Lettre de motivation restauration : Exemples et conseils
La restauration et les métiers de bouche font partie des secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi. En fonction du poste visé, le candidat doit faire face à une concurrence rude. La lettre de motivation restauration est le premier élément qui permettra à l’employeur de faire connaissance avec le postulant. Elle doit donc refléter avec précision ses compétences. Par ses mots, il devra faire en sorte de prouver, rien que par l’écrit, ses qualités. Le candidat doit susciter l’attention du recruteur à travers des lignes soigneusement rédigées et un document correctement mis en page.
Exemple 1 de lettre de motivation restauration
Les postes à pourvoir dans la restauration sont très diversifiés. L’objet de la lettre de motivation doit donc préciser l’intitulé du poste ou de la fonction visée. Cette mention permettra au recruteur de facilement catégoriser la candidature. Il s’agit également d’un bon moyen de faire refléter que le postulant connaît le métier qu’il souhaite exercer (ou du moins, qu’il s’est bien documenté à ce sujet).
Le premier exemple de lettre de motivation ci-après est un modèle qui convient aux différents postes dans la restauration. Il est adaptable tant pour demander un emploi en salle (serveur, barman, chef de salle, …) que pour une fonction en cuisine (cuisinier, pâtissier, commis, plongeur…). En effet, ce canevas permet au candidat, quelle que soit sa spécialité, d’insérer ses expériences, ses acquis, ses compétences et ses qualités.
Le premier aspect que le lecteur d’une lettre de motivation restauration perçoit, c’est la présentation. Le respect de la disposition des différents éléments essentiels est primordial. Ces trames ont été uniformisées dans le but de simplifier la lecture et la compréhension du document.
Dans la partie de l’en-tête, le côté gauche de la page est réservé aux renseignements concernant le candidat. Le prénom et le nom viennent sur la première ligne. En dessous, l’adresse et les coordonnées de contact (numéro de téléphone, adresse email) sont précisées. Si le postulant a le permis de conduire, il peut le mentionner dans cette partie. En effet, avec les horaires décalés en restauration, la détention de ce document (et d’une voiture) constitue un atout supplémentaire pour assurer les déplacements dans les heures tardives.
Sur la partie droite, au niveau d’une ligne au-dessous du permis de conduire, les informations sur l’établissement seront inscrites. Il faudra en première ligne le nom de l’employeur (ou du recruteur). Ensuite, en dessous, il est tenu de mentionner le nom du restaurant (du snack, de l’auberge…), puis sur la ligne d’après, l’adresse de l’établissement. Sur cette même partie, après un saut d’une ligne, la ville et la date d’émission de la lettre seront inscrites.
Une fois toutes les identifications notées, les autres éléments du corps de la lettre seront alignés à gauche et justifiés.
[Prénom Nom]
[Adresse]
[CP Ville]
[Adresse e-mail]
[N° de téléphone]
[Permis + véhicule]
[Nom de l’employeur]
[Nom de l’établissement]
[Adresse]
[CP Ville]
[Date, Ville]
Objet : Candidature au poste de [préciser] – Offre n° XXX
Madame / Monsieur,
Actuellement à la recherche d’un emploi de [préciser], je souhaite vous proposer ma candidature pour intégrer l’équipe de votre [structure].
Mes différentes expériences professionnelles en [préciser le domaine] m’ont amené à [détailler les missions] et à [missions]. En tant que [métier], j’étais en charge de [responsabilités]. Au cours de mes précédents emplois dans la restauration, j’ai toujours veillé au respect des normes d’hygiène et de sécurité.
[Qualité] et [qualité], le service client est une notion qui me tient particulièrement à cœur. Où que je travaille, j’accorde aux clients toute l’attention qu’ils méritent. Associées à mes compétences acquises au sein du milieu de la restauration, mes capacités d’adaptation et d’intégration me permettront d’endosser mon rôle de [préciser] avec professionnalisme.
Extrêmement motivé à l’idée de rejoindre un restaurant de renom comme le vôtre, je pense pouvoir apporter beaucoup à l’équipe grâce à mes qualités humaines.
Disponible dès à présent pour un entretien, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Prénom Nom]
[Signature]
L’objectif de l’intéressé ainsi que le poste visé doivent être visibles et figurer en début du corps de la lettre. Ils seront précédés de « Objet : ». Dans ce cas, ce sera : « Candidature au poste de… ». Le candidat est libre de préciser les informations selon ce qu’il dispose et mentionner ainsi les références, le type d’emploi, le contrat envisagé.
Viennent ensuite tous les détails qui serviront à susciter l’attention du futur employeur précédés de la formulation de politesse : « Madame, » ou « Monsieur, ». Si le genre du recruteur n’est pas connu, il ne faut surtout pas s’aventurer à l’imaginer, il faudra mettre « Madame / Monsieur, »
La première partie sera le paragraphe d’accroche. Avec une ou deux phrases, l’intéressé introduira sa candidature en précisant l’emploi souhaité. Il peut cibler le département d’affiliation, le cas échéant. Dans cette entrée en matière, il faudra utiliser des expressions qui amèneront le lecteur à poursuivre la lecture de la lettre.
Les parties suivantes sont consacrées au profil du candidat. C’est au travers des deux ou trois paragraphes que seront spécifiées les expériences professionnelles, les compétences et les qualités du postulant. Ces chapitres permettent au candidat d’appuyer sa motivation en citant ce qu’il sait faire, et surtout ce qu’il compte faire une fois que sa candidature est retenue. Il pourra se démarquer à travers ce qu’il peut apporter à l’établissement et partager avec l’équipe déjà en place. Un autre moyen de capter le chef d’établissement est la mention que l’intéressé va faire à propos de son entreprise, ses activités. Les éloges sans trop d’exagération sont autorisées.
Dans le cadre de la restauration, le respect des normes d’hygiène, de la sécurité alimentaire et la capacité de travailler en équipe sont les compétences transversales indispensables à tous les membres du personnel. Le recruteur restaurateur s’attend à ce que le candidat le mentionne.
Une lettre de motivation restauration se conclut par la formule de politesse classique : « je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. » (ou formulations synonymes). Pour alléger la page, il est possible de la rédiger en combinaison avec l’appel (ou l’invitation) à un entretien.
En toute dernière partie, toujours en alignement gauche, la lettre de motivation sera émargée. La signature précédée du prénom et du nom du candidat clôture le document.
Exemple 2 de lettre de motivation restauration
Dans ce deuxième modèle de lettre de motivation restauration, les dispositions et les trames de base restent identiques à celles du premier. Les en-têtes à gauche contiennent les renseignements sur le candidat et à droite, celles sur l’établissement. Les formules de politesse y sont rédigées aux mêmes emplacements, mais avec des expressions synonymes.
La grande différence sera visible dans le contenu. En effet, si dans l’exemple 1, les premiers paragraphes vantent les mérites du postulant, ici, ils seront consacrés à la description de l’établissement. Toutefois, il ne s’agit pas de faire un simple portrait du restaurant. Il faudra conjuguer les particularités de l’établissement avec les attentes du postulant en termes d’environnement de travail, par exemple.
Cette approche vise à préciser l’importance que le candidat accorde à l’entreprise qu’il souhaite intégrer. Elle sous-entend l’adéquation du profil avec les valeurs de l’établissement ainsi qu’une éventuelle possibilité de meilleures conditions de collaboration.
Un autre détail qui fait la particularité de l’exemple 2 est la mention du diplôme et de l’établissement de formation. Généralement, une lettre de motivation est toujours accompagnée d’un curriculum vitae retraçant le parcours du candidat. En précisant le diplôme dans la lettre de demande d’emploi, le recruteur aura une visibilité du cursus dès la lecture de cette lettre. Pour certains professionnels débordés, cette démarche leur facilitera les tâches liées à l’embauche.
.
Prénom Nom
Adresse
Téléphone
Mail
Nom de l’établissement
Nom du destinataire
Adresse
Date, Ville
Objet : Candidature au poste de… (nom du poste et référence de l’annonce)
Madame / Monsieur, (ou contact direct si vous l’avez)
Actuellement à la recherche d’un emploi, votre annonce pour le poste de … (nom du poste) a retenu mon attention. Je me permets donc de vous soumettre ma candidature.
Vous proposez une cuisine simple et gourmande, qui met en valeur des produits locaux et de saison. Cela correspond à mes valeurs et je serais ravi(e) de travailler au sein de votre équipe. Ou/Et… (nom du café/brasserie/ restaurant) est un lieu de convivialité incontournable de la ville et je serais ravi(e) de rejoindre votre équipe.
Diplômé(e) de … (nom du diplôme et de l’établissement scolaire), je maîtrise la confection de l’ensemble des plats d’une carte. J’ai l’habitude de gérer les stocks, les commandes, et les relations avec les fournisseurs. Dans mes différents postes, j’ai toujours entretenu de bonnes relations avec les clients (adaptez en fonction des compétences mises dans l’annonce). (Si vous n’avez pas d’expérience, détaillez ce que vous avez fait durant vos stages et votre formation)
Je parle anglais (ou une autre langue) et suis à l’aise pour communiquer avec des clients étrangers (si vous parlez une langue, vous devez le mettre en avant). Très dynamique, organisé(e), j’apprécie beaucoup de travailler au contact de clients et d’être à leur écoute.
Ponctuel(le), dynamique, j’aime travailler en équipe. Sérieux(se) et volontaire, je suis prêt(e) à me former pour m’adapter rapidement aux exigences du poste.
J’espère pouvoir rejoindre votre équipe prochainement et me tiens à votre disposition pour des informations complémentaires ou une rencontre.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Prénom Nom
Signature
Conseils pour réussir votre lettre de motivation restauration
La lettre de motivation est le premier lien entre le postulant et l’employeur. À travers une première lecture, même très brève, le recruteur doit être capable de cerner le savoir-faire et le savoir-être de son futur collaborateur. C’est la raison pour laquelle la rédaction de ce document se fait après mûre réflexion et après avoir préparé à l’avance tous les détails à y insérer pour ne pas passer à côté des opportunités de carrière.
Pour pouvoir sortir du lot et faire bonne impression, la lettre de motivation doit être personnalisée et succincte. Le candidat doit pouvoir tout expliquer dans une page unique, relue et exempte de fautes.
Côté contenu, étant donné que le postulant vise un emploi en restauration, il faudra préciser la disponibilité. Entre autres les disponibilités par rapport à l’entretien à venir, à la prise de poste et concernant la grande amplitude horaire qui régit ces métiers.
Pour être plus convaincant dans les propos, même si le candidat n’a pas d’expériences, parler des stages et des réalisations culinaires (pour les postes en cuisine). Dans le domaine de la restauration, les stages constituent de vrais tremplins d’intégration dans le milieu professionnel.
Dans le but de mettre toutes les chances du côté du candidat, il ne faut pas hésiter à se renseigner au préalable sur le restaurant/café/bar…, ses spécialités et ses gérants. Ces informations, que le postulant peut intégrer en partie à la lettre, démontrent la motivation et les attentions portées à l’établissement. Elles seront donc bien vues par le recruteur.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne