Le secteur industriel renvoie souvent une image d’activité à la fois complexe et redoutable. Malgré cette image négative, travailler en usine demeure un métier passionnant avec des avantages non négligeables. Qu’il s’agisse des domaines comme opérateur de fabrication, domoticien, roboticien ou expert en sécurité informatique, travailler en usine permet d’avoir des horaires de travail flexibles. Un tour d’horizon sur ce métier passionnant vous permettra d’en savoir plus.

Travailler en usine : les métiers dans l’industrie

Pour son bon fonctionnement, chaque type d’industrie fait naître des métiers spécifiques. Par souci de généralisation, une industrie peut se définir par l’ensemble des activités utiles à la production volumineuse et en série. L’usine à travers ses employés a pour mission de transformer des matières premières en produits fins et manufacturés afin d’avoir le TRS (Taux de rendement synthétique) bien précis.

Travailler en usine, c’est tout un processus qui nécessite une main-d’œuvre conséquente et l’utilisation d’équipements matériels à la pointe de la technologie. La manipulation de ces derniers requiert un savoir-faire unique acquis au cours des étapes formatives à travers les domaines tels que :

  • Opérateur de fabrication ;
  • Domoticien ;
  • Roboticien ;
  • Expert en sécurité informatique.

Les ingénieurs en environnement peuvent également intervenir dans les usines.

Les indicateurs à comprendre

Une usine doit définir ses objectifs ainsi que les indicateurs de mesure desdits objectifs. Cela lui permet non seulement de gérer au mieux sa productivité, mais de mieux satisfaire sa clientèle. À l’instar du TRS, plusieurs autres indicateurs peuvent être définis par l’usine. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet indicateur.

Les indicateurs pour améliorer la productivité

On distingue :

  • Le TRG (Taux de rendement global) : il permet de mesurer la performance de l’appareil productif dans son ensemble ;
  • Le taux de productivité : ce taux permet de mesurer la performance des ressources et l’efficacité des process ;
  • Le niveau de productivité : selon la pertinence attendue, cet indicateur se présente en fonction des quantités produites, de l’équipement ou encore des familles de produits ;
  • Le taux de productivité par poste : il se définit par sous-ensemble ou par poste de travail.

Outre ces indicateurs, on distingue aussi le nombre de produits réalisés sur une période et la capacité de production inutilisée.

Les indicateurs du process

On distingue ici :

  • La durée moyenne du cycle de production : il indique le délai entre le 1er ordre de fabrication et la mise à disposition du produit fini ;
  • La fiabilité des plannings et des prévisions : il apporte des solutions pour fiabiliser les délais de livraison vis-à-vis du service commercial ;
  • La densité des files d’attente : avec cet indicateur, il devient aisé d’identifier la présence d’éventuels goulots d’étranglement qui pourraient survenir.

Le dernier indicateur à ce niveau est la durée moyenne de production par produit.

Les indicateurs sur les délais

On distingue le délai de livraison et le nombre de livraisons reçues à temps. Le délai de livraison est le temps qui s’écoule entre la commande du client et le moment de livraison. Il constitue un élément majeur en plus de la qualité et de la satisfaction du client. Quant au nombre de livraisons reçues, il correspond au nombre de commandes délivré dans le temps convenu avec le client.

Les indicateurs liés au stock

On distingue à ce niveau les taux de rotation des stocks, le niveau des en-cours, la couverture des stocks critiques, le taux d’arrêt dû aux ruptures et le nombre de jours d’avance de stocks. Ce dernier permet d’anticiper sur certaines ruptures d’approvisionnements, des fournisseurs identifiés à risque par exemple.

On distingue également les indicateurs liés aux ressources, les indicateurs liés à la qualité et les indicateurs liés à la santé et à la sécurité. Malgré ces indicateurs, des éléments extérieurs peuvent provoquer un coup d’arrêt dans la production d’une usine.

FAQ

Q : Pourquoi travailler en usine ?

R : Les deux principaux avantages sont le temps de travail flexible et le salaire assez conséquent (entre 3 000 et 6 000 €, voire plus).

Q : Quel est le rôle des indicateurs ?

R : L’objectif principal des indicateurs est d’améliorer la performance industrielle de l’usine.