Devenir assistant d’éducation
L’assistant d’éducation est chargé de surveiller et d’encadrer les élèves au sein des établissements du 1er et 2nd degré. Pour exercer ce métier, il faut avoir un bon sens de l’écoute et de l’observation, être très organisé et connaître par cœur le règlement intérieur de l’établissement.
Vous souhaitez devenir assistant d’éducation ? Découvrez dans cette fiche métier toutes les informations utiles pour cette profession : les missions, qualités requises, salaires, formations et débouchés.
Présentation du métier d’assistant d’éducation
L’assistant d’éducation, aussi appelé surveillant scolaire, exerce son métier en milieu scolaire, c’est-à-dire au sein des écoles primaires, des collèges, des lycées ou même des internats. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe éducative et le conseiller principal d’éducation (CPE).
Sa mission principale est d’encadrer et surveiller les élèves dès l’entrée dans l’enceinte de l’établissement, pendant les cours en salle ou les activités sportives en plein air, lors de la récréation et à la sortie des classes. Il doit veiller à l’application du règlement intérieur de l’établissement et à la sécurité des élèves. En soutien du CPE, il contrôle aussi l’assiduité des élèves. En cas d’absence, il contacte les familles. Pour les retards, l’élève doit justifier son retard auprès de lui avant de retourner en cours.
Certaines tâches administratives liées à la vie de l’établissement sont également confiées à l’assistant d’éducation, comme l’organisation des examens, l’inscription des élèves, la préparation des documents de rentrée… Il assiste aussi le personnel de l’équipe enseignante et administrative lors des activités éducatives, sportives, sociales et culturelles. Il s’occupe également de l’intégration des élèves handicapés et la prise en charge des élèves malades.
Selon son contrat, l’assistant d’éducation peut aussi effectuer des missions spécifiques. Il peut être un assistant pédagogique (AD) pour soutenir les enseignants auprès des élèves en difficulté. S’il est un assistant de prévention et de sécurité (APS), il participe à la mise en place des actions de prévention de la violence ou du harcèlement scolaire.
Le poste d’assistant d’éducation est le plus souvent occupé par des étudiants, qui travaillent à mi-temps ou à temps plein.
Les principales missions
L’assistant d’éducation a pour mission principale d’encadrer et de garantir la sécurité des élèves durant le temps scolaire. Diverses tâches lui sont ainsi confiées au quotidien :
- Il contrôle les entrées et sorties de l’établissement ;
- Il s’occupe du billet de retard ou d’absence, ainsi que le passage à l’infirmerie ;
- Il supervise les heures de permanence durant lesquelles les élèves font leurs devoirs ou révisent leurs leçons ;
- Il peut surveiller les heures de colle ;
- Il réalise des rondes de services pour vérifier l’état des locaux et s’assurer qu’aucun élève n’erre dans les couloirs ;
- Il informe le CPE s’il détecte sur un élève des problèmes de comportement, de retard ou d’absence ;
- Il assure le respect du règlement intérieur et peut prononcer des heures de retenue si nécessaire ;
- Il effectue des tâches administratives en contrôlant les absences dans le cahier d’appels, en recensant les retards, et en assurant l’accueil téléphonique ;
Les qualités et compétences nécessaires
Le métier d’assistant d’éducation nécessite une bonne connaissance du règlement intérieur de l’établissement, mais également de certaines qualités humaines. Ce professionnel doit savoir mêler sens de l’écoute, d’observation et de bienveillance. En étant bienveillant, il sera capable de mettre les élèves en confiance pour qu’ils puissent se confier à lui au moment où ils en ont besoin ou rencontrent des problèmes. En plus de l’écoute, il doit aussi être assez observateur pour constater les comportements qui peuvent signaler qu’un élève connaisse des difficultés. Cela peut être des problèmes familiaux, du harcèlement scolaire, etc.
Pédagogue, un assistant d’éducation doit toutefois faire preuve de fermeté lorsque c’est nécessaire. Il joue le rôle de médiateur entre la hiérarchie de l’établissement, les professeurs, les élèves et leurs familles. C’est pourquoi il doit avoir le sens de la communication. La maîtrise des outils informatiques est un atout apprécié.
Quel parcours pour devenir assistant d’éducation ?
Pour exercer le métier d’assistant d’éducation, aucun diplôme spécifique n’est exigé. Ce poste est ouvert à tous les bacheliers. Les postulants qui disposent de diplômes en animation (BAFA ou BAFD) ou d’une expérience professionnelle auprès d’enfants et d’adolescents sont privilégiés. Pour travailler en internat, il faut être âgé de 20 ans minimum.
Si vous envisagez de devenir assistant pédagogique au cœur des collèges et lycées, vous devez présenter un diplôme de Bac +2.
Pour candidater dans un établissement public, il vous faut déposer une demande du rectorat de l’académie. C’est le proviseur de l’établissement qui se charge ensuite du recrutement. Pour un établissement privé, vous pouvez contacter directement le responsable de l’école. La recrue bénéficie d’une formation d’adaptation à la profession.
Les salaires
Lorsque l’assistant d’éducation commence sa carrière, il est rémunéré au SMIC. Cela lui permet d’obtenir un salaire brut mensuel d’environ 1 500 € en moyenne. Ce montant peut évoluer en fonction du contrat qu’il a signé. Ainsi, si l’assistant d’éducation est en contrat de préprofessionnalisation, sa rémunération progresse petit à petit. Il peut gagner un salaire mensuel brut approchant 2 000 €.
Un assistant pédagogique reçoit également l’équivalent du SMIC. Par contre, la rémunération d’un assistant de prévention et sécurité est légèrement augmentée, car ses missions sont plus importantes.
Les débouchés et opportunités d’emploi
L’embauche d’assistants d’éducation s’accroît aujourd’hui pour deux raisons. D’une part, les élèves qui ont besoin d’un accompagnement plus soutenu ont augmenté. D’autre part, l’Éducation nationale a mis en place de nouvelles fonctions dans les bibliothèques, les centres de documentations, etc.
Le recrutement pour le poste s’effectue pour une durée de un, deux ou trois ans. Dans le public, le contrat est renouvelable plusieurs fois, sans pouvoir outrepasser six ans. Ce professionnel peut travailler à temps ou non.
La fonction d’assistant d’éducation est donc temporaire et ne présente pas véritablement d’évolutions professionnelles. Il constitue néanmoins une très bonne préparation au métier de professeur en collège ou en lycée, instituteur ou auxiliaire pédagogique. Il vous suffit de vous orienter vers le cursus et les enseignements requis pour faire évoluer votre carrière.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne