Lettre de motivation auxiliaire de puériculture : Exemples et conseils

Le poste d’auxiliaire de puériculture est particulièrement sélectif étant donné les grandes responsabilités, autant envers les bébés que les bambins. Les recruteurs exigent ainsi des qualités hors-pair pour ce travail. Afin de capter l’attention d’un potentiel employeur, la lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture doit être impeccable et persuasive. Elle doit alors être unique et accentuer votre vif souhait d’intégrer l’entreprise qui recrute. Comment la rédiger correctement ?

Exemple 1 de lettre de motivation Auxiliaire puériculture

Pour une bonne rédaction de lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture, la structure des phrases doit être concise et coordonnée. Aussi, il faut personnaliser son contenu afin de se distinguer des autres candidats. 

Réussir sa lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture permet d’augmenter ses chances pour un entretien d’embauche. Convenablement rédigé, ce document facilite effectivement la lecture du recruteur et sa sélection de candidats.

Pour l’en-tête par exemple, votre identité et vos coordonnées doivent figurer à gauche de la page. À droite, vous mettrez celles de l’embaucheur suivies de son adresse. L’objet de la lettre de motivation inclut le nom du poste convoité. Ensuite, les salutations « Madame/Monsieur » introduisant le corps du courrier doivent correspondre au genre du destinataire de la lettre. 

Le corps de la lettre de motivation auxiliaire de puériculture doit comprendre quatre parties. Le premier paragraphe contiendra votre parcours, vos diplômes professionnels et certaines de vos qualités. Le second évoquera vos expériences et la raison pour laquelle vous souhaitez exercer ce métier. Le troisième est consacré à vos objectifs et vos priorités en tant qu’auxiliaire de puériculture. Le dernier paragraphe conclut la lettre avant une formule de politesse, vos nom et prénom, ainsi que votre signature.

Nom et prénom
Numéro de téléphone
Email
Adresse

Nom de l’entreprise ou de la crèche
(Avec nom du directeur/directrice ou autre)
Adresse 

 À (ville), le (date)

 Objet : (précisez le poste à viser)

 Madame, Monsieur,

 Titulaire du (nom du diplôme), je suis un(e) professionnel(le) ayant (nombre d’années) années d’expérience dans le milieu (hospitalier ou crèche). Aujourd’hui, je veux donner un nouvel élan à ma carrière en m’orientant vers le service éducatif. D’un naturel calme et souriant, je souhaite créer un cadre chaleureux et stimulant pour les tout-petits de (nom de l’entreprise).

 Au fil des années, j’ai développé des compétences que j’estime incontournables dans ce métier. En effet, mon sens de la responsabilité et de l’organisation, aussi bien que mon goût pour le dépassement de soi, m’ont permis plusieurs fois d’accompagner les familles dans les expériences les plus joyeuses, mais également en cas de difficultés. 

 Le bien-être des enfants est ma priorité. Je souhaite évoluer face aux nouvelles avancées dans le domaine de la petite enfance, et pouvoir collaborer avec l’équipe de (nom de la société) dont je n’ai reçu que des avis positifs. Patient(e) et toujours à l’écoute des petits et leurs parents, j’ai comme objectif de me mettre à leur service en satisfaisant tous leurs besoins.

 Je souhaite pouvoir vous rencontrer afin de vous convaincre de la pertinence de ma candidature. En ce sens, je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

 Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

 Prénom et nom

Numéro de téléphone

 Signature

Exemple 2 de lettre de motivation auxiliaire puériculture

Une lettre de motivation est aussi importante qu’un CV dans les recrutements. Premier contact avec l’embaucheur, ce courrier expose vos compétences, votre parcours et vos objectifs. En écrivant une lettre de motivation, vous prouvez à l’employeur l’intérêt que vous portez sur son offre. Vous pouvez aussi lui montrer que vous possédez le profil recherché.

Cette deuxième lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture montre une similitude avec la première, aussi bien sur sa présentation que son contenu. Malgré cela, certaines différences sont remarquées au niveau de ces modèles proposés. Si vous êtes à la recherche d’emploi en tant qu’auxiliaire de puériculture, cet exemple peut aussi vous être utile. Vous pouvez le personnaliser en changeant certains détails. 

Pour le contenu de cette lettre de motivation, l’en-tête peut rester la même que celle du premier modèle. Vous pouvez aussi ajouter certaines coordonnées dont vous jugez nécessaires. L’objet de la lettre de motivation doit toujours être précisé. Vous pouvez aussi inclure le CV en pièce jointe. 

Après les salutations « Madame, Monsieur », le corps de la lettre comprend les diplômes, parcours professionnels, expériences, qualités et compétences. Vous devez en outre être créatif dans vos phrases en précisant ces points. Il faut toujours conclure votre lettre de motivation par une invitation à un entretien d’embauche, suivie d’une formule de politesse et d’une signature.

Nom et prénom 
Adresse
Code postal/Ville
Téléphone
Email

A l’attention de (Nom du recruteur)
Adresse 
Code postal/Ville

À (nom de la ville), le (date)

 Objet : (préciser le poste à viser)

P.J : Curriculum Vitae

 Madame, Monsieur, 

Titulaire du (nom du diplôme), j’exerce depuis (nombre d’années) dans le domaine de la petite enfance. J’ai œuvré au sein de (citez les crèches ou entreprises où vous avez travaillé), (vous pouvez aussi ajouter certains points, un renouveau dans le domaine de votre travail) mais il y a quelques années, j’ai souhaité donner un nouvel élan à ma carrière en m’orientant vers le milieu hospitalier. Cette expérience de (nombre d’années) au sein du (nom de l’entreprise où vous avez travaillé) m’a permis d’approfondir mes compétences tout en favorisant mon épanouissement professionnel. Aujourd’hui, je suis bien décidée à poursuivre ma carrière dans le milieu hospitalier (ou crèche, selon votre demande), c’est pourquoi je vous contacte pour postuler en tant qu’auxiliaire de puériculture au sein de votre service de néonatalogie (nom de l’entreprise qui embauche).

Mes expériences au sein de (préciser votre ancien lieu de travail par exemple) m’ont permis de développer ma patience, mon sens de l’écoute et ma rigueur. Durant toutes ces années, mon credo a toujours été de travailler avec professionnalisme, en respectant les règles élémentaires de sécurité et d’hygiène. Enfin, grâce à mon sens du relationnel et mon esprit d’équipe, j’ai été amené à encadrer des élèves stagiaires lors de mon exercice au sein du service de (nom de l’entreprise où vous avez travaillé).

Je souhaite mettre au service de votre établissement toutes ces expériences et ces atouts. Je me tiens à votre disposition pour vous exposer plus largement l’ensemble de mes motivations et vous convaincre de la pertinence de ma candidature lors d’un entretien.

Dans l’espoir que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils pour réussir votre lettre de motivation auxiliaire puériculture

Pour commencer, il faut soigner la rédaction de la lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture. Un travail minutieux étant une exigence recherchée dans ce domaine. En soignant votre écriture, vous prouverez au recruteur que vous possédez une volonté et l’envie d’obtenir le poste d’auxiliaire de puériculture. 

Les erreurs de syntaxe et les fautes de grammaire et d’orthographe sont à proscrire. Ainsi, essayez de toujours relire votre lettre. De même que le CV, votre français doit être parfait. Dans la lettre de motivation, il faut des phrases faciles à lire et à comprendre par le recruteur. D’où la nécessité d’un français irréprochable. Vous pouvez utiliser des logiciels pour vous corriger. 

Soyez créatif dans votre lettre de motivation d’auxiliaire de puériculture. Elle peut refléter votre singularité et votre personnalité auprès de l’embaucheur. Vous devez mentionner vos vraies qualités en tant qu’humain. N’essayez pas d’embellir ou d’exagérer par rapport aux informations que vous mettez dedans. En postulant, vous devez citer vos points forts comme ils sont. 

Bien que vous vouliez être original et authentique dans votre lettre de motivation, essayez aussi d’être simple. Des phrases courtes mais directes sont appréciées. Un recruteur n’a que quelques secondes pour lire votre lettre. Alors, il faut éviter les phrases complexes et compliquées.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne