L’évaluation des risques professionnels est une obligation de l’employeur. Pour mener à bien sa mission, il doit s’entourer de différents acteurs de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP). Faisons le point sur le rôle de chacun et les démarches à conduire pour être en conformité avec la Loi.
Les responsables PRAP et les certifications obligatoires
Les responsables PRAP en entreprise sont des salariés qui ont suivi des formations obligatoires en matière de prévention des risques professionnels. Leurs certifications initiales font l’objet d’un renouvellement tous les 2 ans, afin de pouvoir les maintenir dans ce rôle.
Le rôle des acteurs PRAP et le contenu de formation
Les acteurs PRAP en entreprise assument un rôle préventif en matière de gestion des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Leur implication au sein de l’entreprise permet de réduire les risques d’accident du travail et de maladies professionnelles.
Face à une recrudescence des accidents de travail et maladies professionnelles, la CARSAT peut contraindre l’employeur à se doter d’un ou plusieurs acteurs PRAP. Certains secteurs ont une obligation immédiate de former des PRAP, en particulier le BTP, pour des chantiers spécifiques.
En formation, ils apprennent à cerner leurs futures responsabilités, qu’ils exercent ensuite au sein de leur entreprise. Cet apprentissage passe par l’observation et l’analyse de situations de travail porteuses de risques, et la mise en pratique des démarches d’alerte qu’ils devront suivre face à l’identification d’un risque.
PRAP IBC initiale et MAC PRAP
La formation PRAP IBC initiale et son renouvellement le MAC PRAP doivent être dispensés par un organisme de formation partenaire de l’Assurance Maladie et de l’INRS. Ces formations visent à accompagner les futurs acteurs PRAP dans l’apprentissage de leur rôle, puis dans le maintien et l’actualisation de leurs compétences.
La formation IBC concerne la filière générale, qui cible aussi bien le secteur industriel que le BTP, le commerce et les activités de bureau. Pour les secteurs sanitaires et médico-social, les acteurs PRAP doivent suivre la filière spécialisée, 2S.
La prévention des risques professionnels en entreprise : l’affaire de tous !
La prévention des risques professionnels ne repose pas uniquement sur l’employeur et les acteurs PRAP. Tous les salariés sont impliqués dans le plan préventif à travers différentes formations importantes en Santé et Prévention des risques.
Formation Document Unique : apprendre à le rédiger et à le mettre à jour
La prévention des risques professionnels passe aussi par la mise en place d’un Document Unique au sein de l’entreprise. Ce document réunit les observations et les préconisations propres à l’entreprise et à son activité, en matière de risques pour la santé et la sécurité.
Il est le résultat d’une démarche de réflexion menée conjointement entre tous les salariés, les élus du Comité Social et Économique, les acteurs PRAP et l’employeur.
Ce support doit faire l’objet de mises à jour régulières, en fonction des changements qui interviennent au sein de l’entreprise : modification des conditions de travail et des modalités d’emploi, notamment.
Toujours à la disposition du personnel concerné, le Document Unique doit être consultable par de nombreux agents extérieurs (agents de la Sécurité Sociale, inspecteurs du travail, etc.).
Pour rédiger et mettre à jour le Document Unique, il est préconisé de suivre une formation dédiée, proposée par un organisme certifié et reconnu.
Ce document sert de base à la mise en forme du plan d’action préventif, qui inclut toutes les démarches effectuées par l’entreprise pour protéger la santé et la sécurité de l’ensemble des collaborateurs.
Formation Gestes et Postures : une formation dédiée aux travailleurs manutentionnaires et assis
Les salariés (en CDI, CDD et en interim) doivent pouvoir bénéficier de formations PRAP. Ainsi, les manutentionnaires comme les travailleurs assis peuvent suivre une formation Gestes et Postures, au cours de laquelle ils vont apprendre à préserver leurs corps, comme par exemple :
- les bons gestes pour porter les charges sans risque ;
- les postures et l’ergonomie du poste pour limiter l’apparition de tendinites ;
- etc.