LinkedIn est le réseau social professionnel le plus reconnu dans le monde aujourd’hui. Pourtant, très peu d’utilisateurs prennent le temps de le travailler et d’effectuer les mises à jour nécessaires. Le profil ne reflète pas réellement le professionnalisme de son propriétaire et ne met pas en avant ses compétences. Toutefois, la principale mission du réseau est de mettre en valeur le profil pour pouvoir réussir à monter ses compétences et de développer des relations professionnelles. Pour accroître votre identité numérique et vous faire briller au milieu de toutes ces personnes qui utilisent LinkedIn, valorisez votre marque et faites-vous connaître par vos relations actuelles et futures : optimisez votre profil LinkedIn.  Voici 10 points importants qui peuvent vous être utiles :

1. Insérez une photo professionnelle qui vous met en valeur

Créer un profil anonyme est la pire erreur que vous puissiez faire sur LinkedIn. Dans ce cas, votre compte n’inspire pas confiance aux yeux des autres membres, ce qui est donc très dommage, car vous êtes sur le réseau pour booster votre activité. Faites donc bonne impression en ajoutant une photo professionnelle. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Choisissez une photo qui n’est pas trop ancienne.
  • Évitez les selfies ainsi que les photos prises par webcam.
  • Faites en sorte que vous soyez seul sur la photo.
  • Utilisez un arrière-plan neutre.
  • Pensez à sourire.
  • Vos épaules sur la photo doivent se pencher sur la droite.
  • Mettez une tenue formelle.
  • Fixez l’objectif droit dans les yeux comme si vous regardez la personne qui visite votre profil.
  • Faites appel à un professionnel.

2. Créez une bannière sur mesure

LinkedIn est un réseau pro en ligne auquel toute personne qui possède un compte peut y accéder. Une bannière est cruciale pour mettre en valeur votre profil LinkedIn. Actuellement, vous avez la possibilité d’uploader un arrière-plan sur le même modèle que Facebook ou Twiter.

Utilisez un outil comme Canva pour bien mettre en place vos bannières LinkedIn. Pour ce faire, vous n’avez qu’à sélectionner le modèle « banner » que vous souhaitez, ensuite faites la saisie de votre texte ainsi que vos images, puis laissez Canva le redimensionner pour faciliter son intégration dans votre site web. La taille recommandée est de 1400*425px.

3. Faites le résumé de votre profil

Si vous voulez sortir du lot, le résumé LinkedIn fait partie des moyens d’optimisation. Notons tout au début que ceci n’est pas un CV. C’est un petit paragraphe que vous rédigez. Il vous présente et en dit plus sur vous ainsi que sur ce que vous proposez. Le résumé a pour but de donner envie de vous rencontrer. Votre texte est limité à 2500 caractères, donc tâchez de faire en sorte que celui-ci soit efficace. Insérez-y tout ce que vous avez comme compétences, ce que vous faites et ce que vous voulez faire. Pour mieux enrichir votre résumé, n’hésitez pas à mettre des éléments multimédias comme un PowerPoint ou des petites vidéos. En effet, savoir mettre en avant ses expériences c’est bien, mais les expliquer c’est beaucoup mieux.

4. Prouvez vos compétences en montrant vos réalisations

Faites basculer les visiteurs de votre profil vers des articles vous concernant. Vous pouvez également télécharger un fichier de votre travail pour faire connaître vos savoir-faire. Nombreuses sont les possibilités de prouver vos réalisations. Le but est de mettre en vue les fruits de votre travail afin d’attirer les recruteurs.

Vous devez également mettre en avant les compétences clés que vous avez, par exemple si vous maîtrisez Photoshop, In design ou des compétences spécifiques que vous avez.  

5. Veillez à avoir un titre accrocheur à votre profil

Située juste en dessous de votre nom, la case titre professionnel doit être la plus marketing possible. Formez un titre accrocheur, précis avec des mots-clés qui dictent vos principales compétences.  Utilisez des termes clairs et faciles à comprendre et qui font la définition de ce que vous faites. Faites en sorte que votre titre se démarque des autres utilisateurs.

Le but du titre est de préciser votre poste cible. Faites attention de ne pas mentionner que vous êtes disponible ou que vous êtes à la recherche d’un travail ou d’un stage. Il n’est donc pas question de se positionner comme en attente d’une action venant des autres. Sachez que vous ne disposez que de 120 caractères, donc autant être très efficace.

6. Exposez en détail vos expériences les plus parlantes

La section « expérience » est très capitale, car comme son nom l’indique, elle expose vos expériences aux visiteurs. Faites une description détaillée de vos expériences en insérant les bons mots-clés. Vous avez la possibilité de décrire votre situation actuelle ou les anciens postes que vous avez occupés. Pour être plus performant, si les entreprises sont dans la base de données, veillez à les taguer.

Allez droit au but et mettez des détails intéressants en abordant directement les projets sur lesquels vous avez travaillé. On a tendance à tout mettre dans cette section, mais sachez que plus vous aurez des expériences, plus certaines vont être jugées comme « mineures » et vont perdre leurs intérêts.

7. Personnalisez l’URL de votre profil

L’objectif est d’empêcher une série de chiffres dans votre URL. Faire cette action est un plus pour vous, car cela démontre que vous êtes une personne à l’aise avec l’outil LinkedIn en question et de l’informatique en général. Par conséquent, vous inspirez davantage confiance à vos visiteurs. Vous fournissez également une meilleure image de vous-même en copiant cette URL dans la signature de vos mails ou sur votre CV. L’URL personnalisée de votre compte peut contenir entre 3 et 100 caractères.

8. Choisissez les meilleurs mots-clés

Bien choisir les mots-clés adéquats est un parfait moyen d’optimisation de profil sur LinkedIn. Pour ce faire, consultez les profils des personnes qui sont dans le même domaine que vous et attachez votre regard sur la façon dont elles décrivent leurs compétences. Vous avez la possibilité d’ajouter des mots qui vous semble cruciale, mais vous pouvez pareillement réutiliser les meilleurs termes.

9. Créez un profil multilingue

Avoir un profil dans deux ou plusieurs langues permet aux recruteurs et aux autres membres de vous trouver très facilement. C’est également un bon moyen pour être plus attractif au sein du réseau. Le langage par défaut est celui que vous avez créé la première fois. Après la création de votre profil, un onglet par langue est disponible sur votre compte. Le plus : c’est vous qui allez faire la traduction d’une langue à une autre, ce qui va prouver que vous avez également des compétences linguistiques.

10. Soyez régulièrement actif

Ne laissez pas mourir votre profil. Postez souvent un article, des informations ou même un lien basculant vers un autre article, un post ou un avis. Faites-le une ou deux fois par semaine. Tâchez de publier des informations qui vous mettent en valeur et qui sont toujours en cohérence avec votre profil. Vous pouvez féliciter vos relations pour leur cheminement même par un simple mot d’encouragement comme « bravo » vous permet de garder le contact avec votre réseau. Personne ne pourra deviner votre activité si vous ne la mettez pas en relief.