Devenir bijoutier-joaillier

Bracelets, bagues, colliers… Le bijoutier-joaillier est un créatif qui fabrique des bijoux à partir de différentes techniques et de matériaux divers. Artisan des métaux précieux et spécialiste des pierres, il est aussi à même de restaurer ou transformer les pièces de joaillerie. Avec l’explosion de la bijouterie-joaillerie en grande distribution, les opportunités d’emploi sont devenues plus importantes. Les jeunes aspirants à cette profession ont la possibilité de travailler dans différents types de structures et faire carrière dans des domaines multiples. Découvrez les missions, la formation, la rémunération ainsi que les perspectives professionnelles du métier de bijoutier-joaillier.

Bijoutier joaillier

Présentation du métier de bijoutier-joaillier

Le bijoutier-joaillier est un professionnel de l’art qui travaille de façon artisanale sur la fabrication de bijoux et de joyaux. Ses compétences sont aussi requises dans la restauration et la réparation d’articles de bijouterie. Les créations de cet artisan sont réalisées en utilisant différentes matières premières : métaux et pierres. Chaque modèle est créé selon diverses techniques adaptées au matériau : sculpture sur cire, coulage à la cire, pliage, soudure… Une fois assemblées, les pièces peuvent être agrémentées de pierres précieuses ou semi-précieuses.

En tant que bijoutier, sa tâche consiste à créer, entretenir, transformer et commercialiser des bijoux en métaux précieux (or, argent, platine). Maitrisant l’art de la joaillerie, il prépare les montures qui valorisent et mettent en avant les pierres précieuses des parures. Le bijoutier-joaillier réalise toutes les opérations dans un atelier et commercialise les pièces de bijouterie en magasin.

On assiste aujourd’hui à une évolution du métier, notamment avec l’explosion du marché du bijou fantaisie. Les bijoutiers fantaisie ont principalement recours à des matériaux non précieux : laiton, étain, cuir, plastique… Certains travaillent sur des matières nobles comme le bois précieux pour produire des pièces uniques. D’autre part, les créateurs de bijoux contemporains mettent leur créativité en œuvre pour réaliser des bijoux inspirés d’une idée ou d’un concept. 

Les principales missions

De la conception du modèle à la fabrication du produit fini, le bijoutier-joaillier prend en charge toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un bijou. L’artisan commence par concevoir et dessiner le futur bijou en prenant en compte le souhait du client. En même temps, il sélectionne les matériaux ainsi que les pierres qui serviront à créer le modèle. Cette phase d’étude comprend la réalisation d’une première ébauche de la pièce qui peut être faite à la main ou bien par ordinateur (Conception Assistée par Ordinateur CAO 3D).

Lors de la phase de réalisation, le bijoutier-joaillier se charge de la préparation des alliages, la fonte des métaux ainsi que le façonnage de la matière première. Par la suite, il procède aux opérations de montage et assemblage en utilisant les outils propres au métier. Selon les cas, ils peuvent se servir à la fois d’outils traditionnels (marteau, lime, chalumeaux) et de technologies modernes (soudure au laser, machines à commande numériques…).

En fonction des demandes des clients, certains modèles peuvent nécessiter de réaliser des travaux supplémentaires comme la décoration par gravure ou bien par ciselure. D’autre part, il peut recourir au service de spécialistes comme le diamantaire pour la taille des diamants ou le sertisseur pour l’incrustation des pierres précieuses.

Quand il travaille en boutique, le bijoutier-joaillier s’occupe de l’accueil des clients, présente les produits ainsi que leurs spécificités. Chargé de la vente des bijoux, il met son expertise au service de la clientèle en jouant un rôle de conseil. 

 

Les qualités et compétences nécessaires

Les qualités attendues pour travailler dans le domaine de la bijouterie-joaillerie sont multiples. Un esprit créatif est requis pour pouvoir imaginer et concevoir des modèles de bijoux selon les désirs du client. La création d’une pièce esthétique nécessite un goût pour la perfection ainsi que le souci du détail. L’assemblage des pièces tout comme le maniement des outils requièrent de l’habileté manuelle. Aussi, les gestes doivent être réalisés en faisant preuve de minutie. Les opérations nécessitent plusieurs heures de travail et demandent de travailler dans des positions inconfortables. De ce fait, il est important d’avoir une bonne condition physique. Lorsque le bijoutier travaille en boutique, il est chargé de recevoir et de conseiller les clients. Il doit avoir une bonne qualité d’écoute et le sens de la communication. 

En ce qui concerne les compétences nécessaires, le bijoutier-joaillier doit connaître les propriétés des métaux et pierres précieuses. Une connaissance poussée des différents procédés et techniques de fabrication de bijoux est également indispensable. Selon la structure qui l’emploie, ce professionnel peut être amené à travailler en utilisant des technologies de pointe. Dans ce cadre, la connaissance des outils modernes ainsi que la maîtrise des logiciels de conception assistée par ordinateur constituent un atout précieux. 

Quel parcours pour devenir bijoutier-joaillier ?

Plusieurs formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires afin d’exercer la profession de bijoutier-joaillier. Les techniques de base du métier peuvent être acquises grâce à des formations CAP, accessibles à partir de la 3ème. Pour aller plus loin, il est aussi possible de préparer des diplômes de niveau Bac à Bac +2. Voici une liste non exhaustive de formations reconnues dans le domaine de la bijouterie-joaillerie :

Niveau CAP

  • CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie  
  • CAP art du bijou et du joyau
  • CAP orfèvre options : monteur, planeur, tourneur repousseur, polisseur aviveur
  • BMA art du bijou option bijouterie-joaillerie

Niveau bac

  • Diplôme des métiers d’art (DMA) art du bijou et du joyau
  • BP Gemmologue

Niveau bac +2

  • CSJ – certificat supérieur de joaillerie

Quel salaire pour un bijoutier-joaillier ?

Un bijoutier-joaillier débutant gagne aux alentours de 1500 €. Sa rémunération varie en fonction de sa spécialisation, son expertise ainsi que des missions confiées. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Ce professionnel peut être employé au sein d’une bijouterie traditionnelle, une maison de création de bijoux, une grande enseigne… Il a également la possibilité de travailler dans les boutiques de prestige ou dans les industries de luxe. Lorsqu’il a gagné en expérience, le bijoutier-joaillier peut évoluer en tant que chef d’atelier s’il est salarié ou bien se mettre à son compte en ouvrant son propre atelier.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne