Le terminal de paiement électronique (TPE) offre de nombreux avantages autant aux commerçants qu’à la clientèle. D’une part, il permet de sécuriser les transactions.  D’autre part, celles-ci s’effectuent instantanément. Cet appareil se décline en plusieurs modèles compatibles avec toutes les cartes bancaires. Chaque modèle d’appareil se vante de proposer les meilleures solutions. Lequel choisir dans ce cas ? Ce guide présente un comparatif complet des terminaux de paiement. 

Top 10 des terminaux de paiement

L’avancée technologique et la situation pandémique ont davantage convaincu les commerçants, les entreprises et les restaurants à s’équiper de TPE. Les solutions de paiement et transaction numériques, quant à elles, n’ont cessé de se développer. Ces 10 logiciels ont su se démarquer par leur fiabilité et leurs fonctionnalités.

1. Super Smile

Super Smile est une solution proposée par Smile&Pay à l’intention des professionnels sans distinction de secteur d’activité. Ce dispositif se présente avec un design attractif et des fonctionnalités convaincantes. Moderne, il est équipé d’une imprimante intégrée avec des dimensions ergonomiques : 18 x 8 x 5 cm. Côté technologique, Super Smile fonctionne sous Android, avec une double connectivité, en l’occurrence 4G et wifi. Le matériel est doté d’une carte SIM avec une connexion 4G avec un forfait illimité. Son autonomie se justifie par les 800 à 900 transactions qu’il permet. Super Smile est recommandé pour les entreprises effectuant des paiements intensifs et successifs. Ce TPE s’inscrit dans la démarche innovante et flexible que Smile&Pay instaure dans ses solutions. 

2. SumUp 3G

SumUp 3G se présente comme un appareil ergonomique, autonome et facile d’utilisation. Cette solution permet aussi un paiement sans contact. Avec une carte bancaire ou un smartphone, le paiement s’effectue en toute sécurité. Le dispositif propose 3 options : la validation par code PIN, l’achat avec Smartphone ou le NFC. Par ailleurs, SumUp 3G est équipé d’une carte SIM 3G sans abonnement et d’une connexion au wifi. La rapidité des transactions et surtout l’accès même en zone reculée constituent des atouts majeurs de cet appareil. Grâce au NFC ou paiement sans contact, le TPE SumUp 3G est très pratique dans l’optique du respect des gestes barrières. Enfin, la facilité d’utilisation constitue un autre avantage, car l’appareil ne nécessite aucune formalité particulière auprès de la banque.

3. Maxi Smile +

Maxi Smile + est un TPE développé par Smile&Pay pour encaisser les paiements en toute sécurité et fiabilité. L’outil se démarque par sa robustesse et son écran tactile. Avec une imprimante intégrée, il permet de produire des tickets à chaque transaction. Côté autonomie, Maxi Smile + permet jusqu’à 500 transactions, sans nécessiter smartphone ni tablette. Il est doté d’une double connectivité, comme toutes les gammes de Smile&Pay. L’appareil intègre une carte SIM 4G, avec un forfait illimité. Il s’agit également d’une solution 100 % mobile avec un paiement sans contact de 50 euros maximum. Maxi Smile + pèse 365 grammes pour un appareil mesurant 16 x 7,8 x 5,7 cm.

4. Square Terminal

Square Terminal, TPE adapté à tous types d’activité, est une solution mobile, fiable et pratique. Ce lecteur de cartes intègre également une imprimante pour la production de reçus et de tickets. Ce modèle convient pour réaliser une transaction commerciale avec une carte bancaire. Il est compatible avec plusieurs modes de paiement, notamment le NFC, la carte à puce EMV ou à bande magnétique. Il se révèle pratique pour divers établissements, comme les points de vente, les restaurants ou encore les événements. La transparence et la sécurité des transactions sont les principaux avantages. Il se distingue par sa facilité d’installation et son fonctionnement avec un compte sans engagement. Enfin, ce terminal de paiement électronique fonctionne avec une connexion internet, wifi et Ethernet pour une grande flexibilité d’utilisation.

5. SumUp Solo

SumUp Solo est un TPE qui se démarque avant tout par son interface intelligente. Grâce à son écran tactile, il apporte une expérience innovante dans les transactions commerciales. Il se présente également comme étant le produit le plus avancé. Il résulte d’une expérience de 9 ans dans la conception de solution de paiement numérique. Cet appareil permet une gestion facile des transactions partout et à tout moment. Mobile, compact et ergonomique, SumUp Solo intègre une carte SIM incluant elle-même des données gratuites. D’autre part, il se connecte à un réseau wifi avec fiabilité et un puissant captage. Les mises à jour automatiques permettent à cet appareil d’intégrer de nouvelles fonctionnalités.

6. Zettle Reader 2

Zettle Reader 2 est un terminal de paiement mobile compatible avec plusieurs applications. Cette solution offre plusieurs options, dont le NFC et les cartes bancaires. Cet appareil permet une gestion d’activité plus facile grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Il s’agit également d’un outil sécurisé et rapide pour effectuer des transactions commerciales. Sur le plan pratique, le dispositif présente une grande autonomie tout en présentant une configuration simplifiée. D’autre part, l’appareil est conforme aux normes de sécurité en vigueur concernant les paiements électroniques. Concrètement, les transactions sont protégées grâce au cryptage des données. La flexibilité constitue son autre intérêt, en s’adaptant aux logiciels de caisse et aux configurations des points de vente. 

7. Mini Smile

Mini Smile est un TPE qui séduit avant tout par sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Cette solution développée par Smile&Pay s’adresse principalement aux débutants. En ce sens, ses fonctionnalités sont simplifiées avec une connexion par bluetooth et une application sous Android et iOS. En outre, le dispositif est plébiscité pour la digitalisation des transactions, comme la dématérialisation des tickets. Autrement dit, Mini Smile produit des tickets envoyés par e-mail ou SMS. Son autonomie lui permet de supporter jusqu’à 300 transactions. Côté design, ce terminal de paiement mobile affiche un écran couleur, pèse 300 grammes et mesure 9,93 x 6,1 x 1,27 cm.

8. Yavin X

Yavin X est un terminal mobile offrant une solution complète pour les transactions commerciales. Tout-en-un, l’appareil intègre une imprimante permettant l’impression de tickets de caisse personnalisés. De plus, il permet d’envoyer des tickets dématérialisés. Portable, le dispositif témoigne de grandes performances avec fonctionnement sous système Android. Grâce à une batterie longue durée, cet équipement affiche une grande autonomie. Par ailleurs, il est compatible avec la suite d’applications Yavin et d’autres logiciels utilisés dans le e-commerce. Concrètement, Yavin X intègre nativement différentes applications comme la prise de caution, le paiement de pourboire ou encore les QR Code. Il s’agit également d’une solution tout-en-un qui s’adapte aux restaurants, aux entrepreneurs, etc.

9. SumUp Air

SumUp Air est un terminal de paiement mobile compatible avec les smartphones ou des achats avec les cartes bancaires. Il rejoint également la génération des modes de paiement NFC. La rapidité et surtout la fiabilité des transactions font de SumUp Air un équipement apprécié pour l’encaissement. Il s’utilise avec une application gratuite très facile d’utilisation. Pour l’utiliser, il suffit d’insérer le montant, de connecter l’application via Bluetooth, d’encaisser et d’envoyer le ticket de caisse dématérialisé. Le client dispose ici de deux choix pour le recevoir : par SMS ou par e-mail. Le terminal de paiement fonctionne avec une connexion Internet. Il se révèle pratique pour les transactions effectuées en déplacement. 

10. Ingenico Link/2500

Ingenico Link/2500 s’adresse avant tout aux commerces de proximité. Il est apprécié pour sa grande compatibilité avec les appareils digitaux comme les smartphones ou les tablettes. Ce TPE accepte toutes sortes de paiement mobile grâce à la connexion bluetooth et son système d’exploitation. Ingenico Link/2500 permet ainsi des transactions avec une carte à puce EMV et à piste. Par ailleurs, le terminal est compatible avec les solutions telles que Samsung Pay ou Apple Pay. Autonome, flexible et sécurisé, le dispositif s’adapte aussi bien pour des opérations en magasin ou  sur mobile. De plus, Ingenico Link/2500 convient aux e-commerces pour les paiements en ligne. Enfin, faisant partie des services de paiement Worldline, cette solution offre une expérience d’achat optimisée.

Quel est le prix d’un terminal de paiement ?

Le prix d’un TPE dépend de plusieurs éléments dont les fonctionnalités proposées et la compatibilité. Les utilisateurs ont le choix entre les TPE fixes, mobiles ou portables. Chacun a ses spécificités et son coût, variable selon la gamme et la technologie. La fourchette des prix d’un TPE oscille entre 150 et 700 euros. 

Le TPE mobile est plus onéreux que les modèles fixes, car il est utilisable en extérieur et intérieur. En outre, la marque influe largement sur le coût de l’appareil. Parmi les marques les plus prestigieuses du marché des TPE figurent entre autres Verifone et Ingenico. Elles sont appréciées pour la fiabilité de leurs produits.

Un TPE fixe est accessible à partir de 150 euros jusqu’à environ 400 euros. Un modèle portable coûte environ 350 euros, pouvant aller jusqu’à 450 euros pour certains dispositifs. L’appareil de paiement mobile est proposé à partir de 300 euros, avec un prix à 700 euros pour les plus sophistiqués. Ce coût s’explique notamment par l’indépendance de l’appareil grâce à son connectivité. En effet, le TPE mobile se connecte facilement à tous types de réseaux : GPRS, 2G, 3G ou même 4G.

Le TPE mobile est un lecteur de carte bancaire développé pour les professionnels dont l’activité nécessite des déplacements fréquents. Il est très prisé par les chauffeurs de taxi, réparateurs, commerçants ambulants, etc. Il se présente aussi comme l’allié des entreprises participant à des foires, des manifestations ou des salons. 

Comment fonctionne un terminal de paiement électronique ?

Commerces de proximité, restaurants, petites et grandes entreprises recherchent des solutions de paiement sécurisées et faciles d’utilisation. Les TPE apparaissent comme une excellente alternative en proposant des fonctionnalités novatrices et fiables. D’une part, ces appareils acceptent les paiements via les cartes bancaires : Visa, MasterCard, etc. D’autre part, ils convainquent par leur fiabilité. 

Concrètement, commerçants et clients sont à l’abri de tous types de risques tels que chèque sans provision, agressions, vols, etc. Les appareils sont dotés d’une technologie avancée pour crypter les données et les acheminer instantanément vers les comptes bancaires indiqués. 

Le bon fonctionnement d’un TPE respecte des protocoles spécifiques, dont l’installation, la configuration et l’équipement. 

D’abord, la transaction s’effectue à travers des organismes agréés appelés mainteneurs monétiques. En principe, l’installation d’un terminal de paiement électronique commence par le paramétrage via la carte de domiciliation. Celle-ci est délivrée par la banque pour que le mainteneur monétique puisse paramétrer ou mettre à jour le dispositif. 

Ensuite, le déroulement des transactions varie selon les besoins. Les appareils proposent de plus en plus de personnalisation de services pour bien répondre aux attentes des utilisateurs. En règle générale, les transactions sont mémorisées par le dispositif qui transmet ensuite les informations essentielles au moment de la télécollecte. 

La télécollecte correspond à l’horaire indiqué par la banque pour le transfert de l’argent équivalent à la somme des transactions encaissées. L’établissement bancaire définit les conditions et l’horaire de transfert. Selon les situations, une autorisation bancaire peut se révéler nécessaire. C’est le cas par exemple lorsque le client a utilisé intensivement sa carte ou si l’achat est supérieur à 100 euros.

Enfin, le fonctionnement du matériel dépend de sa catégorie. Il existe plusieurs modèles sur le marché, dont le TPE CB et le Pinpad. Le premier se présente avec un écran, un clavier et une imprimante. Le deuxième se différencie seulement à la dématérialisation des tickets en l’absence d’imprimante intégrée. 

Pour une performance complète, la caisse enregistreuse est le dispositif le plus adapté. Cette solution offre plus de fonctionnalités, comme l’utilisation de plusieurs caisses en réseau, la gestion des stocks, etc.

Les critères pour choisir un TPE mobile

Le TPE mobile idéal est celui qui s’accorde réellement aux besoins : budget, fonctionnalités recherchées et sécurité souhaitée. Il convient ainsi de choisir le dispositif en se basant sur des critères de sélection bien précis. 

En principe, les éléments décisifs sont notamment les coûts, les fonctionnalités, les conditions d’encaissement ainsi que les caractéristiques. Le budget définit le choix d’un TPE selon le coût de l’appareil et des frais prélevés lors des transactions. Autrement dit, le volume de transactions peut influer sur les frais mensuels. 

Ensuite, la sécurité des opérations garantit la fiabilité du dispositif. Celui-ci doit se conformer à plusieurs normes dont le PCI DSS. Il s’agit d’une mesure de protection essentielle pour éviter les fraudes sur Internet. Il est donc indispensable de s’équiper d’un TPE conforme au Payement Card Industry Data Security Standard. 

Pour les commerçants ambulants ou les participants à des foires ou autres activités nomades, les TPE mobile répondent parfaitement aux besoins. Les conditions d’encaissement facilitent les opérations. Par ailleurs, une vérification des fonctionnalités s’impose.

Enfin, normalement, l’appareil de paiement conserve un historique des transactions. Il doit également permettre une gestion des factures pour davantage de transparence. La capacité de la mémoire du terminal est un autre critère important. Elle doit être adaptée au volume de transactions effectuées.