Devenir community manager
Le métier de community est apparu avec la vague de nouvelles professions relatives à internet et aux réseaux sociaux. Un travail dédié à des personnes au relationnel facile, passionnées par les réseaux sociaux, le monde de la rédaction et les interactions humaines.
Si vous correspondez à ce profil, ce métier est peut-être fait pour vous. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous vous livrons tout ce qu’il y a à savoir : présentation, principales tâches, qualités et compétences, parcours à suivre, rémunération et opportunités d’emploi.
Présentation du métier de community manager
Relativement récent, le métier de community manager s’est peu à peu développé pour devenir quasiment indispensable aux entreprises modernes. Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager fait de Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram ses principaux espaces de travail. Ses attributions sont nombreuses et varient souvent en fonction de l’entreprise, de son envergure et du secteur d’activité. Cette différence entre les tâches se fait également sentir entre un CM en interne, en agence de communication ou en freelance. En général, on fait appel à ses services pour avoir une meilleure réputation, créer une plus forte demande, fidéliser et développer un sentiment d’appartenance.
Au vu du grand essor que connaît l’univers du digital, on peut affirmer que le métier de community manager a de belles années devant lui. D’autant plus que les perspectives de carrière sont nombreuses.
Les principales missions
Les missions du community manager sont à peu près les mêmes d’une entreprise à une autre. Généralement, il est chargé de :
- Prendre part à l’élaboration de la stratégie social media
- Animer la communauté dans le but de fidéliser l’audience, de créer l’engagement ou une conversion
- Concevoir et publier les contenus (textes, photos, vidéos, etc.)
- Planifier la parution des contenus sur les plateformes
- Modérer les commentaires indésirables (insultes, racistes, homophobes, etc.)
- Gérer la communication entre l’entreprise et les clients
- Organiser les évènements
- Assurer la relation avec d’autres entités (blogs, influenceurs, etc.)
- Effectuer des suivis statistiques à l’aide d’outils numériques
- Faire des veilles récurrentes
Les qualités et compétences nécessaires
Garant d’une bonne image de marque, le travail du community manager est assez délicat. Pour l’exercer, il est nécessaire de posséder une multitude de qualités humaines et de compétences. À commencer par une culture web et une connaissance solide du secteur d’activité de l’entreprise qui l’emploie. Aussi, il doit avoir une parfaite maîtrise des différentes plateformes de réseaux sociaux ainsi que des outils qui s’y affairent.
Doté d’un grand sens du relationnel, il doit pouvoir communiquer aisément avec l’ensemble de sa communauté.De plus, il doit avoir une belle plume et son style rédactionnel doit être adapté aux activités de l’entreprise. À cela doit s’ajouter un esprit créatif.
Contrairement à ce que le grand public semble penser, le métier n’est pas de tout repos. Un énorme sang-froid, une grande réactivité ainsi qu’une certaine rigueur sont de mise.
Bien entendu, il est impératif qu’il ait des connaissances solides des principes de marketing, d’e-marketing et de communication. Sans oublier qu’il doit maîtriser les règles de référencement et le Social Media Optimization.
Quel parcours pour devenir community manager ?
Bien que le métier de community manager soit accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+ 2, la plupart des entreprises préfèrent mettre la barre haute. Beaucoup d’entre elles exigent un niveau Bac + 3 ou Bac + 5 en communication digitale lors des recrutements. Découvrez notre liste des formations notables à retrouver en France :
- BTS communication
- BTS MOC – management commercial opérationnel
- BTS TC – technico-commercial
- BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
- Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation avec parcours : Technologies de l’information et de la communication pour l’animation des réseaux et de communautés – TIT ARC/animation des communautés et réseaux sociaux numériques/animateur des technologies de l’information et de l’internet/AT2i/communication et médiations numériques
- Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication, avec parcours chargé de communication off-line et on-line/stratégies et supports de communication
- Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique
- Diplôme Ina documentaliste multimédia – gestionnaire de médias et de données
- Diplôme d’école spécialisée (type bachelor) : SUPDWEB, Epitceh, Ecole du multimédia
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’IEP + formation en communication online
- MBA en marketing digital
- Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme
Les salaires
Selon les besoins de chaque entreprise, le community manager peut soit travailler à temps partiel soit à temps plein. Généralement, un CM salarié touche entre 1600 et 1800 € bruts mensuel au début de sa carrière. Ce salaire peut très vite augmenter avec l’acquisition de nouvelles compétences ou les années d’expérience. Un CM au profil sénior gagne par exemple entre 2500 et 3000 € bruts par mois. D’autres indices comme la taille de la société et sa situation géographique peuvent également influer sur le salaire de ce professionnel.
À noter que d’éventuelles indemnités supplémentaires peuvent s’y ajouter selon les conditions des entreprises : prime d’assiduité, prime de performance, frais de déplacement, indemnité de repas, etc.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Depuis ces dernières années, le community manager est devenu un élément indispensable à chaque entreprise, quelle que soit son envergure. Selon les chiffres officiels, 1/3 des CM en France travaillent dans le domaine de la communication et des médias, et pas moins de 20% évoluent dans une entreprise informatique. Vous l’aurez compris, le métier est majoritairement pratiqué en salariat. Le reste opte pour le freelancing pour une plus grande liberté et une meilleure rémunération.
Bien que cette dernière alternative semble attirer de plus en plus de monde, travailler en entreprise présente un avantage. Le plus important est celui de pouvoir évoluer en carrière. Selon l’organigramme de chaque structure, il peut accéder à des postes de responsable de la communication numérique ou superviseur pour des projets de community management, de publicité en ligne et de webmarketing après plusieurs années d’expérience ou dans le cadre d’une montée en compétence.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne