Devenir chef de projet web
Le grand boom qu’a connu internet pendant ces dernières années est venu avec une vague d’experts tous aussi qualifiés les uns que les autres. Parmi eux, le chef de projet web. Un touche-à-tout avec des prédispositions certaines au leadership.
Si vous souhaitez en apprendre un peu plus, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous disons tout sur la profession de chef de projet web : présentation du métier, les principales missions, les qualités et compétences nécessaires, les parcours à suivre, les salaires et les opportunités d’emploi.
Présentation du métier de chef de projet web
Le chef de projet web est celui en charge de piloter les projets de conception, de refonte et de gestion d’un site internet ou d’une application web du début jusqu’au lancement. Sous la direction d’un directeur général, d’un directeur technique ou d’un directeur marketing, il intervient auprès des clients et des agents opérationnels. Pour faire court, il est la passerelle entre toutes les parties concernées par un projet web. Pour cela, il doit faire appel à diverses compétences techniques ainsi qu’à des qualités de manager.
Les principales missions
Bien que les activités principales de chaque entreprise soient différentes, les missions attribuées au chef de projet web sont généralement les mêmes. À la tête d’une équipe d’experts (graphistes, rédacteurs, développeurs, etc.), il est chargé de :
- Répondre aux appels d’offres
- Rencontrer les clients pour connaître leurs attentes
- Examiner le projet de long en large pour identifier les éventuelles contraintes, la stratégie à adopter ainsi que le budget à allouer
- Dresser un cahier de charge
- Établir un devis
- Établir une ligne éditoriale
- Mettre en place un planning des activités
- Choisir les experts à affecter au projet et en assurer l’organisation
- Faire appel à des prestataires externes quand c’est nécessaire
- Gérer le budget
- S’assurer du suivi du planning
- Prendre part aux négociations
- Effectuer des veilles techniques
Les qualités et compétences nécessaires
Au vu de ses responsabilités, le chef de projet web doit posséder une multitude de qualités et de compétences. Il doit, dans un premier temps, avoir une parfaite maîtrise des différents supports informatiques et des technologies relatives à l’univers du web (logiciels, architectures des systèmes, bases de données, techniques de référencement, CRM, etc.). Ajoutée à cela une notion de langages de programmation. Ces aptitudes lui permettent de pouvoir effectuer des études de faisabilité, d’avancer des idées et de piloter un projet web sur tous ses aspects.
À la tête d’une équipe de spécialistes dans différents domaines, il doit avoir un grand sens du leadership. Il doit être capable d’encadrer, de motiver, mais surtout d’inspirer. Dans la même optique, il doit être en mesure de gérer les situations conflictuelles si cela se présente. Il doit également avoir une grande empathie, des capacités à écouter et une aisance à communiquer.
Pour terminer, il est très important qu’il soit à l’affût des nouvelles techniques et des tendances sur le comportement des algorithmes. Un bon niveau d’Anglais peut, de ce fait, lui être très utile.
Quel parcours pour devenir chef de projet web ?
Particulièrement technique, le métier de chef de projet web exige des connaissances pointues de l’univers du web. Celles-ci sont délivrées par des études supérieures d’un certain niveau. Voici quelques exemples de parcours notables :
- BTS métiers de l’audiovisuel
- BUT informatique
- Licence professionnelle métiers de l’informatique : application web avec parcours responsable technique d’application internet- RTAI, conception et gestion de site interne ou web, e-commerce et big data
- Diplôme d’école spécialisée (type bachelor)
- DN Made
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’école d’ingénieurs
- Master Pro informatique et communication avec parcours création de projets numériques
- Master informatique avec parcours e-services
- Master pro gestion éditoriale et communication internet
Notez qu’il est nécessaire d’occuper une fonction opérationnelle avant d’intégrer ce poste. En effet, les offres pour débutants sont extrêmement rares. Dans ce cas de figure, un certain niveau d’étude peut être exigé.
Les salaires
Très variable, le salaire du chef de projet se situe entre 2916 et 3333 € bruts mensuel à sa prise de fonction. Cette différence peut être due à l’expérience. Durant ses 5 premières années au poste, ce chiffre peut évoluer et atteindre les 4166 € bruts. Un revenu qui continuera d’augmenter au fil des années. D’autres facteurs comme la taille de l’entreprise peuvent aussi influer sur le salaire. Plus la structure est grande, plus elle est susceptible de proposer une meilleure rémunération. D’autres éléments comme la situation géographique sont également à prendre en compte. Les sociétés installées dans la région parisienne proposent par exemple un meilleur revenu comparé au reste de la France. Notez que d’éventuelles indemnités liées aux repas, aux déplacements et autres peuvent s’y ajouter en fonction des organisations de chaque entreprise.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Dans une ère où le numérique est devenu indispensable, les entreprises qui recherchent les services d’un chef de projet web se font de plus en plus nombreuses. Les demandes sont plus importantes du côté des agences de communication digitale, des agences web et des cabinets de conseils dans le secteur de l’informatique et du multimédia. Il peut également travailler pour le compte d’une compagnie proposant des services en ligne ou spécialisés dans la conception de logiciels ou applications web. Même si cela reste rare, il peut arriver qu’il soit embauché par une société d’envergure pour des projets web en interne. Il en est de même pour certaines structures de l’administration publique.
Grâce à des années d’expérience au poste ou dans le cadre d’une montée en compétence, le chef de projet web peut évoluer vers des fonctions qui incluent une plus grande responsabilité. Il peut s’agir de projets plus complexes, d’un poste de directeur de projet web, de directeur des systèmes d’information, directeur marketing, direction de la stratégie digitale ou directeur d’agence de communication digitale.
D’autres voies comme le freelancing, la consultance et la création d’entreprise sont également de bonnes perspectives pour ce professionnel. Toutefois, il est nécessaire de posséder une certaine expérience et un carnet d’adresses bien rempli avant de se lancer.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne