Devenir expert en bâtiment pour sa reconversion

Travailler dans le domaine de la construction et du bâtiment n’est pas à la portée de tous. Un expert bâtiment est un spécialiste très recherché afin de proposer son avis technique concernant un futur investissement. Ce métier nécessite une connaissance spécifique pointue. De nombreuses qualités sont aussi attendues de ce professionnel. Pour se reconvertir en expert bâtiment, il faut procéder à une formation. C’est un métier très sollicité et offrant diverses opportunités. Concernant les salaires, ils dépendent d’un expert à un autre. L’expérience et la notoriété comptent beaucoup.

Reconversion expert bâtiment

Présentation du métier

Un expert bâtiment ou parfois appelé « un expert en construction » est à la fois un conseiller et un assistant. A priori, il donne des conseils à ses clients en vue de faire un achat ou un investissement immobilier. En outre, on peut faire appel à un expert bâtiment en constatant des dommages ou dégradations relatifs à la construction. Dans ce cas, il joue le rôle d’un spécialiste en expertise pour comprendre les causes de la détérioration de l’immeuble. A part les particuliers, la justice et les compagnies d’assurance sont généralement ceux qui sollicitent le service d’un expert bâtiment.

Les normes et réglementations en matière de construction et bâtiment sont très rigoureuses. Tous les travaux exécutés doivent répondre à ces exigences. Pour assurer le bon fonctionnement du métier, de nombreux experts bâtiment travaillent dans un cabinet d’expertise immobilier. C’est une entreprise qui offre diverses prestations (analyse d’étanchéité de bâtiment ou sol à bâtir, contrôle des techniques de construction…).

Les qualités nécessaires

Être expert bâtiment requiert de nombreuses qualités. Tout d’abord, il doit être autonome. Ses grandes responsabilités dans l’expertise nécessitent une bonne technique d’organisation. Par exemple, il doit savoir s’il peut réaliser une analyse spécifique du risque à distance ou effectuer une descente sur les lieux.

Devant un litige qui oppose la compagnie d’assurance et un maître d’ouvrage, il doit être impartial. Une large capacité d’écoute est alors attendue d’un expert bâtiment pour bien trancher.

Dès lors, un esprit de synthèse et d’analyse s’impose pour établir un rapport d’expertise cohérent. Ensuite, il doit avoir un sens relationnel envers ses clients. Bref, répondre à leurs besoins à travers une prestation de qualité est la clé de réussite dans ce métier.

Quelle formation pour travailler dans le secteur du bâtiment

Un expert bâtiment est un spécialiste de la construction qui maîtrise tous les aspects techniques du BTP. Pour exercer ce métier, il faut décrocher un diplôme d’ingénieur en bâtiment, Travaux public, génie civil ou architecture (niveau Bac+5).

Tout au long du cursus, il est possible de perfectionner la formation. Se tenir informé concernant les évolutions des techniques en construction est alors importante.

Pour confirmer son statut d’expert bâtiment, le candidat doit acquérir au moins 5 années d’expériences dans le domaine de la construction. De ce fait, il peut travailler en collaboration avec d’autres experts dans un cabinet d’expertise immobilier. En outre, se procurer une expérience dans les bureaux d’études et de contrôles techniques est aussi très pratique.

Par ailleurs, avoir une expérience en construction nécessite que l’apprenti effectue une descente sur chantier. C’est une manière très efficace d’appréhender le mécanisme de la construction. Ainsi, un apprentissage théorique en construction doit être appuyé par une formation de terrain.

Carrière et opportunités d’évolutions

Les travaux dans le domaine du bâtiment sont très ponctuels. Toutes les étapes d’une construction nécessitent la présence d’un expert bâtiment. Il intervient depuis la préparation des travaux sur le chantier jusqu’à sa réception. En plus, il vérifie la résistance de la construction pendant les délais de garanties prévus.

Par ailleurs, cette présence est notamment obligatoire dans le domaine de l’assurance. En effet, c’est l’expert bâtiment qui évalue le montant des réparations à réaliser et le caractère des travaux accomplis. Ainsi, les opportunités sont nombreuses tout au long de sa carrière. Dans les cas de conflits, on l’estime comme un expert judiciaire en immobilier.

Poursuivre leur carrière en tant qu’indépendants conduit certains experts à devenir des consultants en construction. C’est aussi une perspective très encourageante dans le métier d’expert en construction.

Les salaires envisageables

Un expert bâtiment est rémunéré selon les prestations effectuées soit pour un particulier, une compagnie d’assurance ou la justice. En tant que salarié, il est payé en moyenne à 2.917 euros par mois par l’entreprise. Au niveau des particuliers ou professionnels en construction, il peut être payé par heure. Toutefois, le salaire varie en fonction de la compétence et de l’expérience de l’expert. Les honoraires d’un débutant sont différents d’un expert bâtiment 31.000 euros par an.

Devenu confirmé, il est aussi possible d’exercer en tant qu’expert bâtiment indépendant. Les rémunérations varient en fonction de la prestation fournie.

Reconversion professionnelle : devenir expert immobilier

Si vous cherchez une reconversion professionnelle en lien avec les biens immobiliers, vous pouvez également envisager de faire une Formation expert immobilier. Certes, il ne s’agit pas d’être dans la construction de bâtiment, mais cela reste dans le même domaine. 

Comme vous le savez, le marché de l’immobilier se porte bien. De ce fait, quand les personnes vendent leur bien, elles sollicitent les agences immobilières pour vendre leur appartement ou maison. Certains cherchent également à connaitre la valeur de leur bien, soit pour le vendre, soit pour racheter des parts (divorce, succession…). Là encore, l’expert immobilier peut être diligenté. 

Vous devez savoir que si vous souhaitez devenir expert immobilier, vous n’êtes pas obligé de travailler uniquement avec des particuliers cherchant à vendre ou acheter. Vous pouvez également être en contact avec des professionnels, pour réaliser des expertises commerciales ou sur des terrains agricoles par exemple. Si vous désirez rester avec des particuliers, vous pouvez tout à fait diversifier votre activité, en faisant notamment des expertises pour les viagers.

Comme vous le voyez, vous avez d’autres perspectives à étudier dans le bâtiment et le mobilier, si vous cherchez à faire une reconversion professionnelle. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne