Avez-vous déjà envisagé d’exercer un métier en particulier ? Avant de vous lancer, mieux vaut confirmer vos motivations. Grâce à un stage d’immersion professionnelle, vous pouvez découvrir un métier ou un secteur d’activité dans ses conditions réelles. Une bonne manière de vérifier s’il correspond vraiment à vos attentes. Notre guide vous explique ce que c’est un stage d’immersion professionnelle, à qui s’adresse-t-il et comment se déroule-t-il ?.

En quoi consiste le stage d’immersion professionnelle ?

Le stage d’immersion professionnelle consiste à intégrer une entreprise dans le but de découvrir un métier ou un domaine d’activité. Il se réalise durant une courte période et sans rémunération. Il est aussi appelé PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel), un dispositif prévu par la loi du 5 mars 2014 concernant la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale.

Le stage d’immersion professionnelle doit être validé par une convention de stage pour des questions d’assurance du stagiaire. Plusieurs organismes peuvent le couvrir : Pôle Emploi, Cap Emploi, etc. Il est aussi possible d’être accompagné par un conseiller emploi qui validera la convention.

Quel est le cadre juridique du stage d’immersion ?

Le stage d’immersion profite d’un cadre juridique unique. Il n’est ni une période de travail, ni une période de formation. Le stagiaire n’est donc pas employé par l’entreprise qui l’accueille, et il conserve son statut d’initiale, son indemnisation ou sa rémunération avant le stage. Ainsi, si vous êtes salarié, vous percevez votre salaire et vous retrouvez votre poste à la fin du stage.

Durant la période d’immersion professionnelle, vous bénéficiez d’une couverture sociale, indispensable dans certaines situations (en cas d’accident du travail par exemple). Vous êtes aussi tenu de respecter les règles applicables au sein de l’entreprise, que ce soit en matière d’hygiène, de sécurité ou de règlement intérieur.

Le PMSMP doit faire l’objet d’une convention normalisée entre le stagiaire, le prescripteur et la structure d’accueil. Cette convention indique la durée du stage, les missions attendues, les horaires de travail, etc.

Différents organismes peuvent prendre le rôle de prescripteur et conventionner le stage, à savoir :

  • Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi ;
  • Cap Emploi ;
  • ANDi pour les personnes en situation de handicap ;
  • APEC pour les salariés avec un statut de cadre ;
  • Les missions locales pour les moins de 26 ans ;
  • Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pour les salariés en insertion professionnelle ;
  • Les conseils départementaux ;
  • Et les organismes qui proposent des préparations à l’apprentissage.

A qui s’adresse le stage d’immersion professionnelle ?

Toutes les personnes qui bénéficient d’un accompagnement social ou professionnel peuvent effectuer un stage d’immersion professionnelle.

Plus précisément, il concerne :

  • Les demandeurs d’emploi inscrits ou non auprès de Pôle Emploi ;
  • Les jeunes sans activité en parcours d’insertion et suivis par une mission locale ;
  • Les bénéficiaires du RSA ;
  • Les salariés en insertion par l’activité économique (IAE) ;
  • Les travailleurs handicapés accueillis en établissements et service d’aide par le travail (ESAT) ;
  • Les salariés en contrat unique d’insertion (CIU), soit CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi), soit CIE (contrat initiative emploi) ;
  • Les salariés inscrits à Pôle Emploi engagés dans une démarche de recherche d’emploi.

Où réaliser son stage d’immersion ?

Vous pouvez effectuer un stage d’immersion professionnelle au sein de :

  • Une entreprise privée ;
  • La fonction publique ;
  • Une association ;
  • Une collectivité territoriale.

Il faut seulement que la structure soit une entité juridique déclarée et couverte par les assurances appropriées.

Quelle est la durée du stage d’immersion ?

La durée du stage d’immersion professionnelle est de 1 mois maximum (de date à date). Votre présence dans la structure d’accueil peut être continue ou discontinue. Si les objectifs de l’immersion n’ont pas été atteints, il est possible de renouveler la convention une fois, pour une durée supplémentaire de 1 mois.

Vous pouvez réaliser plusieurs PMSMP au sein de la même entreprise, avec des objectifs différents. Cependant, ils ne doivent pas dépasser une durée de 2 mois au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Si vous possédez un statut de salarié, le stage ne doit pas excéder plus de 25% de la durée totale de votre contrat de travail en cours.

Comment faire sa demande de stage d’immersion professionnelle ?

Avant de faire une demande de stage, assurez-vous d’abord que votre situation professionnelle correspond aux conditions d’éligibilité à la PMSMP. La demande s’effectue ensuite auprès de l’organisme chargé de votre accompagnement. Il vous faut trouver une structure accueillante en fonction du métier et du lieu envisagé. Les démarches administratives sont enfin entamées.

Les conditions de mise en œuvre du stage s’adaptent en fonction de chaque bénéficiaire. C’est le prescripteur qui définit les objectifs selon vos besoins, vos possibilités, vos capacités et ceux de la structure d’accueil.

Lorsque toutes les parties sont d’accord, il convient de signer une convention réglementée entre :

  • Le bénéficiaire et son employeur s’il est salarié ;
  • La structure d’accueil, qui doit obligatoirement avoir un numéro de SIRET ;
  • L’organisme prescripteur.

Lorsque le stage d’immersion professionnelle commence, le stagiaire bénéficie d’un suivi et d’un tutorat de la part du prescripteur. Un conseiller référent lui est également affecté pour l’aider, l’informer et le guider.

Comment se déroule un stage d’immersion en milieu professionnel ?

Le déroulement d’un stage d’immersion dépend fortement du métier exercé et de la structure d’accueil. Il peut se présenter sous différentes formes et sera différent selon qu’il est réalisé dans une entreprise informatique, une association ou un hôpital.

Néanmoins, un stage d’immersion suit approximativement les étapes suivantes :

  • Présentation du stagiaire aux équipes pour que vous soyez reconnu durant le stage et que vous puissiez exposer vos attentes à vos futurs interlocuteurs ;
  • Explication du fonctionnement du service et des missions de chaque salarié ;
  • Échange avec les différents professionnels pour une durée de 30 minutes à 2 heures, dans le but de vous donner une vision d’ensemble de la structure ;
  • Observation en autonomie du service dans lequel vous souhaitez évoluer.

Si vos compétences le permettent, vous pouvez effectuer quelques tâches de l’entreprise dans le respect de tous les règlements appliqués. Le stage d’immersion ne doit en aucun cas bouleverser la routine des salariés.

Tout au long du stage, vous avez droit aux mêmes avantages que les employés : restaurant d’entreprise, participation aux frais de transport…

Que faire à la fin du stage d’immersion ?

Lorsque la période de stage est terminée, il n’y a pas de rapport de stage à rédiger. Par contre, il doit vous permettre de :

  • Accéder à un emploi, en transformant ces périodes d’observations en opportunité d’embauche ;
  • Acquérir de l’expérience et des compétences pour faciliter votre accès à l’emploi ;
  • Entamer des démarches pour suivre une formation permettant d’accéder à ce poste envisagé.

Quels sont les avantages de réaliser un stage d’immersion ?

Le stage d’immersion professionnelle offre 3 grands avantages :

  • Découvrir un métier en situation réelle : pour les étudiants ou les salariés en reconversion professionnelle, l’immersion constitue un excellent moyen de connaître en pratique le métier visé et de comprendre tous les détails qui ne sont pas perçus dans la théorie.
  • Poser vos questions directement aux professionnels : il vous donne l’occasion de poser tous vos questionnements aux collaborateurs qui vous encadrent. Cela vous permet de confirmer vos affinités pour le poste.
  • Vous faire des contacts et développer votre réseau professionnel :le stage vous permet d’entrer en contact avec une structure d’accueil et des professionnels du secteur visé. Il pourrait se terminer éventuellement par une embauche si un poste est disponible et qu’il convient à vos compétences.