Devenir agent de sécurité

Même si des lois ont été instaurées afin de maintenir l’ordre et la sécurité, beaucoup s’entête à les enfreindre. Il y a les voleurs et les bandits de tout genre qui s’appètent tous les jours à leur basse besogne. Les biens doivent être sous surveillance permanente. C’est le travail d’un agent de sécurité. Il offre ses services de protection à tous ceux qui en ont besoin. L’agent de sécurité veille à la sécurité d’un immeuble auquel il est rattaché. Il protège tout ce qui s’y trouve : biens matériels et personnes, de tout danger pouvant survenir. Cela peut être une soustraction frauduleuse ou un accident comme le feu. C’est un métier d’action palpitant qui est très accessible. Les débouchés sont également nombreux. Zoom sur le métier d’agent de sécurité.

Agent de sécurité

Présentation du métier d’agent de sécurité

L’agent de sécurité ou agent de sûreté est la personne qui veille au maintien de la protection des personnes et des biens. À ne pas confondre avec les forces de l’ordre qui ont approximativement les mêmes fonctions. L’agent de sécurité est une personne civile. Ce n’est pas un représentant de la loi, il n’a pas vocation à faire appliquer la loi. Il doit seulement respecter les réglementations de la structure dont il est responsable. Son poste de service se situe généralement à l’entrée de l’établissement qu’il est censé surveiller. Il accueille le public et effectue une ronde régulière pour sécuriser le bâtiment. En cas d’incident, il signale les autorités compétentes. Il peut être amené à apporter les premiers secours.

L’agent de sécurité peut travailler seul ou en équipe. Il communique avec ses collègues à l’aide d’une radio. Il porte en général un uniforme et peut être armé d’un bâton. Le port d’armes à feu est interdit pour les agents de sécurité sauf cas échéant lorsqu’il assure la sécurité d’une banque ou d’une bijouterie. Les conditions de travail de l’agent de sécurité sont assez difficiles. C’est un travail potentiellement dangereux. Les horaires sont souvent décalés. Il peut travailler de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés. Il y a des sites qui doivent être surveillés en permanence, il doit effectuer alors une rotation avec ses collègues.

Les principales missions

L’agent de sécurité a des tâches de surveillance, de prévention, mais également des tâches administratives. Ces activités sont :

  • Accueillir le public à l’entrée du site où il officie :contrôle d’accès (badge, identité);
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes ;
  • Surveiller un lieu. Pour ce faire, il effectue des rondes à proximité de l’endroit ou observe via un système de télésurveillance ;
  • Contrôler et vérifier les dispositifs de sécurité mise en place en guise de prévention : système d’alarme, etc.
  • Assurer une veille au niveau des établissements ;
  • Détecter les éventuels changements de situation suspecte ;
  • Rédiger des rapports, compte-rendu d’accident, procès-verbaux.

En cas de vol ou d’effraction :

  • Il suit les règles de sécurités et les consignes de son employeur ;
  • Il prévient les autorités compétentes : police, gendarme, etc.

Dans le cadre d’un incendie :

  • Il inspecte régulièrement les centrales d’incendie (extincteur, détecteur de fumée) pour prévenir tout accident ;
  • Il communique les règles de sécurités et les fait respecter ;
  • Il assure une assistance aux personnes en danger (geste de premier secours) et appelle les services dédiés (ambulance, pompier);
  • Il sécurise le périmètre et empêche l’accès.

Les qualités et compétences nécessaires

D’abord, l’agent de sécurité doit avoir une bonne condition physique. C’est un métier de prévention où les professionnels sont postés devant les structures afin de dissuader les éventuels malfaiteurs. Il peut rester debout durant des heures ou effectuer des rondes toute la nuit. Une intervention de sa part peut également être requise. Avoir de la force et une forme physique est alors indispensable

Puis, pour être à la hauteur de ses tâches, l’agent de sécurité doit être courageux, et faire preuve de sang-froid. C’est un métier très exposé aux risques. L’agent de sécurité doit montrer qu’il n’a peur de rien. En cas d’incident, celui-ci ne doit jamais paniquer, mais doit toujours réfléchir avant de prendre une décision.

Ensuite, il doit avoir des connaissances précises en matériel d’alarme et de surveillance moderne (PTI, centrale d’incendie, vidéosurveillance). Des instruments qui l’aident dans l’accomplissement de ses missions. Il doit aussi maîtriser les bases du secourisme dans le cas où il devrait porter secours à des victimes, le respect de la hiérarchie et des lois fait partie de ses obligations.

Enfin, il doit avoir le sens de l’observation, être attentif afin de repérer les changements suspects. Sa mission de surveillance l’impose toujours d’être sur ses gardes. Sa vigilance est la qualité qui le distingue des autres professions. L’avoir est essentiel pour réussir dans ce domaine.

Quel parcours pour devenir agent de sécurité

La fonction d’agent de sécurité est accessible pour les titulaires des diplômes suivants :

  • CAP Agent de sécurité
  • BP Agent technique de prévention et de sécurité
  • Bac pro sécurité-prévention
  • MC Sûreté des espaces ouverts au public
  • Titre Professionnel d’Agent de sûreté et de sécurité privée (TP ASSP)
  • Titre Professionnel d’Opérateur de station centrale de télésurveillance (TP OSCT)

Les candidats à ce poste doivent au préalable suivre une formation à l’issue de laquelle il aura le TFP APS (Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité). Un TFP ASA agent de sûreté aéroportuaire pour ceux qui veulent travailler au niveau des aéroports.

Il faut préciser que pour postuler au titre d’agent de sécurité, des conditions sont requises :

  • Une autorisation de la CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité).
  • Un casier judiciaire vierge
  • Être âgé de plus de 18 ans

Afin d’exercer, l’agent de sécurité doit détenir une carte professionnelle qui lui est délivrée par le préfet et à renouveler tous les 5 ans.

Combien gagne un agent de sécurité ?

L’agent de sécurité gagne un salaire moyen compris entre 1650 et 2000 € bruts par mois. Au début de sa carrière, sa rémunération est équivalente au SMIC. Pour prétendre à une rémunération plus attractive, l’agent de sécurité doit attendre quelques années d’expérience. Ce chiffre atteindra alors les 2000 € mensuels. Une variation de salaire pourra s’effectuer grâce à des primes versées par l’employeur. Cela concerne surtout les grandes entreprises. Travailler plus la nuit que de jour fera aussi la différence.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Ce secteur offre de nombreuses opportunités de recrutement. Un jeune agent de sécurité pourra intégrer tant le secteur public que le secteur privé. Presque toutes les grandes structures font appel à ses services : aéroports, banques, centres commerciaux, gares, collectivités, tout site accueillant du public et les entreprises privées. L’agent de sécurité pourra être salarié auprès des sociétés de services en sécurité privée qui vont l’affecter sur des sites privés.

Un agent de sécurité a divers choix pour faire évoluer sa carrière. Après plusieurs années au sein de la structure où il exerce, il pourra devenir chef de la sécurité, responsable de site ou chef d’équipe. En suivant des formations spécifiques, il pourra aussi devenir : opérateur de télésurveillance, agent de sécurité incendie, maître-chien ou agent cynophile. De nouveaux métiers de prévention et de sécurité sont également apparus récemment comme celui du contrôleur de pass sanitaire. Basculer vers le métier de garde du corps, transporteurs de fonds, agent de sûreté aéroportuaire reste encore possible.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne