Vous envisagez depuis longtemps de posséder un bien dans la Ville lumière ou d’investir dans l’immobilier ? Sachez que le marché parisien compte parmi les plus prisés et les plus chers de l’Europe. Le nombre de demandes dépasse largement celui de l’offre. Le prix des immobiliers y est d’ailleurs en hausse constante. Cette capitale française reste de loin une ville très attractive, où tous les services et commodités y sont disponibles. La capitale de la mode et la ville de l’amour intéresse jeunes et adultes, mais y trouver un logement s’avère difficile. Il faut donc avoir un minimum de cran et d’acharnement pour acheter un appartement à Paris. Voici quelques conseils qui vous aideront à acquérir le bien de vos rêves.
Faire appel aux services d’un professionnel
Passer par des professionnels du secteur peut vous soulager du poids et du stress que peut engendrer la recherche d’un logement. Vous bénéficiez d’un gros gain de temps pour accomplir d’autres tâches, mais en même temps, ça vous prévient des nombreux déplacements. En effet, grâce à cette démarche, vous êtes sûrs de pouvoir trouver divers biens répondant à vos besoins dans un temps déterminé. A vous d’en faire le choix après les visites.
Certes, le marché immobilier est plutôt impitoyable à Paris, mais voici deux alternatives auxquelles vous pouvez recourir pour des recherches fructueuses :
Embaucher un chasseur immobilier :
Un chasseur immobilier comme Parlez-moi de Paris a pour mission de trouver le bien parfait selon vos différents critères. Grâce à leur expérience, ces experts ont une connaissance pointue du marché immobilier à Paris et en Ile-de-France. Ainsi, le chasseur immobilier a pour rôle de trier les biens en vente correspondants à vos besoins, mais également à votre budget. Ils vous accompagnent depuis la recherche, les visites, la constitution de votre offre, jusqu’à la négociation. De par son expertise et la relation de confiance instaurée avec vous, le chasseur d’appartement apporte un vrai accompagnement personnalisé pour l’aboutissement de votre projet.
S’adresser à une agence immobilière :
Au lieu de scruter les nombreuses annonces sur internet, il est peut-être astucieux de tout de suite consulter un agent immobilier, de préférable à proximité de votre zone de prédilection, ou connaît bien le quartier. D’ailleurs, il se peut qu’un lot de biens ne soit proposé que par son agence ou son réseau. Passer par ses services vous garantit rapidité, efficacité et sécurité du processus d’achat.
Évaluer le budget alloué pour l’achat
Le marché parisien est impitoyable pour ceux qui sont à la conquête d’un bien immobilier. Des prix qui flambent surtout dans les quartiers les plus prestigieux et populaires. L’île de la Cité, place Dauphine, 1er arrondissement ; Saint Germain-des-Prés, 6ème arrondissement et Le Triangle d’Or, 8ème arrondissement sont le top trois des lieux les plus chers de la ville de Paris. Note à ceux qui se projettent dans l’achat d’un appartement : le prix moyen au m2 d’un bien immobilier se situant à Paris est de 11 488 €. Évaluer son budget est donc crucial voire la base même du projet d’achat.
Quelques paramètres entrent en jeu dans l’évaluation de votre budget d’achat. Il y a entre autres, vos revenus financiers, votre capacité d’emprunt, etc.
- Vos revenus : la mensualité prélevée ne dépasse pas 1/3 de vos revenus.
- Votre apport personnel : vous pouvez ajouter à votre enveloppe bancaire les économies que vous avez mises de côté. Cela augmente votre pouvoir d’achat. Plus l’apport personnel est élevé, plus le taux de banque sera attractif.
- Votre capacité d’emprunt : il correspond à la somme que vous pouvez emprunter auprès d’une institution financière sans compromettre à votre équilibre budgétaire.
- Votre taux d’endettement : il est le rapport entre vos charges financières et vos revenus. La part du revenu destiné au remboursement de prêt immobilier. Ce taux ne doit pas être supérieur à 35%, sous peine d’être refusé par votre banquier.
À part cela, il faut penser aux frais d’agence, aux frais de notaire et les autres frais en cas de travaux.
Définir le bien en fonction du budget disponible
Une fois le budget défini, il est temps de passer au cœur du projet : la recherche du bien idéal ! Il y a lieu de se rappeler que le prix d’un appartement diffère d’un endroit à l’autre, compte tenu de son emplacement et de ses caractéristiques. D’ailleurs, plus il est haut dans un immeuble, plus le prix du m2 sera cher. Pour cela, il faudrait donc mettre au clair certains points :
- La superficie : plus vous êtes nombreux à vivre ensemble, plus vous avez besoin d’espace. C’est le même cas pour un couple qui projette d’avoir des enfants.
- L’état du logement : faire un diagnostic complet de l’appartement, l’observer attentivement sans oublier un détail, pour voir s’il y a des anomalies et des éventuels travaux à prévoir. S’il nécessite de grands travaux, cela pourra gonfler encore plus vos dépenses.
- L’agencement de l’appartement : combien de chambres y a-t-il ? Une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ? Les chambres en enfilade ne sont pas très commodes.
- Les commodités : y a-t-il un balcon ? Un garage ? Tout cela est un plus pour un logement. Par rapport aux transports, y a-t-il une station de métro, de tramway ou de gare à proximité pour faciliter les déplacements quotidiens ?
Mettez tous les avantages de votre côté si vous comptez devenir propriétaire d’un appartement dans la splendide capitale française. La concurrence est rude et les prix des biens sont à couper le souffle. Mais n’ayez crainte, tout repose sur une bonne préparation. Pour être sûr dans votre démarche, n’oubliez pas de passer par des professionnels de l’immobilier. Ils sont des habitués, qui vous aideront pour dégoter le bien idéal en un rien de temps. D’ailleurs, vous investissez une somme énorme dans cet achat, ce qui mérite amplement de se faire dans de bonnes conditions et d’aboutir à la signature de l’acte de vente.