Pour être admis dans certaines des études supérieures ou pour obtenir un emploi, il est parfois demandé de passer un examen normalisé de compétence en anglais. Le TOEFL, ou Test of English as a Foreign Language, et le TOEIC, ou Test of English for International Communication, sont deux de ces évaluations standardisées.

Pour la majorité d’entre eux, la décision est claire : le TOEFL, car les collèges internationaux le recommandent dans le cadre du processus d’admission.

Qu’est-ce que le test TOEFL ?

Le TOEFL est un test d’aptitude à l’anglais de type scolaire destiné aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Pour les admissions d’étudiants internationaux, de nombreuses universités aux États-Unis ont besoin du TOEFL. Le TOEFL existe en trois versions différentes : TOEFL iBT (Internet Based Test), TOEFL PBT (Paper-based Test) et TOEFL ITP (Internet-based Test) (Institutional Testing program). Chacune d’entre elles a une fonction distincte. Cependant, le TOEFL iBT est le test le plus largement utilisé. Au sein des institutions, le TOEFL ITP est également utilisé, mais principalement à des fins de placement.

Le TOEFL est le test d’anglais le plus reconnu au monde, avec plus de 8 500 universités, agences et autres organisations qui l’utilisent.

Le TOEFL iBT est proposé dans plus de 4 500 sites répartis dans 165 pays. Cependant, la demande étant élevée, vous devez vous inscrire rapidement pour obtenir une place près de chez vous. Il est recommandé de s’inscrire quatre mois à l’avance pour s’assurer d’une place à l’endroit et à l’heure de son choix.

Vos résultats seront disponibles en ligne dans les deux semaines suivant la date du test. Ils vous sont également adressés ainsi qu’aux écoles que vous avez choisies ; pour un coût minime, vous pouvez soumettre des rapports de résultats supplémentaires.

Le score maximal au TOEFL est de 120, avec 30 points pour chacune des quatre composantes. Il n’y a pas de réussite ou d’échec ; chaque université a ses propres exigences de base.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC est parfois appelé test de communication en milieu professionnel. Le TOEIC est un test qui évalue les compétences en anglais des personnes qui travaillent régulièrement dans un environnement international. Le test TOEIC a été créé en 1970. Le ministère japonais du commerce international et de l’industrie a demandé à l’ETS de créer un test qu’une entreprise pourrait utiliser. Le ministère voulait s’assurer que les personnes dont l’anglais n’était pas la langue maternelle pouvaient faire des affaires en anglais.

Par conséquent, le TOEIC est parfois utilisé par des organisations étrangères pour évaluer les progrès des programmes de formation en anglais. Il est également utilisé pour le placement par certains. Le TOEIC est utilisé par plus de 14.000 organisations dans 150 pays. Malgré cela, un nombre surprenant de programmes diplômants et de collèges américains acceptent le TOEIC comme substitut au TOEFL.

Le TOEIC est axé sur la façon dont les gens communiquent sur le lieu de travail. Toutefois, le test ne nécessite pas une connaissance pratique de certains termes commerciaux. Les questions sont basées sur des scénarios de la vie réelle, comme la participation à une réunion d’entreprise. Le TOEIC est noté sur une échelle de 5 à 990.

Enfin, le TOEIC comporte deux types de tests :

  • Le TOEIC Listening and Reading pour évaluer les compétences en compréhension orale et écrite
  • Le TOEIC Speaking and Writing pour tester les compétences en expression écrite et orale.

TOEFL et TOEIC : quelles sont les principales différences ?

  • La principale distinction est que le TOEIC est nettement plus facile pour les élèves que le TOEFL. L’anglais académique a tendance à être plus complexe et alambiqué que l’anglais commercial. En outre, la plupart des écoles vous demanderont simplement de passer les tests TOEIC de lecture et de compréhension orale.
  • Le TOEIC est un test destiné aussi bien aux étudiants qu’aux cadres. Il peut être exigé dans le cadre du parcours universitaire d’un étudiant ou par un employeur dans le cadre d’un recrutement. Le TOEIC, quant à lui, vise uniquement à évaluer l’anglais professionnel.
  • Le TOEIC est moins cher que le TOEFL, en plus de prendre moins de temps. Le TOEFL coûte environ 220 euros, et le TOEIC environ 132 euros (pour chaque composante).
  • Le TOEIC est recommandé par les programmes d’études commerciales, en particulier les programmes MBA, mais le TOEFL est ouvert à tous.
  • Dans de nombreux emplois, le TOEIC est également utilisé comme qualification professionnelle. Il est même parfois utilisé pour les demandes d’immigration fondées sur le travail. Le TOEFL, en combinaison avec les autres exigences, est approuvé par les universités américaines pour l’enseignement supérieur.
  • Le TOEIC n’est pas aussi largement disponible que le TOEFL. Aux États-Unis, il n’existe qu’une cinquantaine de centres de test TOEIC Reading and Listening.
  • La préparation au TOEFL vous aide également à vous préparer à l’anglais académique et à vivre dans une université anglophone. Le TOEIC est plus facile à passer, mais il n’est pas destiné à vous préparer à l’école ou aux études.
  • L’examen du TOEFL dure 4 heures, tandis que celui du TOEIC ne dure que 2 heures.
  • Contrairement au TOEFL, les exercices du TOEIC se limitent à des sujets liés au monde du travail.

Globalement, le TOEFL et le TOEIC sont deux examens très distincts et répondent à des objectifs différents. Par conséquent, c’est à l’individu de décider quel test passer en fonction de ses raisons d’émigrer à l’étranger.