Lettre de motivation chauffeur livreur : Exemples et conseils
Rédiger une excellente lettre de motivation n’est pas simple. C’est pourtant une étape essentielle afin de décrocher un emploi. Une excellente lettre de motivation chauffeur-livreur permet à un candidat d’obtenir un maximum d’entretiens d’embauche. Voici quelques conseils pratiques pour bien écrire ce type de courrier.
Exemple 1 de lettre de motivation chauffeur-livreur
Une lettre de motivation chauffeur-livreur contient plusieurs éléments. On distingue d’abord l’en-tête qui comprend les coordonnées du postulant et celles de l’entreprise. Vient ensuite l’objet du courrier « Candidature pour un poste de chauffeur livreur », par exemple. Puis, la salutation « Madame, Monsieur ».
Pour ce qui est du corps de la lettre, il se divise en 4 parties. Le premier paragraphe mettra en avant le profil du candidat et l’objet du courrier. Dans la seconde partie, seront mis en relief la formation suivie par le demandeur et les enseignements dispensés. Le troisième paragraphe présentera les compétences, les connaissances et la valeur ajoutée apportée par le postulant.
Le dernier paragraphe sera axé sur la disponibilité du candidat et ses motivations à intégrer la structure. La lettre de motivation chauffeur-livreur s’achève par une formule de politesse et la signature de l’intéressé
Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél.
Courriel
Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville
Fait à (Ville), le (Date).
Objet : Candidature pour un poste de chauffeur-livreur
Madame, Monsieur,
Votre annonce a retenu toute mon attention. Je suis effectivement à la recherche d’un emploi de chauffeur-livreur et votre entreprise correspond à la structure idéale que je recherche.
En possession du permis B depuis de nombreuses années, je fais en sorte d’être irréprochable au volant et j’ai su conserver l’ensemble de mes points. Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir une forte expérience dans le domaine du transport et de la livraison de marchandises, ce qui représente un précieux atout pour votre entreprise. J’ai été chauffeur-livreur pendant [nombre d’années d’expérience professionnelle]. De ce fait, je maîtrise la préparation des itinéraires et du chargement de véhicule, la livraison de toutes sortes de marchandises et leur enlèvement.
Mes anciens collègues m’ont dit que mon sens du relationnel et de l’organisation, ainsi que la gestion du temps me permettent d’être un élément important dans une société de transport. Extrêmement rigoureux sur la route, je sais être autonome et activement à l’écoute de mon employeur. Je me montre toujours ponctuel et courtois envers les clients afin qu’ils gardent une bonne image de la société. De plus, je suis endurant, ce qui est un avantage pour livrer de grosses marchandises. En parcourant mon CV que je joins à ma lettre, vous pourrez connaître en détail les secteurs qui me sont familiers.
Disposé à m’adapter à des horaires variés, je suis à même de tout mettre en œuvre pour que l’activité de votre entreprise fonctionne de manière optimale. Je suis disponible dès maintenant et je vous saurais gré de bien vouloir me contacter pour un entretien afin de vous exposer en détail mes motivations.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus haute considération.
Signature
Exemple 2 de lettre de motivation chauffeur-livreur
Il existe un autre exemple-type de lettre de motivation chauffeur-livreur. Il contient l’en-tête, axée sur l’identité du demandeur et celle de la société. L’objet de la lettre ensuite, qui mentionne le nom de l’entreprise et le poste visé. Cette partie se termine par la salutation du destinataire : Madame/Monsieur, Monsieur ou Madame.
Après la salutation, vient le corps de la lettre de motivation chauffeur-livreur, pouvant être réparti en 4 zones. Le premier paragraphe se rapporte à l’accroche du courrier, ou plus précisément, aux qualités du postulant. La seconde partie présente les compétences relationnelles et pratiques du demandeur en tant que chauffeur-livreur.
Dans le troisième paragraphe seront présentés les atouts et la valeur ajoutée du candidat. La dernière partie sera la conclusion de la lettre de motivation chauffeur-livreur. C’est dans ce paragraphe que le postulant propose un rendez-vous au recruteur en vue d’un entretien. Le courrier se termine par une formule de politesse et la signature.
[Nom et prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[E-mail]
[Nom de l’entreprise]
Á l’attention de [Madame/Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur]
Adresse
Á [ville], le [date]
Objet : Chauffeur-livreur chez [nom de l’entreprise] à [mi-temps ou temps plein]
Madame, Monsieur,
Chauffeur-livreur depuis [nombre d’années d’expérience professionnelle], je possède la connaissance du secteur qui me permet de réaliser mes tâches de façon sûre et rapide. Originaire d’/de [ville] et très organisé, je connais la ville comme ma poche, sachant toujours trouver la bonne adresse et assurer aux clients un service amical, mais professionnel. Aujourd’hui, je souhaite améliorer mon jeu en prenant en charge la satisfaction des clients d’/de [nom de l’entreprise] dans ma ville en tant que chauffeur-livreur à [mi-temps ou temps plein].
Livrer les colis en temps et en heure constitue la priorité de ma journée. Je suis cependant persuadé que ce n’est pas la seule chose que les clients apprécient dans mes services. Toujours souriant et poli, je suis respectueux envers eux et les marchandises, grâce à quoi je suis en mesure de garantir la meilleure qualité auprès des clients, particuliers comme professionnels.
Outre l’aspect relationnel de mon métier, j’aime également le fait d’être toujours en mouvement et ne jamais perdre le dynamisme indispensable pour livrer des dizaines de colis par jour. De bonne condition physique, je sais charger les camions de manière sécurisée et organisée. Je suis également en mesure de m’adapter à toute organisation de travail et d’utiliser de nouveaux outils afin de proposer aux clients des solutions de livraison de plus en plus performantes.
Je voudrais vous parler de comment j’ai réussi à livrer [nombre de commandes] à [nombre de points de dépôt] en un seul jour, ce qui constitue mon record personnel. Je reste à votre disposition à partir du [jour de rendez-vous] pour un entretien à votre convenance.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Signature
Conseils pour réussir votre lettre de motivation chauffeur-livreur
Une lettre de motivation chauffeur-livreur a pour objectif de susciter l’intérêt des embaucheurs. Dans cette optique, il vaut mieux éviter les tournures trop complexes. Les phrases devront être plutôt concises, claires, pertinentes et courtes. Le contenu de la lettre n’en sera que meilleur.
Autre conseil, une lettre de motivation chauffeur-livreur ne devra pas être trop longue. Dans l’idéal, elle doit tenir en une seule page en se concentrant sur l’essentiel et la pertinence des éléments. Il faut également éviter les majuscules pour une lecture fluide. Seuls les acronymes ou les initiales doivent être écrits en lettres capitales.
Aussi, attention à bien orthographier le nom de la société. C’est une erreur fréquente lorsque le candidat postule dans plusieurs sociétés à la fois. Également, les détails de présentation sont à soigner. C’est notamment le cas des alignements des paragraphes, des sauts de lignes et de l’ajout d’une signature manuscrite. Il est tout aussi important de bien choisir la police et la taille des caractères (Calibri ou Arial, 11 ou 12).
Autre point essentiel, il faut faire preuve d’originalité lors de la rédaction d’une lettre de motivation chauffeur-livreur. Autrement dit, s’inspirer des exemples-types dans les moteurs de recherche est autorisé. Toutefois, les idées ne doivent pas être reprises dans leur totalité.
Attention également à relire plusieurs fois la lettre de candidature avant de l’envoyer. Les fautes grammaticales et d’orthographe constituent des erreurs inacceptables, poussant les recruteurs à se tourner vers d’autres candidatures. Il ne faut pas hésiter à utiliser un vérificateur d’orthographe.
D’autre part, écrire une lettre de motivation pour un poste de chauffeur-livreur nécessite de la personnalité et de l’expérience. Les compagnies œuvrant dans ce secteur recherchent surtout des individus raisonnables, fiables, rapides, prudents, efficaces et organisés.
Quant à l’expérience, attention à la décrire en détail. Par exemple, une personne expérimentée en tant que chauffeur et/ou livreur ou ayant un grand sens du service client est souvent privilégiée. Pour ce qui est du mode d’envoi de la lettre, le candidat a le choix entre la version papier ou le message électronique. Tout dépend des exigences de l’embaucheur.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne