances graphiques.
  • Accompagner le gestionnaire de projet dans la sélection des ressources et dans la définition des échéanciers.
  • Diffuser le plan de communication et assurer le reporting auprès du directeur de création.
  • Choisir les membres de l’équipe de travail de manière à concocter des publicités pointues.

Les qualités et compétences nécessaires

Le métier de directeur artistique nécessite une parfaite maîtrise des outils de modélisation graphique et multimédia (Illustrator, Photoshop, Image ready…), des techniques informatiques (CAO et PAO) et des différents langages de programmation (PHP, javascript, HTML…) afin d’accomplir toutes les étapes de réalisation d’animations et de maquettage. La connaissance de la charte graphique on line, des usages et des pratiques des réseaux sociaux sont des atouts essentiels. Néanmoins, le directeur artistique doit se tenir au courant des contraintes de fabrication.

D’ordre général, le DA possède un niveau de culture générale élevé, un solide bagage en arts plastiques et une notion de base en histoire de l’art. En plus des compétences techniques, il détient une présentation physique impeccable, une qualité relationnelle et un sens de l’écoute pour être en mesure d’échanger avec différents types d’interlocuteurs.

Doté d’un sens créatif, d’une imagination et d’une énorme curiosité, ces aptitudes apportent la confiance indispensable pour tenter de nouvelles idées et expériences ainsi que de connaître les dernières tendances de l’art et du design à travers les âges.

En collaboration avec des professionnels d’autres secteurs d’activité, il est primordial de faire preuve d’adaptation, d’avoir le profil d’un bon leader et de développer l’esprit d’équipe.

Quel parcours pour devenir directeur artistique ?

L’accès au poste de directeur artistique ne nécessite pas un cours spécifique. Cependant, il est essentiel de suivre une formation art et design graphique. Voici une liste exhaustive des diplômes par niveau que vous pouvez acquérir :

Niveau Bac +2

  • BTS (brevet de technicien supérieur) communication visuelle option graphisme, édition, publicité

Niveau Bac +3

  • Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique
  • Licence professionnelle techniques du son et de l’image
  • Licence arts plastiques
  • Graphiste motion designer (Les Gobelins)
  • Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention graphisme, numérique ou événement
  • Diplôme national d’art (DNA) option design

Niveau Bac +4

  • Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) mention graphisme

Niveau Bac +5

  • Master arts plastiques
  • Master arts appliqués
  • Master création numérique
  • Diplôme d’université designer global à CY école de design
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs à l’ENSAD
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option art ou communication
  • Diplôme d’écoles spécialisées comme l’ESAG Penninghen, l’ECV, le Sup de Pub…

Les salaires

La fourchette salariale d’un directeur artistique est située entre 2500 € et 3000 € par mois. Pour un profil débutant, il prétend une mensualité comprise entre 1600 € et 2200 €. Après plusieurs années d’exercice, sa rémunération est estimée à 4500 € par mois. Toutefois, les variations de la rétribution peuvent être expliquées en fonction de la notoriété de l’entreprise dans laquelle il travaille, du projet dirigé, des compétences et des expériences professionnelles. Les primes variables indexées sur le succès de la mission s’ajoutent à la fin du mois.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Les lieux de travail d’un directeur artistique sont nombreux, notamment dans des agences de publicité et/ou de communication, des studios de création, des sociétés de presse, des maisons d’édition, des ateliers de dessin, des entreprises dotées d’un département marketing, etc. De plus, le secteur des jeux vidéo, du marketing et des communications mobiles est aussi à la recherche des services de ce professionnel.

Concernant d’autres propositions, il peut exercer en tant que spécialiste dans l’un de ces domaines : design produit, design éditorial, motion design, webdesign ou être généraliste œuvrant sur des supports multimédias (DVD, tablette, site web…) ou papier (journal, affiche, dépliant…).

Avec plusieurs années d’expérience, il peut encadrer une équipe de réalisateurs de films, de photographes, d’illustrateurs… Il peut se diriger vers le poste de graphiste dans la presse ou devenir chef de projet publicitaire. Par ailleurs, ouvrir son propre studio est aussi une excellente alternative.

 

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