Devenir chauffeur de bus
Prendre le bus pour aller au travail, pour l’école ou pour se rendre à une autre ville, cela reste très courant de nos jours. Effectivement, le bus reste encore aujourd’hui le moyen de transport le plus utilisé dans le monde. Pour assurer tous les trajets sur les routes, le bus doit être conduit par une personne capable d’assurer la sécurité des voyageurs. Il s’agit d’un métier qui est exercé selon des règles strictes. Être au volant d’un bus peut être aussi épanouissant que tout autre travail, mais ce métier nécessite également des compétences et des aptitudes éprouvées. Le rôle du conducteur de bus ne se limite pas à tenir le volant. Découvrez plus de détails sur ce métier : formations, salaires, débouchés, etc.
Présentation du métier de chauffeur de bus
Le chauffeur de bus travaille dans le secteur du transport. Son métier consiste à conduire le bus d’un point A à un point B. Il suit alors un itinéraire défini au préalable. Le chauffeur de bus est responsable de ses passagers. Il doit à la fois assurer la sécurité et le bien-être de tous ses voyageurs tout au long de chaque trajet. Il peut conduire un bus de ligne urbaine, un bus scolaire, un bus de ligne interurbaine, un autocar de tourisme, etc. Les passagers d’un bus peuvent être des écoliers ou des collégiens, des employés d’une entreprise, des touristes ou tout simplement le grand public.
Le chauffeur de bus passe la majorité de sa journée dans le bus, derrière le volant. Le trajet qu’il suit est généralement le même tous les jours. Il conduit le bus d’un terminus à un autre. Il connaît par cœur tous les arrêts intermédiaires prévus. Les heures de passages sont respectées, que ce soit lors des trajets en ville ou en périphérie. Le chauffeur de bus doit assurer que chacun de ses voyageurs arrive à destination. Il doit garantir leur sécurité pendant le trajet et à chaque arrêt. Il aide les jeunes enfants et les personnes handicapées à monter ou à descendre du véhicule. Le chauffeur de bus peut également être amené à contribuer aux opérations de chargement et de déchargement des bagages.
Le chauffeur de bus travaille 9h par jour, et pas plus. Une durée de conduite de 10 h maximum est toutefois autorisée à raison d’une ou deux fois par semaine.
Les principales missions
Le chauffeur de bus ne se contente pas de conduire le bus et de faire ses trajets de tous les jours. En contact direct avec les gens, ce professionnel se voit également attribuer de nombreuses missions :
- Il est chargé de récupérer et puis de déposer le bus à l’entrepôt.
- Il doit accueillir et informer ses passagers de tout ce qui est bon à savoir pour le bon déroulement de chaque voyage.
- Il s’occupe de la vente des titres de transport et des paiements.
- Il informe les passagers des différents arrêts où ils peuvent descendre.
- Il anticipe les incidents sur ses trajets.
- Il respecte les horaires de départ et d’arrivée dans chaque station.
- Il assure la sécurité de ses passagers en respectant les règles de la circulation.
- Il prévient son poste central en cas d’embouteillage.
- Il garantit la propreté et la fonctionnalité du bus, à l’intérieur et à l’extérieur.
Le conducteur de bus doit être irréprochable dans sa fonction. Il doit toujours faire preuve de professionnalisme et montrer son expertise.
Les qualités et compétences nécessaires
Le chauffeur de bus doit avant tout maîtriser l’art de la conduite d’un véhicule. Mais il ne suffit pas d’avoir un permis D et d’être âgé de plus de 24 ans pour être qualifié de professionnel dans ce domaine. Le chauffeur de bus doit avoir des compétences techniques et mécaniques, mais aussi des qualités personnelles. Le conducteur de bus doit :
- Maîtriser le Code de la route et le respecter.
- Savoir utiliser des outils de repérage et communications : outils électroniques, radio, GPS, etc.
- Être ponctuel, rigoureux, vigilant et concentré.
- Avoir une bonne condition physique (audition, vue, élocution…) et une bonne représentation.
- Avoir le sens du contact humain.
- Être capable de gérer le stress face à diverses situations : pannes, embouteillages, intempéries, passager difficile à gérer, etc.
Les connaissances en mécanique auto sont des atouts, notamment en cas de petites pannes sur la route. Responsable de ses passagers et seul maître à bord de son véhicule, le chauffeur de bus doit acquérir une bonne autonomie.
Quel parcours pour devenir chauffeur de bus
Si vous êtes passionné du transport et si vous souhaitez devenir chauffeur de bus, vous devez commencer par passer le permis D. Vous pouvez le faire si vous avez déjà le permis B et si vous êtes âgés de 21 ans et plus. Le permis D vous donne accès à la Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO). La FIMO est obligatoire pour devenir chauffeur de véhicules de transport de voyageurs à 8 places. Vous pouvez également suivre diverses formations pour votre début d’entrée dans le métier de conducteur de bus. Si vous avez un CAP- Certificat de Formation Professionnelle – agent d’accueil et de conduite routière, transport des voyageurs ou un CAP conducteur routier marchandises, vous n’avez plus besoin de la FIMO. D’autres formations comme celles donnant un TP, Titre Professionnel dont le TP conducteur du transport routier interurbain de voyageurs (CTRIV), un TP Agent commercial et de conduite de transport routier urbain de voyageurs (ACCTRUV) ou encore le Bac Pro transport vous donnent également accès à la FIMO. Une reconversion professionnelle est également possible grâce à ces types de formations.
Il est à rappeler que le permis D doit être renouvelé tous les 5 ans. Après le 60e anniversaire du détenteur du permis, une visite médicale est obligatoire pour renouveler la pièce.
Si vous souhaitez postuler auprès de la RATP, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être âge de 21 ans et plus
- Diplômé d’un bac + 2
- Avoir une expérience professionnelle
- Réussir aux différents tests d’embauche : visite médicale, tests psychologiques, etc.
Combien peut gagner un chauffeur de bus
Le chauffeur de bus ou d’autocar peut travailler pour une collectivité territoriale, pour une entreprise de transport privée, une régie municipale en milieux urbains ou par des entreprises de tourisme. Le salaire en début de carrière équivaut au SMIC. Toutefois, les primes de nuit, de fins de semaine et de jours fériés viennent contrebalancer cette paie mensuelle assez modeste. Un chauffeur de bus à la RATP peut toucher beaucoup plus. Son salaire peut atteindre les 1 800 € par mois, avec un treizième mois. Comme dans tout autre métier, le salaire peut augmenter plus ou moins considérablement avec l’expérience et l’ancienneté. Un chauffeur de bus expert peut alors gagner un salaire mensuel de 2 500 € par mois, voire plus.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les perspectives d’embauche sont nombreuses dans le domaine du transport. La demande reste croissante et les départs en retraite ne sont pas rares. Le nombre de chauffeurs travaillant pour la RATP est estimé à environ 12 000. La création de nouvelles lignes augmente également le taux de recrutement annuel. En ce qui concerne les perspectives d’évolution, cela peut commencer par un rallongement de parcours. Un chauffeur dans les régions franciliennes peut également migrer sur une ligne internationale. Avec plusieurs années d’expérience, le chauffeur de bus peut opter pour une sorte de spécialisation pour devenir chauffeur spécialisé dans un type de transport particulier. Il peut alors se mettre au volant d’un bus scolaire, un métro, un VTC, un véhicule particulier, un tram, etc.
Le chauffeur de bus peut également améliorer son statut en évoluant vers des métiers spécifiques tels que chauffeur privé ou chauffeur de maître. Devenir chef de ligne ou contrôleur représente également une belle opportunité de carrière.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne