Le fait d’acquérir un diplôme ou un titre sans passer nécessairement par la case formation est possible grâce à la VAE. Celle-ci a été créée par la loi de la modernisation sociale en 2002. Quels sont les atouts et les inconvénients de la VAE ? Retrouvez les détails ci-dessous.

C’est quoi au juste la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience ?

La VAE est une mesure qui offre la possibilité à tout individu (peu importe son statut, son âge ou son niveau d’étude) de procéder à la validation des acquis de son expérience en vue de l’obtention d’une certification professionnelle. Mais il y a quelques conditions à respecter. La personne doit par exemple justifier au minimum d’un an d’expérience professionnelle (ce qui représente 1607 h travaillées). Par ailleurs, l’expérience doit avoir un lien avec la certification souhaitée.

Hormis ces 2 conditions, la VAE s’adresse à tout le monde. Que vous exerciez un métier dans le secteur public ou dans le secteur privé ou bien que vous soyez un sportif de haut niveau, vous pouvez sans problème réaliser une VAE.  Alors, il n’y a aucune raison qui vous empêche de constituer un dossier.

Bon à savoir : Quand bien même vous ne posséderiez pas de qualification reconnue, vous pouvez faire une demande. Ensuite, la mise en place de la VAE peut se faire à l’initiative du salarié ou bien à la demande de son employeur. La VAE peut également être suggérée à plusieurs employés travaillant au sein d’une même structure. C’est ce qu’on appelle « opération collective de VAE ».

Quels intérêts de faire la VAE ?

De nos jours, de plus en plus de professionnels optent pour la VAE. Pour quelles raisons ? Eh bien tout simplement parce qu’ils en tirent pas mal d’avantages :

Le premier atout de la VAE est d’ordre financier. En effet, pour entreprendre cette démarche vous n’avez pas à débourser beaucoup d’argents. D’ailleurs, le plus souvent, l’accompagnement est pris en charge. En fonction de la situation de la personne concernée, le financement peut être assuré par la Région, Pôle Emploi, le CPF ou encore l’OPCO. L’employeur peut aussi se charger du financement s’il trouve que c’est avantageux pour lui. Il faut savoir que vous pouvez vous adresser à un centre de formation pour bénéficier d’un accompagnement durant tout le processus.

Le second avantage c’est que la personne qui effectue une VAE a la possibilité de continuer à travailler (en parallèle) et par conséquent elle continue à percevoir une rémunération mensuelle. Ce qui est vraiment intéressant.  

Les autres atouts 

  • Tout salarié peut obtenir un congé pour VAE. Ce dernier ne doit pas excéder 24 h et il est possible de le prendre de manière fractionnée ou bien en une seule fois.
  • Vous profitez d’une grande flexibilité au niveau de l’organisation.
  • Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de compléter votre parcours VAE avec d’autres formations.
  • La VAE permet de faire reconnaître vos compétences dans un domaine en particulier.
  • Quand vous aurez obtenu votre certification, il vous sera plus facile d’évoluer sur le plan professionnel et d’avoir accès à un poste de responsabilité. Vous pourrez percevoir une rémunération plus importante.
  • En ce qui concerne les entreprises, la VAE est aussi intéressante sur plusieurs points. Primo, cette dernière peut les aider à affirmer les compétences de leurs employés. Les salariés séniors occupent une position légitime et cela rend la transmission plus facile vis-à-vis des jeunes employés. Secundo, il s’agit d’un moyen efficace afin de motiver et de fidéliser les employés. Cela provoque un impact positif au niveau de la productivité.  
  • Grâce à la VAE, l’image de marque d’une entreprise peut être améliorée. Enfin, on constate le développement de la mobilité interne.

Quels sont les inconvénients de la VAE ?

Bien que la VAE procure pas mal d’avantages aussi bien pour les salariés que pour les entreprises, il n’en demeure pas moins qu’elle présente aussi quelques inconvénients.

Le premier inconvénient majeur c’est que le processus requiert pas mal de temps. Vous devez donc faire preuve de patience et d’un bon sens de l’organisation. En effet, qu’importe le nombre d’années d’expérience du candidat, une VAE dure en moyenne 12 mois. Un délai important qui peut dérouter certains, mais il faut savoir que votre demande doit passer par plusieurs étapes incluant par exemple l’étude de recevabilité.

À part cela, voici un autre inconvénient notable de la VAE : chaque candidat doit déposer uniquement une demande par certification et pas plus. S’agissant de certifications différentes, on ne peut procéder qu’à 3 demandes au maximum pour une même année.