Lettre de motivation infirmière : Exemples et conseils

Le métier d’infirmier est à la fois éreintant et implique de nombreuses contraintes. Les professionnels du domaine de la santé doivent effectivement faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance. La vie des malades en dépend. Par conséquent, les sélections du personnel dans les établissements tels que les hôpitaux et les EHPAD sont strictes. Pour se faire embaucher, il est ainsi essentiel que la lettre de motivation infirmière soit convaincante. Elle nécessite donc une attention particulière.

 

Exemple 1 de lettre de motivation infirmière

Les lettres de motivation disposent généralement d’une structure similaire. Toutefois, elles se doivent quand même d’être adaptées en fonction de leurs destinataires respectifs. Le premier exemple ci-dessous présente les caractéristiques d’un document assez classique.

L’en-tête d’une lettre de motivation infirmière contient des informations assez habituelles. Aussi, la position de chaque partie demeure presque la même d’une candidature à une autre. Les données d’identification du rédacteur sont placées en haut à gauche de la page et à la ligne à chaque fois. Il s’agit du nom et prénom(s), de l’adresse, du code postal avec la ville, du numéro de téléphone et de l’adresse électronique.

Après cela, il faut aller à la ligne et adopter l’alignement à droite. Cette zone est toujours réservée aux informations concernant le destinataire. Le nom et le prénom du responsable en charge du recrutement doivent y figurer. Il faut juste après l’intitulé de son poste ou son titre si le candidat en connaît la nature. On doit y mentionner ensuite le nom de l’établissement qui embauche avec son adresse intégrale incluant code postal et ville.

Un saut d’au moins une ligne est requis avant d’indiquer le lieu et la date d’émission de la lettre.

Puis, la mention « Objet : Candidature au poste d’infirmier(ère) » sera alignée avec le corps même de la lettre. Idéalement, elle viendra après un ou quelques sauts de ligne. Le demandeur d’emploi infirmier peut directement être clair sur ses intentions et sur sa volonté d’occuper le poste susmentionné.

Nom et prénom
Adresse
Code postal et ville
N° Tél
Courriel

Nom et prénom du responsable du recrutement
Nom et adresse de l’établissement embaucheur
Code postal et ville

 

Faite à (Ville), le (Date).

Objet : Candidature au poste de d’infirmier(ère)

 

(Madame, Monsieur),

 Je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste d’infirmier(ère) au sein de (nom de l’organisme, hôpital, entreprise…). Passionné(e) par mon métier d’infirmier(ère) et étant actuellement à la recherche d’un poste, je souhaiterais vivement travailler au sein de votre structure.

Le milieu hospitalier est mon univers de travail depuis plus de (X) années. Pendant mes études en (nom du cursus suivi), j’ai eu l’occasion d’être stagiaire au sein de (nom de la structure) et d’être ensuite employé(e) par (nom de la structure). Au cours de ces expériences, j’ai eu l’occasion d’exercer ma profession dans les services de (radiologie, gériatrie, urgences…).

J’y ai appris à m’adapter à toutes les situations imprévues que notre métier peut engendrer. Entre autres à développer mon sens de l’organisation et du travail en équipe. Je suis une personne consciencieuse, enthousiaste et déterminée.

Je reste à votre entière disposition pour que nous nous rencontrions afin de vous exposer plus en détail l’ensemble de mes motivations.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations les meilleures.

 Signature

En fonction de l’interlocuteur, la lettre doit toujours commencer par Madame ou Monsieur. Toutefois, si un doute subsiste, il est vivement recommandé de mettre directement « Madame, Monsieur, ».

Par la suite, pour rentrer dans le vif du sujet, le rédacteur peut rappeler le motif de sa lettre. La phrase « Je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste d’infirmier(ère) au sein de (nom de l’organisme, hôpital, entreprise…). » convient parfaitement. Le premier paragraphe devrait déjà montrer la grande motivation du candidat grâce à des termes comme « vivement », vu dans l’exemple. 

Le deuxième paragraphe est le plus long de tous puisqu’il sera la base de l’argumentaire du rédacteur. Notamment si ce dernier possède une certaine expérience. Il est ainsi possible d’évoquer ses précédentes fonctions, même s’il s’agit de stages. Les approches du type « au cours de ces expériences, j’ai eu l’occasion d’exercer ma profession dans les services de (radiologie, gériatrie, urgences…) » permettent de démontrer que le candidat connaît bien l’univers hospitalier. 

Il faut ensuite aller à la ligne et continuer à exposer les atouts et qualités humaines que possède le professionnel. Celui-ci peut ainsi mettre l’accent sur les acquis qu’il a pu tirer de toutes ses expériences passées. Ce type d’information n’est pas forcément visible sur le CV. 

L’avant-dernière phrase doit exprimer la disponibilité du candidat à passer un entretien avec le recruteur. Vient après la formule de politesse. « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations les meilleures » est assez conventionnelle, mais reste très efficace. 

Enfin, il est obligatoire de clore la lettre de motivation infirmière avec la signature en bas de page à gauche. 

Exemple 2 de lettre de motivation infirmière

Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour une lettre de motivation infirmière contenant davantage de détails. Il s’agit ici d’un modèle qui peut facilement être adapté à n’importe quel niveau d’expérience. Que le candidat soit un jeune diplômé ou un expérimenté, les paragraphes peuvent être modulés selon les cas.

Quelques changements sont distingués au niveau de la structure de l’en-tête. C’est assez inhabituel, mais les informations essentielles restent présentes. Le candidat commence toujours par s’identifier en donnant son nom et prénom. Par la suite, il mentionne directement son numéro de téléphone, ainsi que son adresse e-mail. Le code postal et la ville d’origine clôturent cette partie.

Dans la zone réservée au destinataire, à droite de la page, le nom de l’établissement hospitalier est mis en avant. Suivent ensuite le nom de l’interlocuteur et le lieu d’implantation de la structure qui embauche.

D’autres particularités sont aussi constatées au niveau de l’objet. Ici, outre le poste, le rédacteur précise également le service ainsi que sa disponibilité : « Objet : Poste d’infirmière service traumatologie (plein temps) ».

Léa Jomphe
+33 6 11 44 86 99
lea.jomphe@outlook.com
83000 Toulon 

Hôpital Privé Toulon Hyères
Anna Filippetti
Saint-Roch

 

À Toulon, le 25 octobre 2019

 Objet : Poste d’infirmière service traumatologie (plein temps)

 

Madame la Directrice,

 Jeune infirmière diplômée depuis quelques mois, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages dans divers établissements. C’est de loin mon dernier stage au service traumatologie du CHU de Toulon qui m’a le plus passionné. La multiplicité des examens, la variété des cas, la diversité des approches… Je souhaite apporter mon intérêt insatiable pour ce domaine ainsi que mes qualités relationnelles et techniques au service de l’Hôpital Privé Toulon Hyères.

 Lors de ce dernier stage au CHU de Toulon, j’ai eu la chance de pouvoir prendre en charge 20 lits, de réaliser les prédiagnostics, de diriger l’équipe de 10 aide-soignants… Mais c’est surtout l’opportunité d’assister le chirurgien au bloc opératoire qui m’a poussée à me focaliser sur la traumatologie. En outre, j’ai également de l’expérience en centre de réadaptation et convalescence ainsi qu’en urgences.

Outre mon objectif d’actualisation constante de mes connaissances, j’ai également toutes les qualités humaines nécessaires au métier d’infirmière. Le bien-être et la dignité des patients sont une priorité, mon éthique professionnelle est bien entendu indéfectible.

 Je vous propose une rencontre au cours des semaines à venir afin de combler au plus vite ce besoin en personnel infirmier se répercutant sur vos patients.

 Veuillez agréer, Madame la Directrice, mes respectueuses salutations.

 Léa Jomphe

+33 6 11 44 86 99

La structure générale des arguments ne change pas. Il est toujours nécessaire de mettre en avant son diplôme et ses expériences professionnelles précédentes, dont les stages. Une précision doit aussi être apportée quant aux établissements et services antérieurement fréquentés. La phrase « Je souhaite apporter mon intérêt insatiable pour ce domaine ainsi que mes qualités relationnelles et techniques au service de l’Hôpital Privé Toulon Hyères » permet de montrer que le rédacteur est prêt à engager tout son savoir-faire pour une nouvelle aventure. 

Toujours dans la même optique que le premier modèle, il est essentiel de mettre en avant ses atouts techniques dans le deuxième paragraphe. Donner des chiffres concrets pour justifier ses compétences s’avère important. Cela valorise les expériences acquises : « j’ai eu la chance de pouvoir prendre en charge 20 lits, de réaliser les prédiagnostics, de diriger l’équipe de 10 aides-soignants… ». Un paragraphe supplémentaire peut être ajouté pour citer les qualités humaines du candidat. 

Afin de susciter davantage l’intérêt du recruteur, le rédacteur n’hésite pas à mentionner le fait que l’établissement manque éventuellement de personnel. Et pour terminer, il faut toujours ajouter une formule de politesse avant de signer.

Conseils pour réussir votre lettre de motivation infirmière

Il faut savoir qu’actuellement, les infirmiers font partie des personnels de santé les plus recherchés. Il est conseillé de viser les services où la demande est extrêmement forte, comme en cardiologie, gériatrie, etc. D’ailleurs, les candidats ne doivent pas hésiter à mentionner le département de leur choix dans leurs lettres de motivation infirmière. 

Évidemment, pour ce type de dossier, un grand soin doit être apporté au fond, mais aussi à la forme. On doit impérativement respecter les alignements ainsi que les sauts de ligne. Il est important d’accrocher le recruteur dès les premières pages. Une lettre de motivation qui reflète la passion du rédacteur peut être assez convaincante. Cela est valable même sans de grandes expériences dans le métier.

Aussi, l’organisation des phrases et l’enchaînement des mots comptent énormément. Il est vivement conseillé d’être précis dans ses propos. Un document facile à lire et à comprendre constitue en outre un avantage. Il faut absolument éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Placez convenablement les ponctuations, puis écrivez correctement les noms et termes techniques. 

Pour les versions numériques, la police utilisée doit être professionnelle et uniforme tout au long de la lettre. Plus précisément, il faut garder la même jusqu’à la fin de la lettre de motivation. Cette dernière peut être stylisée dans la même esthétique que le Curriculum Vitae. Le format PDF est recommandé ou à défaut, le Doc.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne