Devenir agent polyvalent de restauration

La restauration est un secteur où la sécurité professionnelle est assurée. Le volume de recrutement est stable et très élevé. De plus, vos journées vous semblent toujours merveilleuses grâce aux belles rencontres, à la découverte de nouveaux plats, à la donation d’un sens à votre profession, etc. Vous aimez faire la cuisine et partager votre passion ? Devenez agent polyvalent de restauration. Retrouvez dans cette fiche : présentation, missions, qualités et compétences nécessaires, formation à poursuivre, salaire et débouchés d’emploi d’agent polyvalent de restauration.

agent polyvalent de restauration

Présentation du métier d’agent polyvalent de restauration

Le métier d’agent polyvalent de restauration est réservé à tout le monde surtout aux non-diplômés. L’agent polyvalent de restauration dispose d’autres appellations en fonction de son lieu d’exercice et de ses spécialités. Il est également connu sous le nom de commis de self, employé de cantine, employé de snack-bar, préparateur-vendeur en restauration rapide, employé de cafétéria, vendeur de glaces, steward/hôtesse de train… C’est un spécialiste œuvrant dans des lieux de restauration.Ses missions diversifiées débutent principalement dans la cuisine jusqu’au service en salle. Mais durant ce temps, il peut être amené à opérer dans d’autres tâches quotidiennes suivant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Pour un résultat à la perfection, il est en étroite collaboration avec différents intervenants tels que le responsable d’établissement de restauration, les managers, etc.

Les principales missions

L’agent polyvalent de restauration assume de diverses et multiples responsabilités, à savoir :

  • Accueillir les convives à la réception.
  • Aménager la salle de restaurant en préparant les tables et en disposant les chaises ainsi que les matériels d’animation commerciale.
  • Mettre en place les couverts, les serviettes et les pichets d’eau.
  • Recevoir les plats préparés et/ou les ingrédients et les ranger.
  • Gérer les stocks et les approvisionnements des produits alimentaires.
  • Dresser les plats froids et chauds.
  • Présenter le menu du jour à l’entrée ou par table.
  • Répondre aux besoins et aux attentes des clients ainsi qu’apporter des conseils.
  • Distribuer les repas.
  • Installer les assiettes sur les espaces de présentation.
  • Vérifier la conservation à température et le conditionnement des repas produits.
  • Contribuer à l’encaissement des règlements des consommateurs.
  • Débarrasser les couverts et les restes de plats sur les tables.
  • Maintenir l’ordre et la propreté de l’espace de travail, des équipements et des locaux de restauration : crèches, cantines scolaires, EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), etc.
  • Faire la vaisselle et nettoyer les robots et les ustensiles de cuisine. 
  • Assurer le strict respect des protocoles d’hygiène et de sécurité.

Les qualités et compétences nécessaires

Le métier d’agent polyvalent de restauration exige une présentation impeccable et une bonne hygiène personnelle : blouse propre, cheveux attachés sous charlotte pour les femmes, ongles courts et propres, etc. Porter des charges lourdes, travailler en station debout prolongée et dans des conditions de travail extrême telles que les différentes odeurs, le bruit et les horaires de repas décalés nécessitent une parfaite résistance physique. Aussi, être dynamique et endurant pour limiter les temps morts et les flux de la clientèle. Étant donné que c’est un professionnel collaboratif, il a un goût prononcé pour le travail en équipe. 

Doté de polyvalence, il dispose de toutes les aptitudes professionnelles permettant de réaliser différentes missions de natures diversifiées. Soumis à des pics d’activité, certains employeurs recommandent une extrême disponibilité et un bon sens de l’organisation. Il est donc amené à œuvrer tard le soir, les weekends et les jours fériés.

En contact direct avec des clients de tout type : enfants, adolescents et adultes, l’aisance relationnelle et l’écoute active des demandes sont d’excellentes qualités à adopter. De même, la distribution des repas impose de la rapidité d’exécution, de l’habileté manuelle, de la courtoisie et de l’amabilité en toutes circonstances. Il sait résister au stress et à la pression ainsi que rester concentré à toute épreuve.

Afin d’appliquer et de faire appliquer la réglementation d’hygiène et de sécurité, il est important de faire preuve de rigueur, d’attention et d’autonomie. Une parfaite connaissance en sciences de l’alimentation et de la microbiologie est un atout majeur.

Quel parcours pour devenir agent polyvalent de restauration ?

L’accès au métier d’agent polyvalent de restauration ne nécessite pas une formation particulière. Néanmoins, il est primordial d’avoir des notions de base en hôtellerie-restauration, sur les techniques d’entretien des locaux, de distribution et de production culinaire.Détenir l’un des diplômes suivants est un avantage indéniable :

  • BEP Hôtellerie-restauration
  • CAP Restaurant
  • CAP Agent polyvalent de restauration
  • CAP Production et service en restaurations
  • CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Bac Technologie hôtellerie
  • Bac professionnel Cuisine
  • BP Arts de la cuisine

Par conséquent, ils vous ouvrent grandement la porte à un premier poste et vous facilitent l’évolution professionnelle par la suite.

Les salaires

En France, la fourchette salariale d’un agent polyvalent de restauration est de 1600 € bruts par mois. Cela équivaut à 1250 € nets par mois auquel s’ajoute une partie variable dénommée pourboire. Il est offert directement par les consommateurs. Nous pouvons constater que la détermination du niveau de rémunération mensuelle dépend fortement du type d’entreprise, de sa localisation géographique, de sa réputation et de son affluence.Quelques embaucheurs prévoient un chèque vacances, une prime de Noël, une couverture sociale étendue, etc.

Les débouchés et opportunités d’emploi

L’agent polyvalent de restauration peut travailler dans la restauration commerciale telle que les brasseries, les chaînes hôtelières de restauration, les cafétérias, les résidences hôtelières, les restaurations rapides, à thème ou en libre-service, etc. Il peut également intervenir dans le domaine de la restauration collective sociale comme les hôpitaux, les établissements scolaires (de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par les collèges et les lycées), les entreprises, les administrations, etc. Les régions touristiques et les sociétés de fabrication de plateaux conditionnés font aussi partie de ceux qui recherchent un besoin réel du service de ce professionnel. Mais cette dernière se pratique sous l’autorité d’un responsable.

Avec les expériences requises, il existe plusieurs possibilités de perspectives d’avenir : devenir chef d’équipe, assistant gérant puis gérant d’un restaurant. Occuper le poste de commis de cuisine, ensuite de cuisinier ou de service en salle est une autre option.

Selon votre aspiration personnelle, vous pouvez vous spécialiser dans d’autres branches à condition de posséder une mention complémentaire (MC) employé traiteur par exemple.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne