Devenir chargé d’accueil banque
Assurant le premier contact avec les clients d’un établissement bancaire, le chargé d’accueil banque exerce un travail axé sur la relation commerciale.Accessible grâce à un cursus court, le métier offre d’innombrables opportunités d’embauche dans les 4 coins de l’hexagone et promet des possibilités d’évolution infinies si le professionnel s’en donne les moyens. Une chance pour les jeunes ambitieux qui souhaitent se faire une place dans cette branche.
Si vous vous êtes déjà demandé en quoi consiste le travail de chargé d’accueil banque, quelles sont les principales tâches, quelles sont les qualités et compétences attendues, quelles sont les études et formations à suivre, quelle est la rémunération proposée et quelles sont ses perspectives de carrière, vous tombez bien. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons répondre à chacune de vos interrogations.
Présentation du métier de chargé d’accueil banque
Comme son nom l’indique, le chargé d’accueil banque est la personne responsable d’accueillir les usagers d’un établissement bancaire. Derrière son guichet, il prend en charge les opérations courantes (virement, commande de carte bancaire ou de chéquier, remise de carte bancaire ou de chéquier, etc.), l’orientation des clients dans leurs démarches, les appels téléphoniques, la promotion des services et produits de l’entreprise, l’organisation des rendez-vous et diverses tâches administratives. Des missions qu’il peut effectuer auprès d’une petite agence comme au sein d’une grande succursale.
Les principales missions
D’un établissement à un autre, les tâches du chargé d’accueil banque sont généralement les mêmes. Derrière son guichet, il est chargé de :
- Accueillir les clients
- Informer les clients sur l’utilisation des nouvelles technologies relatives aux services de la banque (automates, services à distance, etc.)
- Analyser les demandes clients
- Enregistrer les opérations comptables et des mouvements d’un portefeuille boursier
- Effectuer diverses opérations bancaires de base (virement, commande de chéquier et carte bancaire, remise de chéquier et carte bancaire, etc.)
- Conseiller les clients sur des questions de gestion d’assurance
- Classer des documents
- Promouvoir les produits et services de l’établissement auprès des clients et des clients potentiels
- Organiser les rendez-vous avec les chargés de clientèle
- Clôture un compte
Dépendamment de la structure, il peut également :
- Assurer les prospections téléphoniques
- S’occuper des transactions boursières et des opérations de change
- Assurer la réception, la vérification et l’enregistrement des colis, lettre recommandée, paquets, etc.
Les qualités et compétences nécessaires
Interlocuteur privilégié des usagers d’une banque, le chargé d’accueil doit avant tout avoir une présentation irréprochable. Accueillant, courtois et surtout bon communicant, il doit être en mesure de renvoyer une excellente image de l’entreprise et facilement appréhender les besoins des clients.
Comme tout autre professionnel exerçant un métier de contact, il doit témoigner d’un bon sens relationnel. Cela lui permet d’entretenir un bon rapport, non seulement avec les clients, mais aussi avec ses collaborateurs. D’autres atouts comme la rigueur, la diplomatie, la discrétion, l’écoute et la disponibilité lui sont indispensables pour la bonne exécution de ses missions.
Amené à traiter diverses demandes et opérations au quotidien, le chargé d’accueil banque doit être polyvalent, avoir un grand sens de l’organisation et faire preuve d’autonomie. Aussi, il doit démontrer un bon sens commercial de manière à recommander des solutions adaptées à chaque profil.
Bien entendu, il doit posséder tous les acquis de ses formations. À savoir une solide connaissance du milieu de la banque et une parfaite maîtrise des produits et services proposés par son établissement. De la même manière, les outils dédiés aux opérations bancaires ne doivent avoir aucun secret pour lui.
Quel parcours pour devenir chargé d’accueil banque ?
En règle générale, le métier de chargé d’accueil banque est accessible à partir d’un Bac pro dans le domaine de la banque. Cependant, la plupart des professionnels occupant cette fonction sont titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 (BTS banque, conseiller clientèle/DUT techniques de commercialisation/DEUST banque, organismes financiers et prévoyance/BTS assurance). Des qualifications qui sont très appréciées dans le cadre des éventuelles promotions internes. Notez qu’il est possible de préparer une mention complémentaire services financiers ou un brevet professionnel Banque après chacun de ces cursus.
Ouvert à la reconversion professionnelle, le métier de chargé d’accueil banque est également accessible par voie de formations continues dédiées aux adultes. Celles-ci peuvent déboucher sur la certification de Chargé d’accueil de clientèle bancaire ou le Certificat de qualification professionnelle conseiller offre de service.
Les salaires
Le salaire d’un chargé d’accueil banque est variable en fonction de plusieurs paramètres. Selon les observations faites auprès de nombreux établissements, un débutant touche dans les environs du SMIC. Toutefois, le revenu est négociable suivant la taille de l’entreprise et la qualification du candidat. D’ailleurs, la rémunération de ce professionnel peut très vite grimper en cours de carrière et peut atteindre les 4000 € bruts mensuels. De plus, elle peut tout à fait être revalorisée grâce à divers avantages financiers. Il peut s’agir d’une prime sur objectif, d’un remboursement des frais de déplacement ou du versement d’un 13ème mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Face à un personnel de plus en plus vieillissant et des établissements de plus en plus nombreux, le secteur bancaire prévoit un recrutement massif dans les années qui viennent. Plusieurs postes sont à pourvoir et comme vous pouvez vous en douter celui de chargé d’accueil banque fait partie du lot. Que ce soit auprès des petites agences de proximité ou des grandes succursales implantées au cœur des quartiers d’affaires, les opportunités de faire une belle carrière sont multiples. D’autant plus que chacune de ces structures prévoit une possibilité d’évolution pour ce type de professionnel.
Ainsi, un chargé d’accueil peut briguer une fonction de chargé de clientèle au bout de 1 à 5 ans d’expérience. Après plusieurs années passées au sein de cette dernière, il peut s’orienter vers des postes avec davantage de responsabilités. Il peut d’abord accéder à celui de conseiller professionnel, ensuite à celui de directeur adjoint d’agence pour, éventuellement, finir à celui de directeur d’agence. Notez que chacune de ces étapes est accompagnée d’une formation adaptée.
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