Devenir analyste financier

De nombreuses entreprises sont à la recherche d’analystes financiers pour optimiser leurs stratégies d’investissement pour l’avenir. En effet, ce professionnel joue un rôle important dans les opérations quotidiennes d’une organisation. Actuellement, ce sont les femmes qui sont les plus présentes dans le secteur financier. Par rapport aux hommes, elles sont plus performantes en matière de prise de décision économique et de gestion d’investissements. Vous avez une expertise en finance ? Le métier d’analyste financier pourrait être le poste idéal pour vous. Avant d’intégrer ce métier, plusieurs questions se posent : quelles sont les missions confiées à l’analyste financier ? Quelles sont les aptitudes professionnelles qu’il doit adopter ? Quel est le niveau d’étude exigé ? Quel est le salaire pour la carrière ? Quelles sont les opportunités d’emploi d’analyste financier ? Cette fiche vous apporte toutes les explications.

analyste financier

Présentation du métier d’analyste financier

Le métier d’analyste financier est un travail stimulant et complexe qui s’adresse aux amateurs de chiffres. L’analyste financier aussi appelé économiste financier ou chargé d’études financières est un expert des marchés financiers. Il a pour fonction de faire connaître à la clientèle la valeur de l’entreprise à travers les opportunités, les contraintes et les risques liés à la stratégie d’investissement. Le plus souvent, il est spécialisé sur un type de produits financiers, sur une zone géographique ou dans un secteur d’activité comme l’automobile, l’immobilier, le luxe, etc.

Pour concrétiser des transactions fructueuses, il aide les investisseurs en s’appuyant sur des indicateurs sociaux, économiques et financiers. Par ailleurs, il travaille sous la responsabilité des managers de l’entreprise tels que le DG (directeur général), les DAF (directeurs administratifs et financiers), le responsable des études financières, le responsable de service, etc. Il entretient également des relations avec les professionnels de la finance comme les chargés d’analyse quantitative, les économistes, les analystes extra financiers, etc.

Les principales missions 

Les tâches liées au métier d’analyste financier sont basées sur 3 fonctions principales :

  • La collecte des informations économiques et financières

Lors de cette étape, l’analyste financier réunit toutes les sources servant de base pour l’analyse : rapports annuels, chiffres d’affaires, bilans financiers, résultats d’exploitation, etc. Ensuite, il examine les différentes presses (économiques et financières, spécialisée, internet, etc.) et établit une connexion avec les directeurs des différents départements et les directeurs financiers. Tout cela pour obtenir des informations directes et pour réaliser une évaluation de la société sous différents angles : restructuration, rentabilité, ressources humaines, etc. Après, il participe à des réunions internes pour adopter une stratégie de développement. Enfin, il procède au suivi de l’évolution des entreprises cotées et de la Bourse.

  • L’analyse des résultats et des prévisions

Après le recueil des données, l’analyste financier commente les chiffres et définit la valeur de l’entreprise. Puis, il confronte les résultats avec celle de la concurrence et au regard des tendances économiques. De même, il prend en charge l’évaluation du taux de risque financier de chaque entreprise ou de chaque client ainsi que la présentation d’une information argumentée et la détermination des perspectives de développement des entreprises étudiées.

  • La production de recommandations

L’analyste financier assure la formulation des notes de synthèse destinées aux gérants de portefeuille, aux traders, aux dirigeants, etc. En fonction des études réalisées, il apporte des conseils de vente ou achat de placements, de titres ou d’actions. Il présente les arguments et justifie les conclusions de l’analyse à ses clients.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour se lancer dans le métier d’analyste financier, il est indispensable d’avoir une culture économique et de maîtriser le secteur d’activité dans lequel l’analyste financier évolue. De même, disposer d’une excellente connaissance en finance permet de lire et d’interpréter les comptes, les bilans et les autres documents financiers et comptables. La compréhension des normes comptables et des problématiques juridiques de l’entreprise est également primordiale.

En contact avec des interlocuteurs variés, l’analyste financier doit disposer d’une présentation impeccable et d’une aisance relationnelle. Il doit savoir s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Effectivement, le professionnel peut avoir des clients internationaux. Pour cette raison, il doit au minimum parler trois langues étrangères incluant l’anglais.

L’analyste financier est à l’aise avec les chiffres et l’informatique. Il travaille sur des logiciels et des indicateurs d’analyse financière comme les ratios et les tableaux. Ces outils sont utiles pour décomposer et traiter les données intégrées dans les documents comptables. Cela peut concerner la valeur ajoutée, la marge commerciale, le résultat financier, le taux de rentabilité, le ratio de la solvabilité, etc.

En matière de qualités personnelles, l’analyste financier a besoin d’avoir un sens aiguisé de l’observation ainsi qu’un esprit de synthèse et de discernement très développé. Elles lui permettent d’identifier et d’évaluer les facteurs de risque du problème financier ainsi que de fournir des conseils avisés. La méticulosité, la rigueur et l’impartialité sont également indispensables pour exercer le métier d’analyste financier selon les règles de l’art.

Quel parcours pour devenir analyste financier ?

Le métier d’analyste financier nécessite une formation de niveau Bac +5 auprès des grandes écoles d’ingénieur ou de commerce. Vous devez donc obtenir un Master professionnel parmi les formations suivantes :

  • Ingénierie économique
  • Gestion de portefeuille
  • Macroéconomique monétaire et bancaire
  • Analyse et stratégie financières
  • Finance d’entreprise et des marchés
  • Banque et finance européennes
  • Management des opérations de marché
  • Ingénierie des risques économiques et financiers
  • Finance entreprises et marchés

Au même titre, vous pouvez suivre d’autres parcours pour détenir une certification professionnelle AMF (autorité des marchés financiers) dispensée par le Centre de formation des analystes financiers ou un Master spécialisé en banque et ingénierie financière, en analyse financière internationale ou en techniques financières.

En outre, l’exercice du métier d’analyste financier exige une expérience professionnelle de trois ans au minimum au sein d’un cabinet de conseil/audit, d’un fonds d’investissement ou dans le secteur banque/assurance. 

Les salaires

Le salaire d’un analyste financier est très variable. Cela dépend du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et du nombre d’années d’expérience. Lorsqu’il débute dans le métier, l’analyste financier est rémunéré à 2500 € par mois. Avec quelques années d’activités, le salaire peut augmenter jusqu’à 10000 € par mois. Que ce soit en CDI ou en CDD, les avantages pécuniaires comme les primes d’intéressement ou de résultat, la mutuelle d’entreprise, l’épargne salariale, et autres peuvent accroître le montant des revenus de l’expert de façon considérable. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

En devenant expert dans le domaine, l’analyste financier peut exercer au sein d’une société d’assurances, une société d’investissements boursiers, un cabinet de conseil ou un établissement bancaire. Les grands groupes et les bureaux de recherche indépendants font également partie de ceux qui recrutent de nombreux analystes financiers.

Pour gagner plus, l’analyste financier peut aussi proposer ses services aux plus offrants lorsqu’il a de l’expérience. Il peut également assurer la gestion de portefeuilles client ou entreprise à moyen terme. Aussi, il peut intégrer la fonction publique en s’orientant vers d’autres métiers. Pour ce faire, il doit passer le concours pour devenir inspecteur des finances publiques. Le transfert vers la profession de la direction financière ou de la communication reste envisageable. Toutefois, il est très rare qu’un analyste financier exerce indépendamment.

 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne