Travailler en Martinique

Vous songez traverser les océans pour changer d’environnement de travail ? Un séjour touristique vous a convaincu et vous êtes conquis par la vie sur les îles françaises d’Outre-mer. Votre projet de venir travailler en Martinique se conçoit petit à petit ? Voici des renseignements qui vous aideront dans vos perspectives. Ces informations vous guideront dans votre démarche d’expatriation sur cette île paradisiaque nichée entre la mer des Antilles et l’océan Atlantique.

Travailler en Martinique

Pourquoi travailler en Martinique ? découvrez votre destination d’expatriation

Des plages de sable blanc, des forêts luxuriantes, un quotidien tranquille loin des tracas urbains en Métropole : voilà ce qui vous attend si vous venez travailler en Martinique. 

La Martinique est un des DROM (Départements et Régions d’Outre-mer) français aux Antilles. Il s’agit d’une île tropicale localisée à environ 6 850 km de la France, à vol d’oiseau. Vous pouvez rejoindre la capitale Fort-de-France après 10 heures d’avion au départ de Paris. 

En vous expatriant à cet endroit baptisé « l’île aux fleurs », profitez d’un cadre de vie idyllique et du soleil presque toute l’année. Lors des weekends et jours fériés, découvrez la plus belle plage des Caraïbes aux larges de la Martinique. Profitez-en pour découvrir des sites naturels. Ces derniers sont en effet des lieux idéaux pour les promenades, les trails et les randonnées. L’espace martiniquais vous offre des destinations et des découvertes à couper le souffle. Entre montagne, mangroves, salines et les villes avec leurs monuments ou leurs bâtisses créoles, vous avez un large choix d’endroits à visiter.

Toutefois, l’environnement n’est pas le seul avantage qui motive l’expatriation en terres martiniquaises. En immigrant sur un territoire français, la communication avec une population francophone accueillante se fait très facilement. Pas question d’affronter une barrière de langue, ni de passer par les bureaux de change. La population locale communique en créole martiniquais, mais maîtrise aussi le français. Les échanges monétaires se font en euros.

Toutefois, pour venir s’expatrier en Martinique, il faut veiller à caler sa date d’arrivée pour ne pas se retrouver accueilli par les ouragans. Ces intempéries traversent l’île à partir du mois de juillet jusqu’en octobre. 

Pour profiter d’un ensoleillement généreux lors de votre installation, optez pour un déménagement en saison sèche appelée localement « carême ». Elle dure de février à avril. Si vous y arrivez entre les mois de mai et novembre, la chaleur tropicale sera présente mais accompagnée de précipitations.

Les secteurs d’activité qui recrutent en Martinique

Étendue sur 1 100 km2, la Martinique propose une variété d’emplois dont la plupart sont enregistrés dans le secteur tertiaire. Les métiers de services touristiques ou à la personne y sont accessibles aux expatriés et aux immigrants venant des pays tiers.

Si vous envisagez venir travailler en Martinique, vous trouverez plus facilement un travail en lien avec le tourisme. Puisque l’île accueille des touristes, on y propose des postes dans l’hôtellerie et la restauration. Les structures locales embauchent du personnel en cuisine : commis ou agent polyvalent, serveurs. Dans ce domaine, vous avez également la possibilité d’entreprendre dans la gestion de votre propre établissement. La création d’entreprise y est encouragée et des aides financières sont octroyées à ceux qui désirent avancer sur cette voie.

Pour l’entretien des espaces verts privés et publics, les jardiniers qualifiés sont également des spécialistes recherchés sur l’île. Leur savoir-faire en aménagement extérieur est le bienvenu pour agrémenter ce cadre insulaire idyllique. 

L’administration publique qui recrute dans les secteurs de la santé et de l’enseignement offre des possibilités d’emploi hors métropole. Pour l’éducation nationale, elle embauche des surveillants d’établissements scolaires. Côté santé, la Martinique recherche des aides-soignants pour étoffer l’équipe locale. Une mutation représente une belle opportunité pour les fonctionnaires français qui veulent découvrir un nouvel horizon de travail. Lors des processus de mutation, ces employés pourront bénéficier des indemnités d’éloignement.

Pour assurer les constructions, le marché de l’emploi martiniquais est ouvert aux techniciens ou ouvriers non qualifiés des bâtiments. Cela peut s’agir d’électriciens, de couvreurs, etc. Le pays manque de main d’œuvre pour ces corps de métier. Il en est de même pour le secteur de l’architecture.

Les modalités de recherche d’emploi en Martinique

Vous êtes encore en activité dans votre pays d’origine, mais vous envisagez de travailler en Martinique ? Les recherches d’emploi via Internet sont faites pour vous. Sur les sites web spécialisés, vous pouvez procéder à des prospections sur les postes et les fonctions les plus demandées. 

La candidature électronique est tout à fait faisable et les étapes suivantes comme les entretiens seront entrepris par visioconférence. Cependant, les recruteurs martiniquais apprécient beaucoup plus les embauches en présentiel. C’est la raison pour laquelle avant une expatriation définitive, un voyage préliminaire vous sera bénéfique. Ce déplacement vous aidera dans la recherche d’emploi et dans la découverte de votre futur lieu de vie.

Si vous avez la possibilité d’être sur place, le réseautage reste un des meilleurs moyens pour y trouver un emploi. Dans les îles françaises, le bouche-à-oreille est un moyen très pratiqué dans le cadre du business. Cette astuce facilite les démarches de recherche pour les néo-arrivants qui souhaitent faire carrière en Martinique.

Les formalités indispensables pour travailler en Martinique

Pour travailler en Martinique, un citoyen français n’a pas besoin de demander un permis de travail ou un visa. Il peut séjourner sur l’île sans formalité, étant donné qu’il est sur le sol français. 

Quant aux citoyens des pays tiers, certaines nationalités sont dispensées de visa pour un séjour n’excédant pas les trois mois. Il s’agit pour la plupart des cas d’un visa touristique. Pour les autres nationalités qui y sont soumis, il faut savoir que la Martinique ne fait pas partie de l’espace Schengen. Aussi, un étranger souhaitant s’y rendre pour un court séjour de travail temporaire, par exemple, doit demander un visa à cet effet.

Cependant, pour pouvoir exercer un travail sur une longue durée en Martinique, un étranger doit déposer une demande de visa. Cette autorisation lui permettra de séjourner légalement en territoire d’Outre-mer. L’entrée en sol martiniquais est autorisée pour un détenteur de visa de long séjour (type D) ou d’un titre de séjour valide. Il s’agit dans ce cas du document de voyage qui lui aurait été délivré par une autorité d’un des pays de l’espace Schengen.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne