Lettre de motivation secrétaire médicale : Exemples et conseils

Une secrétaire médicale assure les tâches administratives au sein des établissements médicaux comme une clinique, un hôpital, etc. Le métier demande donc la maîtrise de certains outils comme l’informatique et les logiciels bureautiques. De nombreuses autres qualités sont aussi requises pour ce poste. Les candidats souhaitant exercer le métier de secrétaire médicale doivent bien préparer leurs dossiers pour convaincre les recruteurs. Découvrez quelques exemples et conseils pour réussir votre lettre de motivation secrétaire médicale.

Exemple 1 de lettre de motivation secrétaire médicale

L’exigence du métier de secrétaire médicale implique une parfaite organisation. En tant que candidate, le recruteur doit pouvoir percevoir les qualités requises dans la lettre de motivation. Comme dans toute candidature, présentez-vous en inscrivant vos civilités en haut à gauche. Ne manquez pas de mettre votre adresse complète, numéro de téléphone et courriel. En face, légèrement plus bas, mettez le nom de l’organisme de santé. Il pourra s’agir d’un cabinet médical, d’un centre hospitalier ou autre. Il sera suivi du nom du représentant, sa fonction et l’adresse.

L’objet de votre lettre doit être précis. Exemple : Candidature au poste de Secrétaire Médicale

Vous devez introduire votre lettre par une formule respectueuse en mentionnant le nom du recruteur (si vous le connaissez). D’emblée, expliquez le vif intérêt que vous avez ressenti dès la connaissance de l’offre d’emploi. Et pour quelles raisons ? En indiquant que vos qualités et compétences coïncident justement avec les attentes du recruteur. Expliquez dans ce premier paragraphe brièvement votre parcours. Et votre impatience à mettre votre expérience au service de l’établissement de santé.

Dans le second paragraphe, entrez plus en détails sur ce que vous savez faire concrètement. N’hésitez pas à mentionner les lieux d’exercice précédents et vos spécialités. C’est une occasion pour vous de faire savoir au recruteur vos connaissances techniques et pratiques.

Les métiers hospitaliers nécessitent une collaboration à tous les niveaux pour une meilleure prise en charge des patients. Dans le dernier paragraphe, mettez en avant votre capacité à travailler en équipe. Finissez votre lettre par une formule de politesse et inscrivez votre nom et prénom au bas à gauche.

Ce premier exemple vous servira de base pour rédiger votre lettre de motivation.

 

« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Courriel »

 « Société »
« Prénom Nom du représentant »
« Fonction (DRH, etc.)
« Adresse »

                                                                                                               « Ville + date »

Objet : Candidature au poste de Secrétaire Médicale

Cher(e) M. ou Mme [nom du responsable de recrutement]

Votre appel à candidatures pour le poste de Secrétaire médicale a immédiatement attiré mon attention. Mon expérience et mes compétences correspondent étroitement à vos exigences professionnelles. En tant que professionnelle administrative proactive et orientée qualité avec plus de [mentionner le nombre d’années] d’expérience dans le domaine médical, je m’épanouis en prodiguant des soins remarquables aux patients dans un environnement clinique à croissance rapide. Je suis impatiente d’avoir l’opportunité d’apporter mon approche orientée relations à [nom de l’hôpital / structure médicale].

J’ai travaillé en tant que secrétaire pour [citer l’établissement médical] où j’ai acquis de l’expérience en utilisant des logiciels de bureautique (Word, Excel) et une variété d’autres programmes spécifiques au domaine médical [mentionner lesquels]. J’ai des compétences solides en exécution de tâches générales de bureau telles que répondre au téléphone, planifier des rendez-vous et diriger les appelants et les visiteurs vers le bon service. J’ai également de l’expérience dans la facturation, l’envoi de rappels et la collecte d’informations auprès des patients, notamment les antécédents médicaux et les informations d’assurance. J’étais également responsable de la gestion des comptes débiteurs et de la collecte des paiements, et j’ai réussi à réduire les soldes impayés de [mentionner le pourcentage si connu].

De plus, ma nature soucieuse du détail et ma capacité à collaborer efficacement avec les autres membres de l’équipe et les médecins offrent des compétences supplémentaires essentielles à ce poste. Je serai un grand atout pour votre équipe et j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles pour discuter de la façon dont je peux contribuer à vos objectifs. 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

« Prénom Nom du candidat »

Exemple 2 de lettre de motivation secrétaire médicale

La secrétaire médicale occupe une place stratégique dans la prise en charge des patients. En rédigeant votre lettre de motivation, pensez à respecter la mise en forme attendue. En haut à gauche, mettez tout ce qui vous concerne. Votre nom, prénom, téléphone, adresse et courriel. À droite légèrement décalé vers le bas, vous mettrez toutes les références de l’établissement de soin suivi de la date. 

Dans l’objet de votre lettre, si vous avez une qualification spécifique, il est conseillé de la mentionner d’emblée. Exemple : Objet : Secrétaire médicale en psychiatrie (certifiée SMS d’IRFSS). Dès le début de la lettre de motivation, mettez en avant la spécification mentionnée en objet. Où vous l’avez obtenu, depuis combien d’années et avec combien d’années d’expérience. Ces détails permettront au recruteur de savoir tout de suite que vous avez le niveau. 

Si vous avez reçu à la fois une formation théorique et pratique, faites-en cas dans le second paragraphe. Et donnez quelques détails possibles comme le nombre de mois, le lieu, etc. Dans le troisième paragraphe, mentionnez que les différentes formations acquises ont permis d’affiner et d’améliorer vos connaissances pratiques. Relevez ensuite que le corps médical, ainsi que les patients ont toujours été satisfaits de votre travail. 

Dans le dernier paragraphe, laissez entrevoir l’honneur et le privilège que vous aurez à travailler avec l’organisme de santé. Et exprimez votre souhait d’expliquer plus en détails vos motivations lors d’un entretien professionnel. Finissez par une formule de politesse, puis en bas à droite de la lettre par votre nom et téléphone.  

« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Courriel »

 « Société »
« Prénom Nom du représentant »
« Fonction (DRH, etc.)
« Adresse »

                                                                                                               « Ville + date »

Objet : Secrétaire médicale en psychiatrie (certifiée SMS d’IRFSS)

Docteur,

J’ai validé l’obtention du certificat de Secrétaire Médical et Médico-Social [mentionner le nom de l’organisme] [mentionner l’année d’obtention] et travaille depuis [mentionner la date] à un poste de secrétaire médicale dans un [mentionner le cabinet, le centre de soin…]. Cependant, c’est le domaine de la psychologie et de la psychiatrie qui m’a toujours passionnée. C’est pourquoi je souhaite appliquer ma rigueur et mon sens du service à votre cabinet.

La formation de [mentionner le nom de l’organisme] est autant théorique que pratique [mentionner le nombre de mois de stage pour mentionner le nombre de de cours]. Elle m’a permis de développer mes compétences techniques, comme la saisie des documents professionnels et le traitement des dossiers médicaux des patients. Cependant, étant autant axée sur le social que sur le médical, elle m’a également appris à gérer l’accueil du public et l’organisation de ce flux.

J’ai l’opportunité de confirmer et perfectionner mon expertise dans tous ces domaines dans mon travail actuel. Courtoise, même face aux personnes les plus impatientes, j’ai toujours le sourire et sais prioriser les informations. Patients comme médecins sont toujours satisfaits de mon travail et de mon implication.

J’aimerais avoir la chance d’échanger avec vous, lors d’un entretien, sur mes qualités et compétences de secrétaire médicale et de ma passion pour le domaine de la psychiatrie.

Veuillez agréer, Docteur, l’expression de mes salutations distinguées.

« Prénom Nom du candidat »

« Téléphone »

Conseils pour réussir votre lettre de motivation secrétaire médicale

Une secrétaire médicale est à la fois une secrétaire et une assistante. Toutefois, il n’existe pas de diplôme d’État spécifique à ce métier. Les postulants qui souhaitent exercer dans le domaine doivent ainsi faire jouer la concurrence. Cela passe par une mise en valeur de leurs compétences, mais aussi des qualités personnelles et professionnelles.

Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont complémentaires. Le premier détaille vos parcours académiques et professionnels. Tandis que dans la seconde, vous devez mentionner vos points forts et votre intérêt pour le poste à pourvoir.

Dans la lettre de motivation secrétaire médicale, mettez en avant vos qualités de secrétaire et surtout votre sens du contact. Votre lettre de motivation doit souligner vos compétences en matière de techniques d’accueil, qui sont très importantes pour ce métier.

Une secrétaire médicale est chargée de plusieurs tâches comme l’accueil des patients, et la prise de rendez-vous des consultations. La rédaction de compte rendu, la saisie de documents médicaux, l’organisation du planning du médecin font aussi partie de ses compétences. Dans votre lettre de motivation, il faut donc insister sur votre polyvalence et votre dynamisme. Sans oublier votre disponibilité mais également votre sens organisationnel et relationnel.  

Qu’il s’agisse d’une lettre de motivation dactylographiée ou manuscrite, il est conseillé de bien la rédiger. L’idéal est de segmenter le texte en trois paragraphes par exemple. Soyez attentive à la syntaxe lors de la rédaction de votre lettre. Cette attention permettra aux recruteurs de jauger votre capacité rédactionnelle et votre niveau en orthographe. Il faut également veiller à ce que la lettre soit claire, succincte et surtout convaincante.

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation secrétaire médicale, veillez à ce qu’elle soit courte. Elle doit faire entre 150 à 300 mots, et elle doit aller droit au but. Elle doit vous permettre de vous démarquer dès la première phrase d’introduction.

La manière de conclure une lettre de motivation est tout aussi importante. Dès que vous avez fini de rédiger les premiers paragraphes, il faudra penser à insérer une phrase de conclusion. Au maximum, elle pourra se faire en deux phrases. L’objectif est d’inviter le recruteur à vous recontacter pour un entretien professionnel. Vous pouvez par exemple rédiger la conclusion sous la forme d’une question, suivie de la formule de politesse. La question laisse supposer subtilement une réponse de la part du recruteur. Si ce dernier saisit la pertinence de votre démarche et que votre lettre est convaincante, alors il n’hésitera pas à vous relancer. Vous pouvez donc conclure votre lettre de motivation ainsi :

« Seriez-vous disponible et intéressé par un bref entretien au téléphone ? Je reste constamment disponible et vous pouvez me joindre au [numéro de téléphone] à toute heure de la journée. Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer mes sincères salutations. »

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