Devenir account manager

À l’heure actuelle, les opportunités d’emploi pour le poste d’account manager sur le marché du travail sont nombreuses. Effectivement, la fonction d’account manager est incontournable dans tous les secteurs d’activités, allant de la grande distribution jusqu’à l’automobile ou l’aéronautique. Elle implique une considérable dimension managériale. Retrouvez dans cette fiche le tour d’horizon sur le métier d’account manager.

account manager

Présentation du métier d’account manager

Le métier d’account manager appartient à la fois au domaine du commerce et du marketing. L’account manager aussi appelé responsable des grands comptes ou gestionnaire de compte, est amené à gérer plusieurs et différents comptes comme son nom l’indique. Il assure le lien entre l’entreprise et le client. De plus, il occupe une place importante tant sur le développement de la boîte que sur la qualité des services. Pour ce faire, les deux méthodes de vente qu’il emploie sont l’up-selling et le cross-selling. Son objectif est donc basé sur la satisfaction client.

Pour un meilleur résultat, il est rattaché au directeur commercial et collabore en interne avec les équipes techniques, marketings, comptables et juridiques. Mais aussi, il travaille de près avec le pôle « tech » pour remonter les feedbacks clients au product manager via une application ou sur un site.

Les principales missions

Actuellement, le terme « Account manager » est utilisé pour représenter l’ensemble des fonctions commerciales. De ce fait, les tâches attribuées au gestionnaire de compte résultent du type d’activité et de la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue sont :

  • Réaliser une étude de marché et détecter les nouvelles occasions d’affaires.
  • Effectuer une prospection téléphonique et trouver de nouveaux marchés pour l’entreprise.
  • Gérer les comptes et les portefeuilles clients.
  • Établir les objectifs de vente et suivre leur réalisation.
  • Informer, suggérer et conseiller les clients sur les nouveaux neufs et les services associés.
  • Adopter une stratégie de fidélisation des clients et entretenir une relation avec eux.
  • Élaborer et appliquer les plans d’action commerciaux de la société tels que l’escalade de compte, les techniques d’up-selling…
  • Diriger les projets commerciaux.
  • Assurer le bon déroulement des prestations.
  • Réaliser un reporting efficace à l’interne en vue d’atteindre les objectifs fixés comme le taux de staffing par exemple.
  • Recueillir les demandes de la clientèle, répondre aux appels d’offres et procéder à la négociation des accords commerciaux afin d’aboutir à la signature des contrats de vente.
  • Garantir l’augmentation de la marge et du chiffre d’affaires.
  • Établir des liens de soutien durant les réunions de présentation d’offres complexes.
  • Assurer d’une manière systématique la clarification technique avec le client en vue d’optimiser l’offre.

Les qualités et compétences nécessaires

Le métier d’account manager nécessite un grand sens de l’organisation, car la majorité des missions s’effectuent dans des courts délais. Il est donc indispensable de fixer les priorités, de diviser les tâches voire les déléguer avec les divers pôles de la société. En effet, il est essentiel de résister au stress et à la pression.

En tant qu’interlocuteur privilégié des clients, le responsable des grands comptes est doté d’une excellente gestion du relationnel, d’un bon sens de l’écoute et d’un sens commercial développé. Ces aptitudes professionnelles lui permettent d’identifier et de comprendre les besoins des acquéreurs. Avec une aisance à l’oral et une parfaite maîtrise de l’anglais, il est capable d’accomplir une présentation et un service de qualité. Aussi, disposer d’une extrême réactivité et d’une capacité élevée d’analyse et de synthèse en vue de prendre les meilleures initiatives en toute confiance.

Occuper le poste de gestionnaire de compte ne se montre toujours pas facile. Il peut être exposé à des situations complexes. Pour cette raison, il est capable de garder son sang-froid et faire preuve de tact en toutes circonstances afin de préserver le portefeuille client et de gérer les conflits.

Avoir une connaissance solide sur la prospection, la concurrence et les techniques de vente ainsi qu’une compétence en comptabilité ou en gestion sont requises pour réaliser son travail de manière efficace. Au même titre, être curieux et proactif pour se tenir au courant des nouvelles tendances économiques et argumenter des propositions.

Quel parcours pour devenir account manager ?

Exercer le métier d’account manager requiert une expertise en marketing, en commerce ou en management. Pour ce faire, vous devez vous inscrire dans une université spécialisée en vente-achat ou dans une école de commerce. En outre, certains employeurs recommandent un diplôme de niveau Bac +5 pour un poste à haute responsabilité. Vous avez une possibilité de faire un choix entre les suivants :

  • Master in business administration (MBA) finance
  • Master marketing et relation client
  • Master professionnel en sciences économiques

Afin de mieux s’épanouir dans cette profession, il est apprécié d’avoir une notion en droit d’entreprise.

Les salaires 

Le salaire moyen d’un gestionnaire de compte est de 2500 € par mois. Pour un profil junior, il peut gagner une mensualité située entre 2000 € et 3500 €. Pour un profil expérimenté, il peut toucher jusqu’à 5000 € par mois, voire plus. Toutefois, la détermination de ce niveau de rémunération dépend du nombre d’années d’expérience, de la structure, de l’ancienneté dans l’entreprise et aussi de la localisation du lieu de travail. Au salaire de base, peut s’ajouter à la fin du mois une partie variable en fonction des comptes gérés et des types de vente.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le métier d’account manager s’exerce le plus souvent dans des milieux financiers. Ils peuvent concerner les compagnies d’assurance, les banques (d’affaires, de dépôt…), les sociétés de Bourse, les entreprises financières privées, etc. Par ailleurs, il peut également s’effectuer auprès des Start-ups, des sociétés de conseil, des éditeurs de logiciel…

Avec une expérience professionnelle enrichissante, le responsable des grands comptes peut se diriger vers d’autres secteurs d’activités comme le business development ou les pôles de ventes.

Sur d’autres propositions, il peut évoluer vers la direction du consulting ou opérationnelle. Devenir directeur commercial, assistant commercial, ingénieur commercial, manager en chef, responsable de la promotion des ventes, account director ou global account manager est aussi envisageable.

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