Lettre de motivation AESH : Exemples et conseils

Le métier d’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) exige patience, attention et empathie. En plus des compétences techniques acquises au cours des formations, ces qualités se distinguent chez le candidat idéal pour ce poste. Toutefois, aussi ardent que soit le feu qui anime l’intéressé, il faut se démarquer à travers une lettre de motivation AESH percutante. En effet, cette dernière exprime la volonté de se faire embaucher et démontre les avantages par rapport aux autres candidats.

Exemple 1 de lettre de motivation pour un AESH

Ce modèle de lettre de motivation AESH convient aux postulants ayant déjà eu une expérience similaire. D’ailleurs, le candidat n’hésite pas à la souligner dès sa première phrase. C’est déjà une accroche convaincante en soi, mais il continue à faire son éloge de manière intelligente en soulevant ses objectifs personnels.

Ensuite, il introduit son intention d’intégrer l’établissement destiné aux enfants handicapés pour lequel il postule avec enthousiasme. Afin de soutenir la crédibilité de ses propos, le postulant apporte dans le deuxième paragraphe des exemples concrets avec des cas particuliers. Cela prouve en plus d’un certificat de travail son expérience en situation réelle.

Puis, il met en exergue ses traits de caractère personnels en expliquant comment il gère les problèmes avec les enfants handicapés. Un bon candidat aborde également les atouts qui font qu’il est meilleur pour ce poste. Outre le sens de l’écoute, le travail d’équipe, la capacité d’adaptation et le calme jouent en sa faveur.

Encore faut-il les énumérer et élaborer les idées de manière sensée et naturelle, comme dans l’exemple ci-après :

Nom du demandeur d’emploi
Numéro de téléphone mobile
Adresse e-mail
Adresse traditionnelle

Nom de l’établissement scolaire
Intitulé du poste
Code postal et ville

À [ville], le [date]

Objet : Accompagnant des élèves en situation de handicap expérimenté (temps plein)
Madame, Monsieur,
Auxiliaire de vie scolaire depuis 3 ans, je possède une importante expérience dans l’aide personnalisée aux élèves en situation de handicap. Je vise à favoriser l’autonomie des enfants en difficulté physique, mentale ou autre, en leur garantissant un accompagnement adapté à leurs besoins. Je souhaite continuer de m’engager en faveur de l’inclusion scolaire des enfants handicapés sous le statut d’AESH.

Au fil des années, j’ai eu la chance de travailler avec des élèves dyslexiques, hyperactifs, muets, autistes… Chaque fois, nous arrivions à trouver un terrain d’entente, ce qui avait des effets très positifs pour l’épanouissement de l’enfant. Doué d’empathie et du sens de l’écoute, je sais également collaborer avec l’équipe enseignante dont je fais toujours partie intégrante.

En effet, je trouve que la collaboration avec les enseignants est essentielle pour créer un cadre sécurisant pour les enfants. Je suis persuadée que l’accompagnement personnalisé renforce l’autonomie des élèves handicapés en leur permettant de s’épanouir et de se sentir à l’aise en milieu scolaire. C’est pourquoi m’assurer du suivi et de l’adaptation des programmes à chaque enfant en difficulté est ma priorité. 

Pour moi, le métier d’AESH est le symbole d’une école inclusive. Je voudrais vous rencontrer pour pouvoir vous parler de comment je peux participer à la mise en pratique de cette vision.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Du côté de la présentation, la lettre de motivation AESH doit mettre en évidence le sens de l’organisation du candidat. En effet, renseigner les informations le concernant dans la partie gauche est évident. Cependant, il faut les mentionner par ordre d’importance :

  • Nom et prénom ;
  • Contact téléphonique ;
  • Adresse de courriers électroniques ;
  • Code et ville postaux.

Les informations relatives à l’établissement scolaire à la recherche d’AESH sont alignées à droite, après un saut de ligne. On y trouve le nom de l’académie, le poste à pourvoir ainsi que le code poste et la ville où elle se localise. Juste en bas, suivant le même alignement, sont renseignés la date et le lieu d’envoi de la candidature.

Pour ce qui est de la conclusion de la lettre, la règle est simple. Le candidat doit rester humble et non désespéré. La phrase type « J’espère que ma polyvalence sur ces postes et ces métiers pas très éloignés permettront de me faire démarquer des autres candidats à ce poste. » n’est pas mauvais en soi. Toutefois, il vaut mieux ajouter un appel à l’action bien pensé.

L’idée est d’inciter le recruteur à contacter le candidat en vue d’un entretien direct ou du moins à scruter son curriculum vitae. Enfin, la lettre se termine avec une forme de politesse courtoise et surtout formelle en toute circonstance. Une signature manuscrite initiée du nom et du prénom du candidat révèle qu’il a le sens du détail.

Exemple 2 de lettre de motivation pour un AESH

La présentation et la structure de ce modèle de lettre de motivation AESH ne diffèrent pas trop du précédent. Seulement, le contenu et l’approche sont adaptés aux postulants qui débutent leur carrière. Le fait que le candidat n’a aucune expérience en matière d’accompagnement des élèves en situation de handicap ne signifie pas forcément qu’il soit recalé. Il doit juste savoir attirer l’attention du recruteur autrement, c’est-à-dire en exprimant l’enthousiasme qui l’anime.

Les expressions clés du genre « avec joie », « je suis ravi(e) », « le contact des enfants me motive » sont souhaitables, mais insuffisantes. Mieux vaut parler des cas particuliers et situations réelles pendant lesquels l’intéressé a pu assister un enfant en difficulté. Par exemple dans le cadre des centres d’intérêt, d’activités caritatives au sein d’un orphelinat, entre autres. L’idée est de dissimuler l’inexpérience dans des qualités indispensables pour assister les élèves handicapés.

Il est aussi essentiel d’évoquer l’enjeu du métier et de proposer des solutions aux problèmes courants. Mentionner les atouts personnels tels que la patience, la pédagogie, la dévotion, apporte une valeur ajoutée à la lettre. Il en est de même de tout ce qui se relie à l’AESH. Toutefois, cela ne doit pas ternir la pertinence du contenu ni franchir le seuil de l’exagération. Honnêteté est de mise lorsqu’il s’agit d’écrire une lettre de motivation AESH. En effet, la moindre information erronée incite le recruteur à repousser le candidat lors de l’entretien.

La lettre doit aussi laisser entendre que l’intéressé a reçu une formation académique sur le métier. Le candidat est libre de la mentionner au tout début ou vers la fin de la rédaction comme le montre cet exemple. Pour démontrer qu’il a bien lu l’offre d’emploi, sa lettre de motivation doit la résumer dans le premier paragraphe. La mention du C.V. en PJ et l’ajout d’une phrase complimentant l’établissement sont facultatifs, mais recommandés.

Nom du demandeur d’emploi
Numéro de téléphone mobile
Adresse e-mail
Adresse traditionnelle

Nom de l’établissement scolaire
Intitulé du poste
Code postal et ville

À [ville], le [date]

Objet : Candidature au poste d’AESH

Suite à votre offre d’emploi publiée sur (préciser le site), je me permets de vous adresser ma candidature en tant qu’auxiliaire de vie scolaire.

C’est avec joie que j’exercerais cette fonction qui cadre, à mon sens, avec mes divers centres d’intérêt et compétences. Je possède un grand sens de l’écoute, je fais preuve d’une extrême empathie et j’aime aider les enfants en difficulté. Consciente des attentes de l’enfant, je peux l’accompagner dans les gestes élémentaires journaliers : en l’aidant à communiquer et à s’intégrer auprès des autres élèves, en l’aidant dans ses déplacements, mais aussi à prendre ses repas et à réaliser les différentes tâches scolaires. 

Sachez également que je suis une personne très patiente, dévouée et pédagogue. Mon souhait le plus cher serait d’intégrer votre établissement afin de pouvoir mettre mes formations et ma passion en pratique.

Je vous remercie de l’attention portée à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire. En espérant vous avoir partagé mon enthousiasme, je serai ravi(e) de vous présenter les atouts de ma candidature lors d’un éventuel entretien. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nom prénom 
Signature

Comme d’habitude, on clôture la lettre avec un paragraphe témoignant gratitude, respect et surtout l’envie de se faire convier à un entretien. La formule n’est que simple formalité pour terminer la rédaction en beauté. À l’instar du premier exemple, il ne faut négliger aucun détail, des renseignements personnels à la signature, en passant par les informations sur la structure.

Conseils pour réussir votre lettre de motivation AESH

Avant de rédiger une lettre de motivation AESH, il faut identifier les qualités attendues pour ce métier. Outre l’empathie et le sens de l’écoute, le candidat doit faire preuve de discrétion, de résistance physique, d’adaptation et d’autonomie. Prendre connaissance de cela facilite la rédaction d’un contenu accrocheur dès le commencement.

Ensuite, il faut renforcer les motivations avec un paragraphe qui donne chaud au cœur. Par exemple : « Je vise à favoriser l’autonomie des enfants en difficulté physique, mentale ou autre, en leur garantissant un accompagnement adapté à leurs besoins. Je souhaite continuer de m’engager en faveur de l’inclusion scolaire des enfants handicapés sous le statut d’AESH. »

Comprendre l’enjeu de l’accompagnement des enfants handicapés et les missions à assurer en conséquence pour les aider à s’épanouir est un atout. Dans la lettre de motivation AESH, cela se traduit par un exemple de mise en situation. N’hésitez pas à parler du fruit de votre travail pour le développement de l’établissement scolaire. Montrer les compétences et savoir-faire sur le métier est aussi indispensable.

Lors de la rédaction, l’intéressé doit adopter un ton professionnel du début jusqu’à la fin de sa lettre. Il faut donner un contexte précis à la lettre en commençant par la précision de l’objet. Ce dernier doit comprendre l’intitulé du poste, le nom de l’établissement si disponible dans l’annonce, ainsi que le type de candidature (CDD, CDI, spontané, temps plein…).

Il est aussi possible d’y intégrer l’avantage concurrentiel ou bien une notion expérimentée. Cette précision permet au recruteur de classifier la candidature, sans en lire le contenu. Aussi, l’objet doit être personnalisé à l’image de l’organisme recruteur et du poste à pourvoir.

Une salutation professionnelle caractérisée par l’expression courante “ Monsieur, ” ou “ Madame, ” ou encore “ Madame, Monsieur, ” (si l’annonce ne précise pas, à qui s’adresse la lettre) débute la candidature. Ensuite, il suffit de suivre le plan comme mentionné dans les exemples :

  • Paragraphe d’accroche ;
  • Paragraphe personnel ;
  • Paragraphe “ qualités ” ;
  • Demande d’entretien ;
  • Formule de politesse ;
  • Signature.

Pour le reste, il convient d’utiliser une police professionnelle à convenable et d’aérer le texte avec des sauts de lignes entre les paragraphes. Ne commettre aucune faute d’orthographe et respecter la modalité de présentation de l’en-tête sont primordiaux.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne