Devenir assistant manager

Une entreprise ne serait une entreprise sans les différents départements qui la composent, car chaque unité détient un rôle stratégique pour son existence et surtout pour son développement. À la tête de chaque direction, on y trouve le manager, celui qui occupe un poste de grande responsabilité et qui doit diriger son équipe. Outre le personnel de son service, il a besoin d’un assistant, son bras droit, pour le seconder dans l’organisation, la gestion et la réalisation des objectifs. L’assistant manager occupe ainsi une place majeure et détient une fonction importante au sein d’une entité. Si cette profession vous intéresse, on vous donne tous les détails nécessaires pour découvrir ce métier et vous aider dans votre orientation professionnelle.

assistant manager

Présentation du métier d’assistant manager

L’assistant manager est directement rattaché au directeur d’un département. Cela dit, il est son second, celui qui l’aide et l’appuie pour le bon déroulement de toutes les tâches. Il joue d’ailleurs le rôle de passerelle ou de point de relais entre le manager et les principaux interlocuteurs internes et externes à l’entreprise.

L’assistant manager tient plusieurs fonctions dont la principale mission est d’assister le dirigeant dans l’exécution des tâches administratives. Il intervient ainsi dans plusieurs domaines, notamment le marketing, les ressources humaines, la communication ou encore le droit de l’entreprise. Il peut exercer dans diverses structures, quels que soient leur taille (entreprises, fonction publique, associations, collectivités territoriales, etc.) et leur secteur d’activité. De ce fait, on peut dire qu’un assistant manager est un professionnel polyvalent.

Les principales missions

Comme son nom l’indique, l’assistant manager a pour mission principale d’assister son N+1 dans l’exécution de ses tâches au quotidien. Pour pouvoir l’aider, il effectue plusieurs tâches à savoir :

  • Gérer l’agenda de son supérieur : planifier et organiser les réunions selon l’ordre de priorité, et en fonction de la disponibilité de ce dernier ;
  • Gérer le courrier ainsi que les e-mails du manager, les classer toujours par ordre de priorité, puis les archiver ;
  • Prendre les appels téléphoniques entrants et sortants et transmettre au manager les informations importantes et prioritaires ;
  • Prendre les rendez-vous de son N+1 et les organiser selon son planning ;
  • Organiser et préparer les différents déplacements et/ou voyages d’affaires de son supérieur ;
  • Préparer les dossiers de travail du manager, les classer, puis les mettre aux archives ;
  • Assister aux réunions, rédiger un compte-rendu de ces dernières et assurer sa transmission ;
  • Gérer les tâches liées à la gestion administrative, la comptabilité et le secrétariat ;
  • Effectuer des débriefings avec son supérieur pour voir l’état d’avancement de ses activités ;
  • Gérer, mettre à jour et suivre les dossiers de l’entreprise.

Dans le cas où l’assistant manager exerce au sein d’une grande structure, il a également pour mission de gérer et de coordonner le travail des secrétaires qui sont sous ses ordres.

À part cela, il peut également avoir pour mission :

  • Prendre contact avec les fournisseurs ;
  • Mettre en place les accords de collaboration entre l’entreprise et ses fournisseurs ;
  • Organiser les déplacements des commerciaux ;
  • S’occuper de la paie des salariés.

Les qualités et compétences nécessaires

Comme pour tout métier, des compétences et des qualités sont requises à celui qui exerce en tant qu’assistant manager. Étant confronté à différentes tâches, il doit faire preuve d’une grande polyvalence. Par ailleurs, un excellent sens de l’organisation lui est demandé pour pouvoir gérer son travail et être efficace en même temps. Il doit également être méthodique et responsable pour assurer correctement ses fonctions.

Étant une passerelle entre son supérieur et les différents collaborateurs de l’entreprise, l’assistant manager doit avoir d’excellentes qualités tant relationnelle que communicationnelle, avoir le sens du contact et faire preuve de diplomatie. Ainsi, il doit avoir une présentation irréprochable et une bonne expression à l’oral comme à l’écrit.

Face aux nombreuses tâches qui lui attendent durant son travail, l’assistant manager doit faire preuve de dynamisme, mais surtout d’autonomie pour pouvoir aider au mieux son supérieur. D’ailleurs, ses journées peuvent être plus chargées que d’autres, il doit donc être résistant face au stress et aux pressions. La disponibilité, la discrétion et le sens de l’écoute sont autant de qualités recherchées chez ce dernier.

En termes de compétences techniques, pour effectuer son travail de secrétariat, l’assistant manager doit être à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques à savoir les outils de collaboration, de management et d’autres logiciels de bureautique. La maîtrise de langues étrangères est un atout considérable, étant donné qu’il entre en relation avec différents interlocuteurs. 

Quel parcours pour devenir assistant manager ?

Les formations professionnelles pour devenir assistant manager sont accessibles pour ceux qui détiennent le diplôme Bac pro AGOrA – assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou bien un Bac technologique STMG – Sciences et technologies du management et de la gestion. En général, après deux ans de formations au minimum, on peut postuler pour un poste d’assistant manager. Ci-après les diplômes les plus appréciés si vous envisagez d’exercer cette profession :

  • Le BTS assistant manager – support à l’action managériale ;
  • Le BTS Assistant de gestion PME-PMI ;
  • Le DEUST bureautique et communication multimédia, Option assistant de direction ;
  • Le BUT Gestion des entreprises et des administrations ;
  • Le BUT Techniques de commercialisation ;
  • Le BUT Gestion administrative et commerciale ;
  • Le BUT Carrières juridiques.

Bien évidemment, les titulaires d’une licence professionnelle commerce ou d’une licence professionnelle management des organisations – parcours Assistant manager, de Bachelor in business and management peuvent aussi accéder au poste d’assistant-manager, surtout auprès des grandes entreprises.

Les salaires

En début de carrière, un assistant manager gagne entre 1800 € et 2300 € brut par mois, soit l’équivalent du SMIC. Toutefois, le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs à savoir : le type d’entreprise où il travaille, sa taille, le secteur d’activité, les missions rattachées au poste, et surtout son niveau de formation. Toujours est-il que l’assistant manager évoluant au sein d’une entreprise gagne plus que celui qui travaille dans une collectivité.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le métier d’assistant manager offre différentes opportunités en termes d’évolution professionnelle. Après des années d’expérience et de nouvelles compétences managériales, il peut prétendre à des postes d’encadrement intermédiaires ou des postes de direction. En se spécialisant, il peut donc postuler en tant que responsable commercial, contrôleur de gestion, chef produit voire même de directeur d’agence et bien d’autres encore.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne