Devenir décorateur d’intérieur
Vous aimez décorer votre maison et vos amis vous ont déjà demandé conseil pour décorer les leurs ? Vous êtes passionné(e) par l’art et la décoration, et vous souhaitez en faire votre métier ? Le métier de décorateur d’intérieur est fait pour vous !
Les missions du décorateur d’intérieur
Le décorateur d’intérieur est un professionnel chargé de créer et d’aménager les espaces intérieurs des bâtiments en fonction du goût et des besoins de ses clients. Il doit être à même de comprendre leurs attentes, de déterminer les travaux à effectuer et de respecter un budget. Le décorateur d’intérieur peut intervenir pour aménager ou transformer tous types d’espaces : maisons, appartements, bureaux, boutiques, hôtels… Il conçoit des espaces fonctionnels et esthétiques en respectant les contraintes techniques et les normes de sécurité.
Le décorateur d’intérieur doit souvent se déplacer chez les clients pour effectuer une première prise de contact et évaluer leurs besoins.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Si vous souhaitez devenir décorateur d’intérieur, sachez que le métier nécessite certaines qualités et compétences.
En effet, le décorateur d’intérieur doit avant tout être créatif et posséder un sens esthétique développé. Il doit également maîtriser les logiciels de décoration et de design d’intérieur, ainsi que les outils de mesure et de calcul. Le décorateur d’intérieur doit enfin être à l’écoute du client, savoir l’écouter et bien comprendre ses attentes.
Quelles formations pour devenir décorateur d’intérieur ?
Pour devenir décorateur d’intérieur, il n’existe pas de formation spécifique. S’il est possible de devenir décorateur d’intérieur sans diplôme, il est toutefois recommandé de suivre une formation en décoration d’intérieur, design d’intérieur ou architecture d’intérieur pour acquérir les compétences et connaissances nécessaires au métier.
Vous pouvez également débuter votre carrière en tant que décorateur d’intérieur en vous appuyant sur votre expérience personnelle et votre sens de l’esthétique.
Quel salaire pour un décorateur d’intérieur ?
Le décorateur d’intérieur perçoit un salaire mensuel en fonction de son expérience et de son lieu d’exercice. En début de carrière, il gagne environ 1 500 € par mois. Le salaire peut ensuite augmenter jusqu’à 3 000 € par mois pour les décorateurs
Quelles sont les opportunités ?
Le décorateur d’intérieur peut exercer son activité à son compte. Il est alors considéré comme un travailleur indépendant et doit s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Il est également possible de trouver des postes de décorateur d’intérieur dans les agences immobilières, les sociétés d’aménagement intérieur ou encore les grands magasins.
Témoignage de Laura R sur son activité de décoratrice d’intérieur
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne