Devenir agent de piste

Derrière chaque décollage ou atterrissage réussi sur la piste d’un aérodrome se cachent des équipes au sol qui font tout pour faciliter le travail des pilotes. Parmi eux se trouve l’agent de piste. Un agent qualifié, avec des connaissances pointues du secteur aéroportuaire.

Si vous cherchez à en savoir plus sur la profession, vous êtes au bon endroit. Dans cet article on vous livre tout : présentation du métier, les principales missions, les qualités et compétences requises, les parcours à suivre, les salaires et les opportunités de carrière.

agent de piste

Présentation du métier d’agent de piste

L’agent de piste est le spécialiste chargé de veiller sur le bon déroulement des opérations de décollage et d’atterrissage d’un avion sur les pistes d’un aérodrome. Ses multiples compétences techniques et ses nombreuses qualités lui permettent non seulement d’accompagner les appareils jusqu’à leur place de parking, mais aussi de participer aux chargements et aux déchargements.

Au vu de la nature de son travail, il évolue généralement au sein des compagnies aériennes, des gestionnaires d’aéroports, des entreprises spécialisées dans la gestion aéroportuaire et de l’armée.

Les principales missions

Sous la responsabilité de l’agent de trafic, l’agent de piste est assigné à multiples tâches relatives au déchargement, au chargement, au transfert de bagages ou encore aux tractages. Afin de contribuer au bon fonctionnement de la circulation sur le tarmac, il :

  • Prépare le matériel (chariots à bagages, tapis roulant, camionnette, élévateur, tracteurs, etc.) avant chaque atterrissage
  • Mène les opérations de dégivrages et de déneigements pendant les saisons froides
  • Assiste le pilote au déplacement de l’avion sur les aires de circulation en le guidant vers la zone de parking
  • Pose les cales en dessous des roues du train d’atterrissage après l’arrêt de l’appareil
  • Positionne les rampes pour le débarquement des passagers
  • Assure le tractage (réservée aux agents de piste expérimentés)
  • Transporte les bagages entre l’aéroport et l’avion ou de l’avion à l’aéroport grâce à des engins dédiés (tracteurs ou wagonnets)
  • Participe à l’acheminement des bagages des dispositifs de sécurité aux avions
  • Veille aux respects des règles de sécurité et des consignes de l’aéroport sur la piste
  • Assure le rangement du matériel

Les qualités et compétences nécessaires

Au vu de la délicatesse de son travail, l’agent de piste se doit d’avoir une multitude de qualités et de compétences. 

Avant toute chose, son corps doit être adapté au travail en extérieur. En effet, entre les stations debout, les charges lourdes, les conditions climatiques défavorables et les bruits, une excellente condition physique ainsi qu’une certaine résistance sont nécessaires. Extrêmement disponible, il doit pouvoir assurer ses fonctions à des horaires décalés et variables, durant les week-ends comme les jours fériés.

Rigoureux et vigilant, il doit fournir un travail irréprochable pour assurer la sécurité des passagers et des agents sur piste. Un self-control, une bonne discipline, un grand sens de la responsabilité ainsi qu’une certaine minutie sont également de mise. Exposé à diverses situations difficiles, l’agent de piste doit être capable d’anticiper toutes les éventualités et être ferme dans ses prises de décisions.

Bien entendu, il doit posséder les compétences techniques délivrées pendant sa formation. À savoir une solide connaissance de la terminologie du secteur aéronautique, des techniques de communication gestuelle, de la conduite de divers engins aéronautiques ainsi que des règles de sécurités relatives à son milieu de travail. Très souvent amené à communiquer avec les pilotes et les autres agents, il doit impérativement maîtriser l’anglais (spécifiquement l’anglais technique aéroportuaire).

Pour terminer, il est important de noter qu’un âge minimum ainsi qu’un casier judiciaire vierge sont obligatoires pour l’exercice de cette fonction.

Quel parcours pour devenir agent de piste ?

Il n’existe aucun diplôme spécifique permettant d’exercer le métier d’agent de piste. En effet, les formations sont organisées par les entreprises avant la prise de fonction et se déroulent dans des écoles aéronautiques spécialisées. Celles-ci incluent 3 modules principaux, dont la formation, les gestes et la posture, la formation chargement et déchargement et la formation sûreté du métier de la piste et du fret. Impliquant des connaissances théoriques, des périodes d’immersion ainsi que des stages pratiques, ces dernières débouchent sur l’obtention du titre de circulation aéroportuaire. Le candidat devra ensuite passer les permis de conduire spécifiques aux engins aéroportuaires. Il s’agit du permis piste T (aires de trafic) et du permis M (aires de manœuvre). Il est bon de noter que la possession d’un permis B est obligatoire.

Bien qu’aucune qualification particulière n’est exigée à l’embauche, il est nécessaire de détenir au moins le CAP pour exercer cette profession. Des diplômes comme le CAP ou le Bac pro dans le domaine des transports constituent d’ailleurs un plus lors des entretiens.

Les salaires

La rémunération d’un agent de piste peut varier d’un aérodrome à un autre. Selon les chiffres officiels, un agent de piste débutant touche en moyenne le SMIC. Celle-ci augmentera sensiblement en cours de carrière et peut atteindre les 1700 – 1800 € bruts mensuels.

Bien que le salaire de ce professionnel soit assez maigre, il est possible qu’il soit revalorisé grâce à divers avantages financiers selon les entreprises. Il peut s’agir d’une prime relative au travail de nuit, aux services durant les jours fériés et aux horaires décalés.

Bien entendu, il est tout à fait envisageable de négocier le montant dans le cadre d’une montée en compétence ou d’une promotion.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Exerçant exclusivement sur un tarmac, les structures qui recherchent les services de l’agent de piste sont généralement les compagnies aériennes et l’armée.

En cumulant les années d’expérience, ce professionnel peut monter en grade et accéder à des fonctions de chef d’équipe, chef avion ou superviseur des missions aéroportuaires. D’autres métiers de la branche comme celui d’agent de trafic, agent d’opération, chef de zone ou contremaître des agents de trafic et de piste sont aussi accessibles dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une formation continue.

Pour terminer, il est également possible de s’orienter vers d’autres secteurs d’activités connexes. Des organismes comme les sociétés d’assistance aéroportuaire ou de services aux entreprises sont des recruteurs potentiels.

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