A l’instar des salariés en entreprise, les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier eux aussi d’une retraite. Vous avez pas mal d’interrogation sur le sujet ? Afin de vous aider à y voir plus clair, retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la retraite pour les auto-entrepreneurs.
L’âge de départ
Tout comme la majorité des salariés, un auto-entrepreneur devrait avoir 62 ans et cumuler un certain nombre de trimestres afin de bénéficier d’une pension complète. Si ce n’est pas le cas, une décote sera appliquée en cas de non-atteinte du nombre de trimestres exigé. À noter que cette condition disparait quand vous atteignez l’âge de 67 ans. Vous allez pouvoir profiter d’une retraite à taux plein.
À titre d’information, si vous êtes né entre 1955 et 1957, il vous faut valider 166 trimestres pour une retraite à taux plein.
- Votre année de naissance est comprise entre 1958 et 1960 ? Vous devez donc cumuler 167 trimestres.
- Pour ceux qui sont nés entre 1961 et 1963, le nombre de trimestres requis est de 168
- Si vous êtes né entre 1964 et 1966, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein si vous n’avez pas validé 169 trimestres
- Pour les auto-entrepreneurs nés entre 1967 et 1969, le nombre de trimestres nécessaire est de 170
- Si vous êtes né entre 1970 et 1972, il vous faut valider 171 trimestres
- Enfin, à compter de 1973, la personne doit valider 172 trimestres
Bon à savoir : A compter de septembre 2023, l’âge légal de départ va augmenter d’un trimestre/an. D’ici 2030, celui-ci atteindra 64 ans.
Quid de la validation des trimestres ?
Sur ce point, salariés et auto-entrepreneurs ont la possibilité de valider quatre trimestres par an. Il est à souligner que la validation d’un trimestre ne se fait pas de manière automatique. En effet, les auto-entrepreneurs doivent déclarer au préalable un minimum de CA ou Chiffre d’affaires. On va donc procéder à une vérification et voir si votre CA annuel (avant abattement) est suffisant pour valider un certain nombre de trimestres (jusqu’à 4).
À noter qu’en ce qui concerne la validation des trimestres, l’administration ne prend pas en considération le chiffre d’affaires encaissé, mais bien le revenu annuel. En outre, le taux d’abattement forfaitaire dépend de la nature de l’activité :
- Si vous exercez une activité commerciale, le taux d’abattement forfaitaire est fixé à 71%
- S’agissant de prestation de service commerciale et artisanale (BIC), c’est 50%
- Pour les professions libérales, le taux d’abattement forfaitaire est de 34%
Afin de valider vos trimestres, voici les montants du revenu à réaliser :
- Si c’est un trimestre, ce montant doit être de 1 660,50 €
- Pour valider 2 trimestres, le montant du CA à réaliser est de 3 321 €
- Afin de valider 3 trimestres, ce montant sera de 4 981,50 €
- Et pour valider 4 trimestres, c’est 6642 €.
Comment les auto-entrepreneurs sont-ils affiliés ?
En fonction de la nature de l’activité que vous exercez, il existe 2 régimes :
- Si vous êtes un commerçant, artisan ou que vous exercez dans une profession libérale non réglementée, sachez que vous dépendez du SSI ou Sécurité Sociale des Indépendants
- Au cas où vous exerciez une profession libérale réglementée, dans ce cas, c’est plutôt la Cipav ou Caisse interprofessionnelle des Professions Libérales
Retrouvez ci-après les professions libérales réglementées : architecte, experts judiciaires, diététicien, psychologue, géomètre-expert, guide-conférencier, moniteur de ski, artiste non affilié à la Maison des artistes, expert en automobile, ostéopathe, diététicien, économiste de la construction, ingénieur-conseil…
Au cas où vous ne seriez dans aucune des professions citées, 2 cas de figure peuvent se présenter :
- Vous êtes rattaché à l’Assurance retraite du régime général si vous avez procédé à la création de votre activité libérale après le 1er janvier 2018
- Vous êtes affilié à la Cipav si vous avez procédé à la création de votre activité avant le 1er janvier 2018
Il faut savoir qu’il est dans votre intérêt de savoir quel est l’organisme de rattachement étant donné que cela a des conséquences au niveau du calcul de votre retraite.
Et qu’en est-il de la retraite complémentaire des auto-entrepreneurs ?
La retraite d’un auto-entrepreneur se compose d’une pension de base ainsi que d’une pension complémentaire. Ce mécanisme offre la possibilité d’épargner durant toute votre période d’activité. Grâce à lui, vous pourrez toucher une pension plus importante quand vous prendrez votre retraite. Le calcul de cette retraite complémentaire se fait via un système de points. C’est simple : plus la personne cotise et plus elle cumule des points.
La retraite complémentaire fonctionne en deux étapes : la première consiste à constituer un capital à travers des versements réguliers et la seconde se rapporte au déblocage de celui-ci par l’intermédiaire de versement de mensualités.
Mais sachez que vous ne pourrez percevoir une retraite complémentaire complète qu’à condition d’avoir eu votre retraite de base à taux plein.
De quelle manière est calculée la retraite de base d’un auto-entrepreneur ?
S’agissant du régime général
Si vous avez validé tous vos trimestres au moment où vous partez en retraite, votre pension de base correspond à la moitié (50%) de votre revenu annuel moyen (sur la base des 25 meilleures années).
Si au contraire, au moment de votre départ, vous n’avez pas validé tous vos trimestres, votre pension est minorée selon le nombre de trimestres validés.
S’agissant du régime de la Cipav
Si vous dépendez du régime de la Cipav, les cotisations que vous versez tous les ans sont converties en points. Pour avoir le montant annuel des retraites (base + complémentaires), il faut simplement utiliser la formule suivante : Nombre de points acquis x valeur du point (au moment de votre départ).
Vous souhaitez partir à la retraite avant l’âge de 67 ans, mais il vous manque des trimestres pour profiter d’une retraite optimale ? Pas de panique, il vous est possible de procéder au rachat de trimestre tout comme pour le cas des salariés. N’hésitez pas à demander des renseignements sur le sujet auprès de votre caisse de retraite.
Les simulations, un moyen très pratique !
Vous avez des problèmes en ce qui concerne le calcul du montant de votre future retraite ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Pas mal de gens sont dans la même situation que vous. Il est probable que vous avez fait des cotisations auprès de nombreuses caisses ou que avez connu des périodes d’inactivité. D’autre part, la valeur du point change chaque année. Pour toutes ces raisons, ce n’est pas étonnant si certaines personnes sont un peu perdues dans leur calcul. Il existe cependant une solution pratique : recourir aux simulations en ligne. Vous pouvez par exemple effectuer une évaluation de votre retraite sur le site Info Retraite. Il n’y a rien de plus facile.
Sachez également que si vous êtes âgé de 45 ans, vous pouvez profiter d’un EIR ou Entretien Information Retraite. Vous pourrez réaliser des simulations, échanger avec un expert et l’interroger sur des points spécifiques qui vous tracassent ou encore réaliser le bilan de votre carrière. Et tout cela, sans que vous ne soyez obligé de débourser le moindre centime.