Devenir Accompagnants des élèves en situation de handicap

L’AESH c’est la personne qui aide à l’inclusion des enfants en situation de handicap. Ces enfants méritent une éducation semblable à celle des autres. Ils ont le droit d’aller à l’école. Les enfants handicapés ont parfois des difficultés à s’intégrer. Ils se mettent à l’écart, car ils se sentent différents des autres. L’AESH va intervenir pour les aider à surmonter leurs situations. Il participe à la socialisation des enfants handicapés et facilite leur quotidien. L’AESH intervient dans le milieu scolaire. Le métier d’AESH est plein d’émotions. Un métier de cœur qui valorise l’humain. Si vous êtes intéressé par le métier d’AESH. Découvrez dans cet article : missions, formations, salaires et débouchés.

AESH

Présentation du métier d’AESH 

L’AESH ou Accompagnants des élèves en situation de handicap font partie du personnel éducatif. C’est un personnel chargé de l’aide humaine. Il travaille auprès des établissements scolaires sous la responsabilité des enseignants. Son rôle principal est d’aider les élèves en situation de handicap dans leur inclusion scolaire. L’AESH guide, rassure et apprend aux élèves à s’adapter à la vie en société. Son but est de favoriser la capacité de l’enfant à se débrouiller tout seul, à être autonome. L’AESH intervient dès la maternelle et parfois même jusqu’au lycée. Il prodigue une aide individuelle (AESH-i) ou collective (AESH-co), ou encore une aide mutualisée (AESH-m). L’AESH participe activement à l’amélioration des conditions scolaires des enfants présentant une difficulté de par son physique ou son état de santé. L’AESH accompagne ses élèves sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire (sorties, stages, voyages scolaires, cantine). 

Ses interventions ont un effet direct dans 3 domaines : les actes de la vie quotidienne, l’accès aux activités d’apprentissage, les activités de la vie sociale et relationnelle de l’enfant. Les AESH sont des agents contractuels de l’État. Ils sont recrutés pour CDD de 3 ans renouvelable une fois avec possibilité de virer en CDI. L’AESH a un temps de service variable. Il a le choix de travailler à temps plein ou à temps incomplet. Il est en droit de refuser sa contribution à un programme de sortie de l’école si celui-ci est hors de son temps de service fixé par planning horaire hebdomadaire. L’emploi du temps de l’AESH est géré par le coordonnateur du PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé). Préalablement à la prise de poste effective de l’AESH, un entretien est organisé avec lui, les parents de l’élève et l’enseignant. L’AESH débutant est soutenu par un AESH référent. Celui-ci est nommé par l’inspecteur de l’académie des DSDEN (Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale).

Les principales missions 

Les activités de l’AESH sont de différents ordres. C’est la CDAPH qui détermine les activités principales de l’AESH. Le plus souvent, ses missions sont les suivantes : 

  • Il prend en charge les enfants handicapés et rencontre sa famille ;
  • Il cherche des outils pédagogiques qui vont l’aider dans sa mission ;
  • Il s’occupe de l’élève, l’aide à aller aux toilettes, à manger, etc. 
  • Il lui fait prendre ses médicaments ;
  • Il aide un enfant à se déplacer : le transférer de son fauteuil à une chaise par exemple ;
  • Il apprend à l’enfant à se passer de lui et à refaire tout seul ses prises charges : manger, se laver, etc.
  • Il repère les besoins de l’enfant et l’aide à surmonter les difficultés qu’il rencontre ;
  • Il fait des fiches d’observations ;
  • Il réalise des pictogrammes ;
  • Il prend des notes ;
  • Il encourage et félicite l’enfant dans tous ses efforts ;
  • Il fait preuve de soutien ;
  • Il assure la sécurité et le confort de l’enfant ;
  • Il incite l’enfant à participer aux activités scolaires ;
  • Il l’aide à écrire, à réciter ses comptines, à communiquer avec les autres : enseignant et ses camarades de classe ;
  • Il contribue à faire assimiler des connaissances et à réaliser des exercices ;
  • Il participe à l’encadrement des actions éducatives dans le cadre de l’ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) ;
  • Il participe aux réunions de concertation et aux échanges professionnels.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour poursuivre une carrière en tant qu’AESH, vous devez d’abord être quelqu’un d’empathique, de sensible, de patient et tolérant à la fois. Ce métier est éprouvant émotionnellement. Les enfants doivent être compris et soutenus, ils ont des difficultés à parler ou à exprimer leurs envies. Le rôle de l’AESH est surtout d’être attentif. Il doit se mettre à leur place pour mieux comprendre ce qu’il vit. De cette façon, l’AESH pourra mieux les aider. 

Puis, un AESH doit avoir un bon relationnel et avoir un intérêt pour le travail avec les enfants et les adolescents. En effet, travailler avec les enfants est tout à fait différent qu’avec un adulte. Les enfants ont besoin de plus d’attention de votre part. Vous devez savoir communiquer avec eux, leur porter de l’intérêt. Il faut que vous partagiez leur monde d’enfant. Il sera plus facile pour eux de vous accorder leur confiance et ainsi de se rapprocher de vous. 

Ensuite, pour pouvoir réussir le métier d’AESH, il est important d’être inventif, méthodique, réactif et organisé. Il y aura un temps où vous devez improviser. Il se peut que l’élève qui vous a été confié soit totalement dépassé par ce qu’il est en train de vivre à l’école. Un AESH digne de ce nom sera apte à lui faire comprendre les choses. Pour cela, il peut inventer des jeux ou des gestes pour que l’enfant puisse comprendre. Il doit tout faire pour que l’élève soit au même rythme que les autres. 

Enfin, l’AESH doit avoir des notions de pédagogie. Il doit savoir transmettre à l’élève des connaissances utiles à son développement personnel et intellectuel. Il doit avoir la bonne méthode pour inculquer à l’enfant le savoir-être et le savoir-faire dont il aura besoin en grandissant. C’est lui qui sera le plus proche de l’élève que l’enseignant. Il a la charge de lui faire faire des exercices ainsi que de lui apprendre à se comporter comme tout le monde. 

Quel parcours pour devenir d’AESH 

Pour être AESH, il faut être titulaire d’un :

  • Diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne. 
  • Baccalauréat ou équivalent de niveau IV.
  • Expérience de 9 mois dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. 
  • Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) option inclusion, d’un DEAVS, DEAMPS ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile.

Les candidats ayant réuni ces critères sont susceptibles d’être sélectionnés par les rectorats d’académie ou l’Inspecteur d’Académie de la DSDEN (Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale).

Le salaire d’un AESH

L’AESH reçoit une rémunération mensuelle de base équivalente au SMIC, soit 1520 € bruts. Avec le temps et de l’expérience, son salaire augmentera. En tant qu’agent contractuel de la fonction publique, l’AESH reçoit en plus de son salaire de base, des primes et des indemnités de tout genre. Il est à souligner aussi que la plupart des AESH travaillent à mi-temps. Le salaire des AESH qui exercent en temps partiel va dépendre des heures travaillées. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Les AESH sont recrutés avec un CDD de 3 ans dans un Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) de son département. L’AESH peut exercer dans : les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis), les lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Ou encore dans : les structures d’accueil de la petite enfance, les lycées, collèges et établissements d’éducation spéciale ou d’alternance. Enfin, il peut intervenir dans : les lieux de stages, les dispositifs d’accueil collectifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, et enfin les établissements d’enseignement privés sous contrat. L’AESH pourra évoluer vers : travailleur social, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, auxiliaire de puériculture, technicien de l’intervention sociale et familiale.

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