Devenir auxiliaire parentale

De nos jours, les parents sont de plus en plus occupés par le travail. De ce fait, ils n’ont pas le temps de récupérer leurs enfants à la sortie de l’école. Ils ne peuvent pas non plus rester avec eux les mercredis après-midi… Engager un auxiliaire parental est une solution pour arranger la situation. Le métier d’auxiliaire parentale est très spécifique, car ce professionnel est amené à jouer le rôle du père et de la mère à la fois. Vous aimez le contact avec les enfants et vous adorez en prendre soin ? Vous souhaitez gagner de l’argent en faisant cela tel un pro ? Découvrez dans cette fiche toutes les informations que vous devez connaître afin de vous lancer dans la carrière d’auxiliaire parentale.

auxiliaire parentale

Présentation du métier d’auxiliaire parentale

Le métier d’auxiliaire parentale est considéré comme un travail de passion qui est réalisé dans la majorité des cas par les femmes. Auparavant, l’auxiliaire parentale a été toujours appelée « nounou à domicile ». C’est pour être plus professionnel et pour ne plus être confondu avec le « baby-sitter » que cela a été changé. 

L’auxiliaire parentale est définie comme un employé à domicile. En d’autres termes, elle est une salariée de service à la personne (SAP). Elle prend en charge les enfants âgés de 3 mois à 10 ans et son lieu de travail n’est autre que le foyer de ses employeurs. Elle travaille à temps plein dans la journée. Elle a pour rôle de seconder les parents. De ce fait, elle est le relais entre l’enfant et la famille.

L’auxiliaire parentale peut s’occuper de plusieurs enfants d’une seule famille ou travailler pour le compte de deux foyers différents dans le cadre d’une garde partagée. Elle est amenée à suivre à la lettre les consignes adoptées par les parents comme les horaires de sieste ou de coucher, les interdits, les repas, etc.

Sur d’autres propos, devenir auxiliaire parentale ne nécessite pas un agrément de la protection maternelle et infantile (PMI). Néanmoins, ce professionnel est en étroite collaboration avec des associations de placement d’auxiliaires parentales.

Les principales missions

L’auxiliaire parentale peut travailler en présence ou en l’absence des parents. Elle est en charge de nombreuses missions : 

  • Elle assure la garde des enfants au domicile des parents.
  • Elle prépare, sert et assiste le repas des tout-petits.
  • Elle fait suivre à l’enfant le régime alimentaire de la famille et assure le respect du rythme de la vie de tous les jours.
  • Elle donne le bain au bébé et lui apporte les soins nécessaires pour le change.
  • Elle aide les enfants à s’endormir.
  • Elle effectue les déplacements entre les lieux d’activités, l’école et le domicile des enfants.
  • Elle prépare la tenue du lendemain des écoliers.
  • Elle accompagne et surveille les enfants lors des activités extrascolaires.
  • Elle crée des activités éducatives et ludiques liées à l’âge de l’enfant afin de stimuler la motricité et éveiller les sens de ce dernier.
  • Elle contribue au bien-être physique, moral et émotionnel des enfants.
  • Elle participe à l’éducation, à l’épanouissement et à l’éveil des enfants en bas âge.
  • Elle participe à l’apprentissage des enfants en leur faisant faire leur devoir.
  • Elle accomplit les différents travaux ménagers : lavage et repassage des vêtements, rangement de chambre, nettoyage de plan de travail, balayage des sols, préparation de la liste des courses à faire, etc.
  • Elle sécurise et assure l’environnement dans lequel l’enfant joue et vit. 

Les qualités et compétences nécessaires

L’auxiliaire parentale doit faire preuve de ponctualité en toutes circonstances. Cette aptitude permet de montrer le respect pour l’employeur et de donner une véritable importance aux responsabilités qui lui sont confiées.

Connaissant bien la famille et travaillant au domicile de l’employeur, l’auxiliaire parentale est tenue de respecter la discrétion professionnelle. Elle ne doit pas révéler des informations sur la vie privée des parents et des enfants. Faire preuve de bienveillance est une excellente qualité permettant à l’auxiliaire parentale d’assurer la sécurité des tout-petits. Les parents ont une confiance aveugle en l’auxiliaire parentale. De ce fait, elle doit faire preuve de fiabilité dans la garde des enfants. Exerçant seule, elle doit toujours être apte à prendre des décisions justes et fermes dans toutes les situations.

S’occuper d’un ou de plusieurs enfants est loin d’être un travail facile. Cela demande une résistance au stress et une bonne condition physique. L’auxiliaire parentale peut porter un enfant pendant de longues heures, amener les enfants en balade dans des poussettes, gérer les excès de colère et les pleurs… Elle doit alors savoir garder son sang-froid tout au long de la journée et éviter de s’énerver. 

L’auxiliaire parentale passe beaucoup de temps avec l’enfant. Elle est considérée comme une membre de la famille. Ainsi, il est primordial d’avoir une aisance relationnelle, un sens de l’écoute et une empathie. Ces compétences humaines permettent à l’enfant de se sentir bien dans sa peau et de nouer une relation de confiance avec l’auxiliaire parentale.

Les parents doivent être sûrs que le développement et l’autonomie de leurs enfants sont entre de bonnes mains. La professionnelle doit faire preuve de savoir-être et de savoir-vivre. Elle doit être pédagogue pour être capable de faire un suivi scolaire adapté à l’enfant. 

Quel parcours pour devenir auxiliaire parentale ?

Auparavant, le métier d’auxiliaire parentale ne nécessitait pas un diplôme spécifique. Toutefois, il était obligatoire d’avoir au moins 1 an d’expérience dans le domaine de la petite enfance pour intégrer ce secteur d’activité. Actuellement, seuls les candidats ayant une qualification sont recrutés. À ce titre, il existe plusieurs possibilités de formation pour accéder à cette profession. Vous devez avoir l’un des diplômes ou des certificats suivants :

  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) garde d’enfants à domicile
  • Bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) option A : à domicile
  • Bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires)
  • CAP Accompagnement éducatif petite enfance
  • BEP Carrières Sanitaires et Sociales
  • Agrément d’assistante maternelle délivré par les services départementaux de la protection maternelle et infantile (PMI)
  • Concours d’Auxiliaire de puériculture

Il faut savoir que cet emploi requiert un contrat de travail venant des employeurs et une déclaration auprès de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale (URSAAF).

Les salaires

Le salaire mensuel d’une auxiliaire parentale avoisine le SMIC, soit l’équivalent de 1600 €. Mais puisqu’il s’agit d’un métier exigeant, la rémunération de la professionnelle varie en fonction de son niveau de compétence, ses diplômes et ses années d’expérience. De même, le lieu d’exercice, les revenus de l’employeur, le nombre d’enfants à garder, le type de garde (simple ou partagé) ainsi que l’âge de l’enfant viennent également apporter de réelles différences en termes de rémunération. En cas d’imprévu, l’auxiliaire parentale peut effectuer des heures supplémentaires. Dans ce cas, la paie peut augmenter considérablement. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

L’auxiliaire parentale peut évoluer vers le poste d’assistante maternelle qui travaille chez soi. Pour cela, il faut remplir quelques conditions : disposer d’un logement spacieux, avoir soi-même des enfants, posséder un agrément officiel et effectuer une formation de 60 h auprès d’une école de puériculture. Par ailleurs, elle peut avoir une place dans une structure d’accueil collectif. Avec un CAP accompagnement éducatif petite enfance, l’auxiliaire parentale peut passer le concours d’agent territorial spécialisé en école maternelle (ATSEM) afin de travailler dans le domaine social. Le métier peut concerner l’aide médico-psychologique, l’accompagnement éducatif et social, l’assistance maternelle, l’éducation de jeunes enfants, etc.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne