Devenir conducteur de poids lourd

Les conducteurs de poids lourd font partie des professionnels les plus recherchés du secteur d’activité du transport. Ils tiennent un rôle important dans le secteur de l’économie et les entreprises ne peuvent pas se passer d’eux. Les besoins de main-d’œuvre augmentent chaque année, notamment sous l’effet du développement de l’e-commerce. Pourtant, cette profession est frappée par une crise de vocation. Cette situation s’explique par le fait que les missions et les conditions de travail du conducteur poids lourd sont encore méconnues des jeunes. 

Garantissant liberté et indépendance, le métier de conducteur poids lourd est assez exigeant. Ce professionnel doit livrer les marchandises qui lui sont confiées dans les temps impartis. Pour ce faire, la sécurité et la rapidité sont les maîtres mots dans l’exécution de son travail. Cette profession est faite pour les personnes qui n’aiment pas s’ennuyer dans un bureau. Elle promet une rémunération intéressante et de nombreuses possibilités d’évolution de carrière.  

conducteur de poids lourd

Présentation du métier de conducteur poids lourd 

Un conducteur poids lourd est un chauffeur routier qui conduit un véhicule, dont le PTAC est supérieur à 3.5 tonnes, pour transporter des marchandises. Il est possible de faire une distinction entre le conducteur poids lourd courte distance et le conducteur poids lourd grand routier. Le premier effectue uniquement des déplacements régionaux tandis que le second peut voyager à travers le pays tout entier et même effectuer des déplacements à l’étranger. Les compétences du conducteur poids lourd sont sollicitées dans le secteur du transport, de la logistique et du commerce de gros. Il est également indispensable dans le secteur du BTP et dans celui de l’agriculture. 

Le travail du conducteur poids lourd le tient éloigné de son foyer durant des jours. Il doit avoir une grande disponibilité puisqu’il travaille les week-ends et les jours fériés tout en étant soumis à des horaires décalés. Selon les marchandises transportées et le véhicule qu’il conduit, ce professionnel peut être obligé de porter des équipements de protection individuelle comme des gants et des chaussures de sécurité. 

Les principales missions 

Le quotidien d’un chauffeur poids lourd est rythmé par des missions variées. Il est donc amené à :

  • Prendre connaissance de sa feuille de route et les délais de livraison dès qu’il arrive à l’entrepôt de stockage de marchandises.
  • Charger son véhicule avant de prendre la route pour la livraison. 
  • Assurer la sécurisation du véhicule et des marchandises durant le trajet. 
  • Vérifier que les produits qu’il est sur le point de livrer sont conformes aux commandes de clients avant de faire signer à ces derniers un bon de livraison. 
  • Décharger les produits pour les remettre au client destinataire.
  • Effectuer des travaux d’entretien sur son véhicule.

Afin de préserver sa sécurité durant ses déplacements, le conducteur poids lourd doit respecter les temps de pause obligatoires.

Les qualités et compétences nécessaires

Le conducteur poids  lourd est un employé polyvalent. La possession de nombreuses compétences lui est exigée. En plus d’avoir un permis C, le conducteur poids lourd doit :

  • Faire preuve d’une vigilance à toute épreuve puisqu’un camion est difficile à manier et les accidents pourraient causer d’importants dégâts.
  • Avoir le sens de l’organisation et être d’une ponctualité irréprochable.
  • Avoir une aisance relationnelle et savoir communiquer avec courtoisie pour établir de bonnes relations professionnelles. 
  • Savoir lire une carte routière ou utiliser un GPS. 
  • Avoir des connaissances pointues en matière de réglementation de transport de marchandises.
  • Avoir d’excellentes conditions physiques étant donné qu’il devra effectuer des opérations d’attelage, de chargement et de déchargement de marchandises.

Quel parcours pour devenir conducteur de poids lourd ? 

Le conducteur poids lourd doit avoir un permis C qui lui autorise à conduire un véhicule poids lourds. Pour passer ce permis, il faut être âgé de 21 ans au minimum. En attendant l’aspirant à ce métier pour suivre des études techniques qui lui permettront de se former pour devenir un chauffeur poids lourd. Il peut par exemple étudier pendant deux ans pour obtenir un CAP Conducteur routier ou un BEP Conduite et services dans le transport routier. 

Après le CAP, il est possible de s’orienter vers un Bac Professionnel conducteur routier de marchandises afin de perfectionner les compétences acquises précédemment. Le conducteur poids lourd ne peut cependant pas prendre la route sans avoir suivi la formation initiale obligatoire ou FIMO. Cette formation dure 4 semaines et se conclut par un test effectué dans un centre de formation agréé par l’État. De plus, certains produits ne peuvent être transportés que par un conducteur détenant un certificat spécifique. C’est ainsi que le transport de pétrole et dérivés requiert un certificat de formation ADR pour les produits dangereux.

Les salaires 

Le revenu d’un conducteur poids lourd dépend du nombre d’heures qu’il passe sur la route. En moyenne, il peut effectuer 150 à 200 heures roulées par mois. Le coefficient de marchandises influe également sur son salaire ainsi que le poids du véhicule, son expérience et les débouchés. Un conducteur poids lourd débutant perçoit environ 1800 € nets par mois selon l’entreprise qui l’embauche. À ce salaire s’ajoutent généralement des primes ou des tickets restaurant. Le salaire médian d’un chauffeur expérimenté se situe aux alentours des 1900 € bruts par mois. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le conducteur de poids lourd peut intégrer une entreprise de transport routier, une entreprise industrielle ou une entreprise de location de véhicules. Il a également la possibilité de travailler dans une société de services, dans une industrie manufacturière ou dans une entreprise de forage ou d’extraction. Avec de l’expérience, le conducteur poids lourd peut postuler à un poste à responsabilité comme celui d’un chef d’agence en transport de marchandises. 

La spécialisation est également un excellent moyen de voir sa carrière évoluer. Le conducteur peut, par exemple, se spécialiser dans la conduite de camion destiné aux chantiers et devenir conducteur de poids lourd multi-bennes. Il peut également intégrer l’armée de terre afin de se consacrer à la conduite de poids lourd ou de super Poids Lourd. Pour un conducteur régional qui souhaite transporter des marchandises au-delà des frontières, il est possible d’évoluer professionnellement pour devenir conducteur international. 

 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne