En France, ils sont près de 5 millions de salariés à faire le choix de travailler à temps partiel. Les raisons qui poussent ces nombreuses personnes à opter pour ce système sont diverses. Mais si vous êtes également intéressé, voyons en détails tout ce qui concerne le travail à 80%. Vous saurez ainsi à quoi vous en tenir. 

Qu’est-ce qu’on entend par travail à temps partiel ?

Avant d’aller plus loin, il convient de définir ce qu’est le travail à temps partiel. Vous serez considéré comme un salarié à temps partiel dès lors que la durée de travail est en dessous de la durée de travail de référence. Pour être plus précis, celle-ci doit être inférieure à 35h/semaine, 151,67h/mois ou encore 1607h/an. Voilà pour la petite définition mais qu’en est-il maintenant du travail à 80% ?

Comment fonctionne le travail à 80% ?

Il faut savoir que si vous êtes un salarié à temps partiel, vous devez respecter une durée minimale. Et généralement, ce sont les dispositions conventionnelles qui établissent cette durée minimale de travail. 

Si la durée légale de travail au sein d’une société est de 35h, cela signifie qu’un employé travaillant à 80% (on dit aussi 4/5éme) doit réaliser 28h de travail par semaine. Ce qui représente 121,33 h par mois. Le salarié travaille 4 jours au lieu de 5 jours par semaine. Pour info, si vous passez d’un temps plein à un travail à 80%, sachez que cela requiert la signature d’un avenant de votre contrat de travail. 

Quels sont les avantages d’un temps partiel à 80% ?

A noter que la grande majorité des salariés à temps partiel sont des femmes (plus de 80%). Il faut reconnaître que pour la gent féminine les avantages de travailler à 80% sont nombreux. Ainsi, si vous êtes une mère de famille, vous pouvez profiter de cette journée off pour s’occuper davantage de vos enfants. Surtout s’ils sont encore en bas âge. Certaines personnes optent également pour le travail partiel car elles éprouvent le besoin de souffler un peu. Ceci compte tenu du rythme effréné qu’elles vivent au quotidien (métro-boulot-dodo). Autre avantage du temps partiel : il permet aux personnes qui ont été malades ou victimes d’accident de reprendre petit à petit leur activité. Il arrive également que certains salariés en profitent pour préparer un diplôme ou suivre une formation. Voilà en ce qui concerne le plan personnel. 

Sur le plan strictement professionnel, un employé à temps partiel a la possibilité de travailler pour le compte d’un autre employeur. Eh oui, ce n’est pas quelque chose d’illégal. Toutefois, il y a des conditions qu’il faut respecter scrupuleusement. Vous ne devez pas dépasser la durée légale (48h par semaine) et il ne vous est pas permis de travailler au sein d’une boite concurrente. Au niveau des congés payés, vous bénéficiez des mêmes droits qu’un salarié à temps plein mais bien évidemment vous n’aurez plus droit au RTT.    

Comment demander à passer à 80% à son employeur ?

Vous devez savoir que si vous travaillez à temps complet (que vous soyez en CDI ou CDD) depuis un certain temps, vous pouvez demander à passer à 80%. Sachez également que votre employeur a le droit de refuser (sauf s’il s’agit d’un cas de congé parental). A vous donc d’avancer les bons arguments pour le convaincre. Vous pouvez par exemple mettre en avant le fait que vous serez plus épanoui et que cela impactera positivement sur votre performance. Il y a également la baisse du salaire qui sera à l’avantage de votre employeur.

Quelle est la procédure à suivre pour une telle demande ? Vous devez tout simplement envoyer une demande manuscrite à votre employeur. Vous pouvez la remettre en main propre ou bien l’envoyer par courrier. N’oubliez pas d’indiquer le jour de la semaine au cours duquel vous ne souhaitez pas travailler. 

Si l’employeur n’accède pas à votre demande, il doit pouvoir fournir des explications claires qui justifieraient son refus. C’est la loi qui l’exige. 

Et au cas où il serait favorable à votre demande, vous devez procéder ensemble à la signature d’un avenant de votre contrat de travail. 

Quel jour prendre à 80% ?

Quand une personne travaille en 4/5éme du temps (lundi, mardi, jeudi et vendredi par exemple), s’il fait une demande de congé pour le lundi et mardi, il sera décompté 3 jours ouvrables incluant le mercredi. Et cela même si l’employé ne travaille pas ce jour. 

Comment calculer son salaire à 80% ?

Si on suit la logique, la réduction du temps de travail équivaut à une diminution du salaire. En effet, la rémunération est toujours proportionnelle au temps de travail. Mais cette baisse est de l’ordre de 20%, ce qui n’est pas tout de même négligeable. C’est là l’un des gros inconvénients du travail partiel. 

De quelle manière calculer le salaire à 80% ? C’est simple, comme évoqué plus haut, un salarié en 4/5éme effectue 28h de travail hebdomadaire. Chaque mois, il cumule donc 121, 33 h. Pour avoir le salaire mensuel, il suffit donc de multiplier ce nombre par le taux horaire. 

Par exemple, si votre taux horaire est de 14 euros, vous toucherez donc un salaire de : 14 X 121, 33 h, ce qui fait approximativement 1700 euros par mois.   

En résumé, si vous avez l’intention de passer à 80%, accordez-vous d’abord un temps de réflexion avant de prendre une décision. Si le travail à temps partiel apporte effectivement de réels avantages, vous devez aussi considérer les inconvénients. Il vous sera ainsi plus difficile d’évoluer et de gravir les échelons au sein de l’entreprise. D’un autre côté, il y a aussi les problèmes concernant les heures supplémentaires, les indemnités de licenciement et retraite.