De nos jours, de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts. Pourtant, il y existe plusieurs moyens qui permettent d’arrondir ses fins de mois ! Certes, ils ne vous rendront pas riche, mais quelques centaines d’euros sont toujours les bienvenus. Voici 10 astuces pour ne plus se retrouver dans le rouge ! 

Répondre à des sondages rémunérés ou des enquêtes de satisfaction

Aujourd’hui, les sondages et les enquêtes constituent des outils incontournables pour les entreprises afin de les aider à améliorer leurs produits. Ces deux leviers leur permettent en effet une meilleure connaissance de leurs clients. En général, ces sondages se déroulent en ligne et se présentent sous forme de questionnaire. Sachez que vous pouvez y participer tout en étant rémunéré ! Pour cela, vous serez amené à donner votre avis ou bien répondre à des questions. Plus le questionnaire est long et plus la rémunération sera importante. En participant à 4 sondages au quotidien, il est possible de toucher environ 200 euros/mois. Attention, évitez les plateformes qui vous demandent de payer avant de pouvoir participer. 

Utiliser des sites de cashback

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le cashback est une technique permettant à un client en ligne de recevoir un remboursement partiel de son achat. Les sites de cashback suggèrent des liens d’affiliation et si vous réalisez des achats par l’intermédiaire de ces liens, vous serez récompensés. Vous pouvez donc vous inscrire sur ce type de site. On peut citer entre autres iGraal, eBuyClub, Poulpeo, etc. Petit conseil pratique : une fois votre inscription effectuée, installez une extension de navigation pour vous permettre de savoir si un site e-commerce profite d’une offre cashback ou non.  

Vendre sur Vinted

Vinted fait partie de nombreuses plateformes qui donnent la possibilité aux particuliers de revendre des objets qu’ils n’utilisent plus. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un espace de vente vous permettant par exemple de proposer vos vêtements ou autres accessoires. Mais pour espérer attirer les clients, vous devez soigner la description du produit et surtout faire usage de titre attractif. À noter qu’il est également possible de proposer des produits neufs. En effet, quelquefois certaines personnes se retrouvent avec un article neuf jamais utilisé ! Au niveau du prix, n’oubliez pas que les clients qui achètent via cette plateforme cherchent avant tout des articles à bas prix. Donc, vendre un produit à prix élevé n’est pas vraiment conseillé.   

Louer en ligne le matériel que vous utilisez peu

Quand on est bricoleur, on aime bien avoir toutes sortes d’outils ou de matériels à disposition. Cependant, il faut reconnaître que ce n’est pas tous les jours que vous avez des choses à bricoler à la maison ! Il arrive donc que ces matériels restent inutilisés et stockés dans un coin durant un certain temps. Pourquoi ne pas les louer en ligne et gagner ainsi quelques euros sans à faire d’effort ? Et de plus, c’est tout à fait légal ! Il y a plusieurs plateformes qui mettent en relation les particuliers. On peut par exemple évoquer Bricolib. Vous n’aurez aucune crainte à avoir en ce qui concerne vos matériels, car le locataire verse un dépôt de garantie. Ceci afin de se prémunir d’une éventuelle détérioration de votre outil. Alors qu’attendez-vous pour poster votre annonce ?

Effectuez des micro-services en ligne (5euros.com ; Fiverr, etc.)

Vous disposez de compétences dans un domaine en particulier ? Vous maîtrisez parfaitement l’anglais ? Le logiciel Photoshop n’a plus aucun secret pour vous ? Vous savez bien rédiger ? Si la réponse à l’une de ces questions est OUI, gagnez rapidement de l’argent en effectuant des micro-services en ligne ! Il vous suffit de faire votre inscription sur une plateforme telle que 5euros.com, Fiverr ou encore Upwork. Vos services sont certes proposés à petit prix, mais l’avantage est que vous touchez une rémunération sans quitter votre canapé et tout en bénéficiant d’une certaine liberté. 

Vendre des produits en MLM (marketing de réseau)

Le MLM (Marketing multi-niveaux) se base sur la vente d’un service ou d’un produit à travers un système de parrainage. Ainsi, les vendeurs assurent la formation et le parrainage d’autres vendeurs (en général à des connaissances ou à des proches). Ils perçoivent ensuite des commissions en fonction des ventes effectuées par ces derniers ou s’ils s’inscrivent sur un site. C’est ce qu’on appelle également le marketing relationnel ! Au début, il est fort probable que vous ne toucherez que des petites sommes, mais petit à petit vous constaterez que votre rentrée d’argent va s’accroître. 

Donnez des cours particuliers en ligne

Un des moyens les plus faciles d’arrondir ses fins de mois, c’est de donner des cours particuliers en ligne ! Vous êtes particulièrement doué en mathématiques ou en d’autres domaines comme la musique ? Le fait de partager vos connaissances et transmettre vos savoir-faire sera non seulement gratifiant, mais peut aussi vous rapporter de l’argent. Pas mal de sites proposent de mettre rapidement en contact les formateurs et les apprenants. Superprof, Acadomia ou encore Livementor en sont quelques exemples ! La plupart du temps, si vous donnez un cours d’une durée d’une heure, vous pourrez gagner une dizaine d’euros. 

Investissez dans les crypto monnaies

Aujourd’hui, quand on parle d’investissement en matière de crypto monnaies, les gens sont encore assez réticents ! Il y a en effet une certaine volatilité qui peut conduire très vite à une chute de la valeur des crypto-monnaies. Cependant, un tel investissement peut vous faire gagner pas mal d’argent. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès d’un professionnel si vous avez quelques hésitations. Si vous êtes novice, il saura aussi vous guider pas à pas dans le secteur de la monnaie virtuelle.   

Vendez vos créations en ligne

Vendre ses créations artisanales sur internet est une pratique de plus en plus courante. Des plateformes spécialisées à l’image de Amazon Handmade ou Etsy vous permettent de commercialiser vos créations. Grâce à elles, des millions d’acheteurs pourront accéder à vos produits. Néanmoins, si ces plateformes sont idéales pour les débutants, elles ne sont pas vraiment efficaces sur le long terme. La meilleure solution c’est de lancer son propre site e-commerce en se servant de Prestashop. Vous pourrez plus tard le personnaliser et gérer de manière autonome votre boutique. À part les créations artisanales, il est aussi possible de vendre ses photos. Mais vous devez disposer de solides compétences dans l’utilisation de Photoshop ! Si vous vous attaquez au secteur de l’événementiel comme le mariage par exemple, vous pourrez empocher jusqu’à 1000 euros voire plus pour chaque prestation. 

Lancez-vous dans l’affiliation

Un site web vous verse une commission à chaque fois que vous persuadez de nouveaux clients d’acquérir un de ses produits ! Voilà en gros le fonctionnement de l’affiliation. Sachez que les sites marchands suggèrent un programme d’affiliation avec une tarification différente. Vous souhaitez toucher une belle somme ? L’astuce est d’exploiter un site qui génère un important trafic. Ainsi, il est fort possible que la moitié des sommes versées par l’acheteur tombe dans vos escarcelles. Ce qui est très intéressant ! Il existe divers produits d’affiliation, mais s’agissant par exemple de produits numériques, les 2 plateformes d’affiliation les plus connues sont 1TPE et Clickbank.