Travailler au Costa Rica

Envie de vous expatrier et de vivre dans un cadre exceptionnel toute l’année ? Que diriez-vous de travailler au Costa Rica ? Ce pays d’Amérique centrale compte actuellement plus de 5 000 000 habitants pour 51 100 km². Une grande partie est constituée d’expatriés du monde entier. Au cours de ces dernières années, il est devenu un pays cosmopolite.

Travailler au Costa Rica

Les avantages de partir travailler au Costa Rica 

Nombreux sont ceux qui décident de partir travailler au Costa Rica pour profiter du « paradis vert ». Il faut savoir que ce pays fait énormément d’efforts pour l’écotourisme. Il conserve 6 % de la biodiversité mondiale : des milliers de plantes, des centaines d’oiseaux, des animaux et des insectes de toutes sortes. Le tout immergé dans un décor tropical unique en son genre.  

Le Costa Rica est aussi un pays sûr. Le taux d’insécurité y est faible et le pays intervient rarement dans les conflits internationaux. C’est un pays neutre, à l’image de la Suisse. 

Les secteurs qui recrutent au Costa Rica

Nombreux sont les secteurs d’activité qui permettent de travailler au Costa Rica. L’immobilier, le tourisme et l’informatique constituent de grands pourvoyeurs d’emplois, mais pas seulement.

L’immobilier 

Le marché de l’immobilier de Costa Rica est de plus en plus tendu. Ce qui attire les expatriés. Les agences sur place recrutent de nouveaux talents. Mais surtout, c’est un secteur dans lequel vous pouvez facilement vous lancer à votre propre compte.  

Le tourisme

Le tourisme est une branche privilégiée par les expatriés français. Ces derniers travaillent essentiellement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. 

L’informatique 

Le Costa Rica est actuellement l’un des piliers dans le domaine de l’informatique dans le monde. Plusieurs entreprises se sont notamment implantées sur place et recrutent de jeunes travailleurs ambitieux et passionnés. 

L’agriculture

Le secteur primaire n’est pas en reste au Costa Rica. L’agriculture biologique est très tendance dans le pays. D’ailleurs, c’est l’un des plus grands exportateurs de produits agricoles dans le monde : fruits, riz, cacao et bien d’autres encore. Pour soutenir la production locale, les enseignes ne sont pas avares en recrutement. 

L’enseignement 

L’enseignement est aussi une branche intéressante dans le pays. Vous pouvez notamment aspirer à devenir professeur d’anglais pour travailler au Costa Rica. C’est un emploi qui paie bien, mais qui s’adresse évidemment aux experts en langues étrangères. 

Le calling 

Les centres d’appels ont aussi le vent en poupe dans le pays. Votre profil sera plus intéressant si vous parlez anglais. Les entreprises sont en quête de main-d’œuvre de qualité et plutôt abordable. 

Comment faire pour travailler au Costa Rica ?

Vous devez remplir quelques conditions pour partir travailler au Costa Rica. 

Les conditions administratives

Les expatriés doivent détenir un visa de travail pour pouvoir s’installer dans le pays. Pour en faire la demande, vous devez vous adresser à l’ambassade. Vous pouvez entamer les démarches avant votre départ ou une fois sur place. 

Votre demande devra être appuyée par votre employeur. Ce dernier devra expliquer pourquoi il a retenu votre profil et non pas un candidat local. 

Vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie notariée de votre passeport ;
  • Un formulaire à retirer auprès du ministère de l’Immigration ;
  • Une lettre de présentation ;
  • 2 photos ;
  • Un extrait de casier judiciaire et de votre acte de naissance ;
  • Un enregistrement de vos empreintes digitales ;
  • Un justificatif de votre déclaration au consulat ;
  • Une copie de l’offre d’emploi ;
  • Des justificatifs prouvant la légalité de l’entreprise ;
  • Un certificat de la part de la société.

Vous aurez davantage de chances d’obtenir ce permis si vous avez de l’expérience dans le poste. 

Que faire face à la barrière des langues ? 

Pour travailler au Costa Rica, vous devez avoir un bon niveau d’anglais. C’est la deuxième langue parlée dans le pays. Afin d’intéresser davantage les recruteurs, parler couramment l’espagnol est un atout. Vous pouvez suivre des formations en ligne pour parfaire vos compétences linguistiques. 

Comment trouver un emploi au Costa Rica ? 

Pour trouver un emploi au Costa Rica, vous pouvez consulter les quotidiens internationaux. Les entreprises postent encore des annonces dans les journaux. 

En ligne, vous avez également des réseaux qui peuvent vous aider dans votre quête. Il existe notamment des groupes dédiés aux étrangers qui désirent travailler au Costa Rica. Néanmoins, ce sera plus facile de trouver un poste si vous avez des connaissances sur place qui vous tiennent informé des dernières actualités. 

Il est également possible de venir directement sur place pour poser des candidatures spontanées. Le visa touristique vous permet de rester au Costa Rica pendant 90 jours. Si vous décrochez un emploi, vous devrez ensuite réaliser toutes les démarches administratives nécessaires. 

S’installer au Costa Rica : ce qu’il y a à savoir

Partir travailler au Costa Rica implique que vous allez vous installer sur place. Vous devez donc vous organiser comme il se doit. 

Acheter ou louer ?

Louer au Costa Rica n’est pas une très bonne idée. Et pour cause, les propriétaires sont exigeants. Une caution d’un mois sera exigée au début de la location. En plus, vous devrez payer des charges d’entretien du bien, en plus du loyer.

En outre, le marché de l’immobilier de Costa Rica est propice à un investissement. Cette année, le prix du mètre carré coûte entre 800 et 3 000 euros. Tout dépend de la ville où vous souhaitez acquérir un bien immobilier. 

Dans quel quartier s’installer ? 

Afin de profiter pleinement de ce que le pays a à offrir, les expatriés qui viennent travailler au Costa Rica préfèrent largement la capitale. Les quartiers comme Escazu ou Santa Ana sont notamment parfaits pour les familles. Toutes les infrastructures nécessaires y sont présentes (écoles, cliniques de santé, centres commerciaux, etc.). 

Pour les Occidentaux, Escazu est la meilleure option. Les logements sont esthétiques et authentiques. De quoi vous aider à commencer votre aventure du meilleur pied. 

Si vous comptez toutefois vous lancer dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, préférez le quartier de Cariari. Il se trouve à quelques kilomètres de la capitale.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne