Lettre de motivation en anglais : Exemples et conseils
Il est possible de postuler dans une entreprise étrangère, même en étant en France. Cependant, le candidat est tenu de rédiger dans ce cas une lettre de motivation en anglais. Voici quelques conseils afin de s’assurer un maximum de chance de réussite dans le processus de recrutement.
Exemple 1 de lettre de motivation en anglais
Pour commencer, il faut comprendre que la lettre de motivation en anglais ne se présente pas de la même manière qu’un modèle classique. Au début du courrier, il faut commencer par se présenter. Le côté droit accueillera l’adresse du postulant. Puis, il faut immédiatement dater la lettre.
Ensuite à la ligne, quelques mots sur l’entreprise pour laquelle on postule seront de rigueur. Il faut d’abord le nom du destinataire avant de préciser son titre ou sa fonction à la ligne suivante. Puis, mentionner le nom et l’adresse de l’entreprise juste au-dessus du nom de la ville et le code postal.
Dans une lettre de motivation en anglais, c’est toujours préférable de s’adresser à une personne précise. Il suffit d’utiliser « Dear Mr » devant le nom d’un destinataire de sexe masculin. « Dear Mrs [nom] » est la formule adéquate s’il s’agit d’une dame mariée. Et « Dear Miss [nom] » si l’on s’adresse à une destinataire non-mariée. Néanmoins, le cas échéant, on emploie simplement la formule classique « Dear Sir ».
Par la suite, il faut entrer directement dans le vif du sujet. Il reste à apporter des précisions sur la raison de la lettre avec le nom du poste que l’on souhaite avoir. Il est également nécessaire de mentionner l’origine de l’annonce.
Your address
City, post code
Date
Name of recipient
Job title
Company name
Company address
City, post code
Dear Mr/Mrs/Miss [nom à préciser], (si vous connaissez le nom du destinataire)
Dear Sir, (si son nom vous est inconnu)
I am writing to apply for the position of (« job title » / intitulé du poste) advertised in (précisez ici la source où vous avez pris connaissance de l’offre).
(Si vous n’avez aucune expérience du domaine souhaité ou si vous en avez juste un peu 🙂
I have been interested in (domaine) since (année de début d’activité dans le domaine) when (décrivez ici pourquoi vous êtes intéressé). During my studies of (votre « area of expertise » ou domaine d’expertise), I had the opportunity to (énumérez ici vos capacités pertinentes pour le poste) which will be of use in this position. (Si vous avez travaillé auparavant et que vous avez pu les mettre en œuvre 🙂 I have already had the opportunity to apply them while working as a (nom de votre ancien poste) with (nom de l’ancienne entreprise où vous avez exercé).
(Si vous n’avez aucune expérience du domaine souhaité 🙂
During my (nombre d’années d’expérience) years as a (nom de l’ancien poste) with (nom de l’ancien employeur), I have had the opportunity to (précisez une ou deux de vos compétences ou réalisations clés). This experience will allow me to take on new responsibilities with your company rapidly.
The position of (« job title » / intitulé du poste) at (nom de l’entreprise) attracts me because (précisez les qualités du poste ou de l’entreprise).
You will find further details of my career in the attached CV. In particular, you will notice (mentionnez ici une autre réalisation ou intérêt clé).
I look forward to hearing from you.
(si vous connaissez le nom du destinataire)
Yours sincerely,
(si son nom vous est étranger)
Yours faithfully,
(Votre signature)
(Votre nom complet)
Le contexte de la lettre de motivation établie, viennent ensuite les informations personnelles. On commence directement par ses expériences. Il faut faire preuve de précision dans les dates et les détails. Quelques mots sur les responsabilités occupées seront également de rigueur.
Puis, il importe de revenir sur l’intitulé du poste et d’expliquer les raisons de cette candidature. Inutile d’énumérer la liste des diplômes et formations, comme le CV joue déjà ce rôle. Il faut d’ailleurs préciser dans cette lettre que ce dernier sera attaché au dossier. Il en est de même pour la liste des autres pièces à ajouter à sa candidature, s’il en existe.
Pour conclure, il suffit simplement de mettre « Yours sincerely » ou « Yours faithfully ». Puis, il reste à apposer la signature du candidat ainsi que son nom intégral.
Exemple 2 de lettre de motivation en anglais
Pour votre emploi saisonnier, il est possible d’envisager de travailler dans un autre pays. Cela peut vous être bénéfique dans votre CV par la suite. Dans ce cas, la lettre de motivation en anglais doit préciser « job d’été ».
Nom intégral du demandeur
Son adresse complète
Son adresse email
Son numéro de téléphone
Date
To Mr (ou Mrs) + [Nom du recruteur]
Head of Human Resources
(Nom de l’entreprise)
Ref : (Titre du poste)
Dear Mr (ou Ms) + [Nom du recruteur],
I have come across your job vacancy (nom du site web où l’offre est apparue) and I would like to be considered for the position of (titre du poste). As you will see from my CV, I am currently working for (nom de votre entreprise actuelle) as the (titre du poste que vous occupez). In my present position, I am responsible for managing all (listez vos responsabilités actuelles). I have been able to identify problems before they affected deadlines.
I would like to be considered for the position of (titre du poste), as I believe I possess the appropriate (listez vos compétences) skills. Over the last year, I have implemented (un projet spécifique que vous avez réalisé ou géré) throughout the company. I successfully achieved (citez vos différentes réalisations).
Attached, you will find my resume which provides greater detail of my qualifications. At your earliest convenience, please feel free to contact me by phone or email. I will follow up with you in about a week to check the status of my application. Thank you very much for your time and consideration of candidacy, and I look forward to discussing this opportunity with you further in the near future.
Yours sincerely,
(Prénoms & Nom)
(Signature)
La présentation d’une lettre de motivation en anglais peut changer. On peut mettre son nom, prénom, l’adresse, ainsi que les contacts dès le début de la lettre à gauche. Puis, il faudra mettre la date de la lettre de candidature à la ligne.
Si on connaît le nom de la personne chargée du recrutement, il faudra le mettre du côté droit à la ligne. Sinon, on peut directement mettre « Head of Human Ressources + le nom de l’entreprise ».
Dès le début de la lettre de motivation, il est de rigueur de souligner le poste que l’on aspire à obtenir. Il en sera de même pour la source de l’annonce. Il reste ensuite à se présenter.
Pour introduire les expériences, on peut d’ores et déjà préciser que le CV sera rattaché à la lettre. Et pour se mettre davantage en valeur, il suffit de lister les compétences qui semblent concorder au poste en question.
On écrit enfin un dernier paragraphe en guise de remerciement au recruteur pour son temps. Pour conclure la lettre, il suffit d’une simple formule : « Yours sincerely », suivie du nom, prénom et signature du demandeur.
Conseils pour réussir votre lettre de motivation en anglais
La lettre de motivation en anglais obéit à quelques subtilités qui la diffèrent d’une lettre de motivation classique. Il faut ainsi faire attention à la forme. En général, les deux premiers paragraphes permettent de se mettre en valeur. Le troisième et dernier paragraphe ne sert que pour les formules de politesse. Il faudra aérer la lettre comme il se doit pour faciliter la lecture. Cela donnera une meilleure image de vous vis-à-vis des recruteurs.
Il ne s’agit pas seulement de se mettre en valeur. Une lettre de motivation doit prouver son envie de gagner le poste. Elle doit également expliquer pourquoi les compétences suscitées peuvent servir à l’entreprise en question. C’est le seul moyen de retenir l’attention du recruteur.
En outre, dans ce genre de lettre de candidature, les mentions obligatoires sont différentes. Par exemple, il n’existe plus d’« objet », et on entre immédiatement dans le vif du sujet. Ensuite, il est obligatoire de préciser la source de l’annonce de l’emploi.
De préférence, il faut s’adresser à une personne avec son nom. Néanmoins, si cela n’a pas été précisé dans l’annonce, il est toujours possible de rester neutre. On termine alors sa lettre de motivation par « yours faithfully » à la place de « yours sincerely ».
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