Travailler dans la criminologie
Lutter contre la délinquance est une des activités des criminologues. Ce métier nécessite une grande capacité d’analyse sur les facteurs d’une action criminelle. Les criminologues sont des professionnels capables de déduire les moyens de répression relatifs à un acte criminel. Ils collaborent avec d’autres entités liées à la criminologie telles que les policiers, les juges et les psychologues.
Pourquoi travailler dans la criminologie ?
La criminologie est une étude issue des sciences criminelles. En effet, il s’agit d’une analyse importante pour l’harmonisation de la société. Le but de cette branche d’activité est alors axé sur les facteurs humains et la relation sociale. Travailler dans la criminologie consiste à miser sur différents aspects : le domaine juridique, sociologique et psychologique d’un comportement criminel.
Par ailleurs, ce métier requiert à la fois la maîtrise des connaissances techniques que pratiques de la criminologie. C’est une science qui évolue avec le besoin constant de la société. Elle doit s’inspirer de la réalité sociale. Les professionnels doivent veiller à l’actualité juridique. En effet, trouver le mobile du criminel vous conduit à rechercher les causes de la criminalité. Vous devez analyser le contexte économique des actes et la situation familiale et professionnelle du criminel.
Travailler dans la criminologie représente de nombreux avantages. En principe, ce sont les cabinets d’avocats qui sollicitent l’intervention de ces professionnels. Ces derniers essaient de résoudre le problème lié aux crimes. Dans ce cas, le criminologue utilise ses compétences juridiques et psychologiques afin d’apporter de l’aide. En outre, travailler en tant que consultant est aussi intéressant, car il bénéficie d’un salaire plus attractif.
Les différents types de métiers
Le criminologue est à priori une personne qui utilise un procédé pragmatique. Son rôle consiste à déterminer le profil du criminel dans le cadre d’une enquête. Afin d’effectuer ce travail, il est appelé à analyser des statistiques. Le criminologue recherche ainsi les origines des crimes. Durant son intervention, ce professionnel est assisté par d’autres entités. Les policiers, les assistants sociaux, les agents pénitenciers, les magistrats collaborent également avec le criminologue.
Après l’avènement des faits, ce sont les policiers de la Brigade criminelle qui effectuent l’enquête sur les crimes. La technique de profilage est surtout exercée par les officiers de police judiciaire. Ces derniers sont sous le contrôle des magistrats. Ils localisent et identifient le criminel. Par ailleurs, les assistants sociaux jouent aussi un rôle important dans la criminologie. Durant leur formation, ils traitent le droit pénal et le droit de la jeunesse. Ce sont des notions clés en criminologie. Ensuite, le psychologue assiste les criminels afin d’effectuer des examens psychologiques.
En outre, les agents pénitenciers sont formés aux matières liées à la criminologie : le droit, la sociologie et la psychologie. Ils sont responsables des personnes confiées par les magistrats. En effet, ils participent à la surveillance et assurent la garde des criminels.
Les qualités nécessaires
Un professionnel de la criminologie doit avoir une grande capacité d’analyse et de compréhension. Les examens et les rapports auront un grand impact sur les peines des délinquants. Par ailleurs, il est essentiel pour un criminologue d’avoir un bon sens relationnel. La capacité à travailler en équipe est aussi importante. Le criminologue collabore étroitement avec les forces policières et la gendarmerie. De ce fait, ses avis et conclusions comptent énormément.
Par ailleurs, la rigueur est aussi une qualité requise chez un spécialiste en criminologie. Ce dernier assiste les magistrats de siège et de parquet dans la fixation des peines relatives aux crimes. Vis-à-vis des criminels, le criminologue devrait montrer une grande flexibilité afin de soutirer les informations exactes. La patience est aussi une attitude efficace pour établir une bonne communication.
Un criminologue est doté d’une capacité de compréhension et doit être polyvalent. Il doit s’adapter aux différentes situations. Travailler dans la criminologie incite ainsi à se familiariser dans des domaines divers. Il faut par exemple maîtriser les sciences sociales.
Quelle formation pour travailler dans la criminologie ?
Afin de devenir un criminologue, vous devez obtenir le diplôme de master droit pénal et sciences criminelles. Chaque candidat doit passer ces deux filières au sein de la faculté de droit. Parfois, votre statut de criminologue peut être acquis après une étude approfondie en sociologie ou en victimologie.
En outre, vous pouvez travailler dans la criminologie en obtenant le diplôme de psycho-criminologie. À ce niveau, vous avez les compétences pour réaliser le profilage du criminel. Le psychologue doit suivre une formation en psychologie et d’autres disciplines connexes pour devenir un expert en criminologie. Par exemple, la compréhension d’un comportement criminel s’appuie sur la connaissance du système nerveux et des données statistiques. Pour travailler dans la criminologie, vous devez obtenir le diplôme de DIU de psychiatrie criminelle et médico-légale. C’est une spécialisation acquise en moins de deux ans.
Dans d’autres universités, vous pouvez approfondir vos connaissances en psychologie et justice. Il s’agit d’un parcours lié à la criminologie, et il est possible de continuer la formation jusqu’à obtenir un master. Ce cursus permet de renforcer vos compétences dans le milieu de la procédure judiciaire.
Quels salaires envisageables
Les métiers dans la criminologie sont diversifiés : criminologue, professeur à l’université, assistants sociaux, etc. Par conséquent, les salaires varient en fonction du statut du professionnel. La plupart des spécialistes sont payés par mois en tant que salariés. D’autres sont rémunérés selon les tâches qui leur sont confiées. Tel est le cas d’un profileur payé selon les missions accomplies.
Un criminologue gagne mensuellement entre 1 600 à 4 000 euros. Calculé par an, son salaire peut atteindre 48 000 euros bruts. Pour les débutants, ils perçoivent jusqu’à 2 000 euros bruts par mois. Pour un éducateur spécialisé, il peut être payé mensuellement de 2 526 euros bruts. Pour un psychologue clinicien, il touche 3 200 euros par mois.
Le secteur privé paie mieux le professionnel de la criminologie. Puisqu’il s’agit d’un métier délicat, les expériences comptent beaucoup. Dans la plupart des cas, les cabinets d’avocats recrutent fréquemment des professionnels expérimentés. Le niveau de la spécialisation est aussi déterminant sur le salaire. Votre rémunération est plus intéressante lorsque vous obtenez le diplôme de master en criminologie.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne