Devenir chargé d’affaires
Le métier de chargé d’affaires est à la fois passionnant et exigeant en matière de qualités humaines et de parcours d’études. Il fait partie de la branche du commerce. Vous aimez être en contact avec les chefs d’entreprise et vous avez une fibre commerciale affirmée ? Optez pour le métier de chargé d’affaires. Découvrez en détail dans cette fiche toutes les informations nécessaires pour devenir chargé d’affaires à savoir les missions, les compétences, les formations à suivre, le salaire et les perspectives d’évolution de carrière.
Présentation du métier de chargé d’affaires
Le métier de chargé d’affaires est au cœur de tous les enjeux commerciaux. Le chargé d’affaires, aussi appelé responsable d’affaires, est le représentant de l’entreprise auprès des fournisseurs, des clients, des prospects, des partenaires, et des sous-traitants. En d’autres termes, c’est l’interlocuteur privilégié entre la clientèle et l’établissement dans lequel il exerce. Sa fonction est donc de gérer le portefeuille client à qui il doit commercialiser des produits dans tous les aspects : techniques, financiers et commerciaux.
Pour mener à bien ses missions et garantir un meilleur résultat, il s’appuie sur la relation client. Cette dernière concerne les associations, les collectivités locales, les PMI (petites et moyennes industries), les PME (petites et moyennes entreprises),etc. Par ailleurs, il se met en relation directe avec les cabinets d’étude, les équipes du bureau des études ou les dirigeants des institutions.
Les principales missions
De la réalisation du projet en passant par la réception de l’ouvrage jusqu’au service après-vente, les activités principales d’un responsable d’affaires se présentent comme suit :
- Prospecter des acquéreurs sur terrain ou par téléphone.
- Identifier et diagnostiquer les besoins et les attentes de la clientèle : investissements, crédits, épargnes salariales, placements…
- Répondre à la demande et prescrire une offre adaptée à la situation.
- Analyser la faisabilité des résolutions de problème.
- Définir avec les clients les conditions de réalisation du produit/service : prix, délais, etc.
- Veiller à la viabilité du projet et améliorer sa rentabilité commerciale.
- Analyser les risques liés à l’activité.
- Rédiger les appels d’offres.
- Déterminer les indicateurs de suivi pertinents au projet.
- Surveiller et contrôler l’élaboration du devis jusqu’à la facturation.
- Entretenir une relation client afin de renouveler la coopération.
- Prospecter les clients et élargir le réseau professionnel.
- Effectuer un reporting des activités et suggérer des pistes d’optimisation.
- Trouver éventuellement des sous-traitants et des partenaires.
- Accompagner le client et le mettre au courant des démarches du projet.
- Effectuer le suivi administratif des affaires : paiement, facturation, etc. et des dossiers clients : nouveaux besoins, satisfaction, etc.
- Assurer les recouvrements et la gestion des litiges potentiels.
En outre, il est à noter que le professionnel exerce à la fois un rôle commercial, financier et technique.
Les qualités et compétences nécessaires
Pour réussir dans le métier de chargé d’affaires, les aptitudes professionnelles et les qualités à adopter sont :
- Maîtriser parfaitement son domaine d’intervention et avoir un goût prononcé pour les chiffres. De même, savoir exploiter et manipuler les outils numériques et informatiques.
- Être autonome et faire preuve de polyvalence pour gérer des projets multiples et variés dans un laps de temps très rapproché.
- Savoir s’exprimer de manière claire et précise en français comme en anglais afin d’être crédible au travail. Aussi, avoir une capacité rédactionnelle pour rédiger les contrats de vente. La connaissance juridique en marché public et privé est un avantage majeur.
- Le sens de l’écoute et de la communication, l’esprit convaincant ainsi que la maîtrise des arts de la négociation permettent d’interagir et de maintenir une relation de confiance avec différents interlocuteurs, d’inciter le potentiel client à l’achat des produits/services et de parvenir à la signature des accords commerciaux.
- Avec un sens du leadership, de la responsabilité et de l’organisation, le responsable d’affaires est capable de piloter des réunions et d’accompagner au mieux ses collaborateurs.
- La rencontre de nouveaux prospects demande une preuve de mobilité, de flexibilité et de disponibilité à tout moment sur le terrain et en agence.
Quel parcours pour devenir chargé d’affaires ?
Le métier de chargé d’affaires nécessite une formation spécifique. Vous pouvez intégrer ce monde professionnel à partir d’un niveau Bac +2 jusqu’à Bac +5. Voici une liste des diplômes que vous pouvez acquérir :
Niveau Bac +2/+3
- BTS management des unités commerciales (MUC)
- BTS management commercial opérationnel (MCO)
- BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
- BTS techniques de commercialisation
- BTS commerce international
- DUT techniques de commercialisation
- Licence de commerce option commercialisation des biens et services interentreprises
Niveau Bac +5
- Master professionnel commerce, gestion ou management
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’école d’ingénieurs
Les salaires
Pour un premier poste, le chargé d’affaires touche entre 2000 € et 2500 € par mois. Pour un profil plus expérimenté, il gagne une somme comprise entre 2900 € et 5000 € par mois. La détermination de la rémunération mensuelle varie fortement en fonction du niveau de diplôme, du secteur d’activité ainsi que de la taille et du type d’entreprise. Par ailleurs, ceux qui sont chargés de gérer le portefeuille client des grandes entreprises perçoivent une rétribution plus élevée que ceux qui évoluent dans le secteur de la banque. Toutefois, les employeurs proposent des primes sur objectif voire de participation ou d’intéressement à tous statuts confondus.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les principaux employeurs de chargé d’affaires sont les secteurs de l’assurance et de la banque. Toutefois, les entreprises de grande taille liées aux services, les domaines de l’industrie, de l’informatique, du BTP (bâtiment et travaux publics) connaissent actuellement un besoin réel de cet expert.
Au cours du temps, il peut étendre son rayonnement d’action à l’étranger, diriger une équipe ou promouvoir le poste de directeur commercial.Il peut aussi évoluer en tant que collaborateur de chef de service ou gestionnaire hautement qualifié.
Au bout de cinq ans d’expérience, les fonctions de direction sont à sa portée : inspections, marketing, etc.
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