Devenir conducteur d’engins de chantier

Élément clé d’une entreprise spécialisée dans le BTP, le conducteur d’engins de chantier est généralement le premier spécialiste à intervenir sur le terrain. Un expert polyvalent, aux aptitudes techniques et physiques pointues.
Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le métier, vous êtes au bon endroit. Ici on vous livre tout : présentation, missions, qualités, compétences, formations, salaires et opportunités d’emploi.

conducteur d'engins de chantier

Présentation du métier de conducteur d’engins de chantier

Spécialiste du pilotage de machines lourdes, le conducteur d’engins de chantier est essentiellement missionné pour des travaux de terrassement, de chargement ou d’extraction. Ceci dans le but de préparer le terrain pour les futures constructions. Aux commandes d’une pelleteuse, d’un bulldozer, d’une niveleuse, d’une chargeuse, d’un bouteur ou encore d’une pelle hydraulique, il procède à diverses manœuvres pour rendre le chantier mieux exploitable.

Les principales missions

Portant la cape de l’éclaireur, le conducteur d’engins de chantier est celui qui prépare le terrain pour les futurs travaux. Ses tâches peuvent aussi bien être faciles que complexes. Ses interventions se déroulent généralement comme suit :

  • Faire un examen des lieux sous la supervision d’un responsable de chantier ou d’un chef d’équipe
  • Déplacer les objets encombrants (pierres, sables, bétons, etc.)
  • Disposer chaque zone pour faciliter l’intervention des ouvriers (déblayer, creuser, etc.)
  • Remblayer et terrasser le sol de manière à avoir un niveau idéal pour recevoir les infrastructures
  • Vérifier régulièrement l’état des engins et procéder à des travaux de maintenance (graissage, contrôle du niveau d’eau et d’huile, changement des pièces, etc.)

Les qualités et compétences nécessaires

Consistant à manier des machines extrêmement lourdes, le métier de conducteur d’engins de chantier n’est pas à confier à n’importe qui. Celui qui exerce cette activité doit, dans un premier temps, avoir les aptitudes requises pour piloter des appareils d’envergure. Aussi, il doit avoir de solides connaissances sur leurs mécaniques afin d’être en mesure de procéder à des travaux de maintenance et d’entretien lorsque cela semble nécessaire. Des compétences qui lui seront transmises lors de ses diverses formations.

Au-delà de ces aptitudes techniques, ce professionnel doit également posséder de multiples qualités humaines. En premier lieu, il est primordial qu’il soit extrêmement vigilant. À cela s’ajoute une grande précision, aussi bien dans ses déplacements que dans ses manipulations. Pour cela, il doit faire preuve d’un sang-froid irréprochable ainsi que d’excellents réflexes.

Physiquement, l’expert en conduite d’engins de chantier doit être résistant. En effet, ses manœuvres peuvent devenir usantes à la longue. Aussi, il peut lui arriver de travailler dans des conditions défavorables (terrains accidentés, pentes, météo capricieuse, etc.). Sans parler des poussières, des flaques d’eau et des boues qui peuvent occasionner de sérieuses gênes.

Et comme tout autre métier dans le domaine du BTP, il est impératif d’avoir un grand sens de la responsabilité, de connaître les règles de sécurité et de savoir les appliquer à la lettre.

Quel parcours pour devenir conducteur d’engins de chantier

Bien qu’exigent, le métier de conducteur d’engins de chantier est accessible à partir du CAP. Dans cette première catégorie nous retrouvons le CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières et le CAP maintenance des matériels option matériels de construction et de manutention. Permettant d’intégrer directement le monde professionnel, ces qualifications se préparent en 2 ans après la classe de 3ème au sein d’un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis. 

D’autres parcours de 3 ans après la 3ème permettent aussi d’exercer la profession. Sanctionnés d’un diplôme de Bac pro, ils donnent non seulement accès au poste de conducteur d’engins de chantier, mais également à des fonctions plus techniques, rattachées à l’administration ou au service de gestion des stocks. Il s’agit du Bac professionnel travaux publics, du Bac professionnel maintenance des matériels option matériels de construction et de manutention et du brevet professionnel conducteur d’engins de chantier des travaux publics.

Comme les autres métiers du BTP, celui de conducteur d’engins de chantier est ouvert à la reconversion professionnelle. Plusieurs formations continues sont prévues à cet effet. En voici quelques-unes notables :

  • Titre professionnel conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse-pelleteuse
  • Titre professionnel conducteur de bouteur et de chargeuse
  • CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières
  • Brevet professionnel conducteur d’engins de chantier des travaux publics

Les salaires

À ses débuts, un conducteur d’engins de chantier perçoit un salaire qui se situe entre 1600 et 1800 € bruts mensuel. Cet intervalle dépend de l’entreprise qui l’emploie, des compétences du salarié, du niveau de complexité des chantiers, mais aussi de la situation géographique. Après quelques années au sein de la même compagnie, ce chiffre peut augmenter et atteindre les 1800 – 2000 €. Un revenu qui sera par la suite revu à la hausse en fonction des années d’expérience. Cette rémunération peut également connaître une hausse considérable dans le cadre d’une promotion. Sans oublier que des frais relatifs aux déplacements, au repas, etc. peuvent lui être versés chaque mois selon ses conditions de travail et la convention collective régissant la société.

Le revenu est plus difficile à estimer pour un professionnel évoluant en indépendant. En effet, il va uniquement dépendre de ses compétences et de sa renommée.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Au vu de la nature de ses activités, le conducteur d’engins de chantier est essentiellement recruté par les entreprises spécialisées dans le Bâtiment et les Travaux Publics. Comme bon nombre de métiers dans ce secteur, il fait face à une possibilité d’évolution de carrière. Effectivement, ce professionnel peut intégrer des postes à responsabilités après plusieurs années au sein de ce type de société (chef d’équipe, chef de chantier, mécanicien ou mécanicien en chef). Ces promotions impliquent, bien sûr, des montées en compétences, le suivi de formations complémentaires ou la validation des acquis de l’expérience.

Bien qu’il soit plus difficile de s’installer en indépendant, il n’est pas rare de trouver des conducteurs expérimentés se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour ça, il est essentiel de détenir le brevet professionnel conducteur d’engins de chantier des travaux publics. De solides connaissances en management lui sont également utiles pour une meilleure gestion de son entreprise.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne