L’émergence des réseaux sociaux a profondément bouleversé les méthodes de recrutement et de recherche d’emploi. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, il est dorénavant plus facile pour les recruteurs de sourcer des candidats et de les contacter. Du côté des candidats, ces derniers deviennent un excellent moyen pour être visibles auprès des entreprises et pour se constituer un réseau professionnel. À ce propos, vous avez reçu un InMail d’un recruteur sur LinkedIn, et ne savez pas quoi lui répondre ? Pas d’inquiétude ! Parce que chaque situation demande une réponse appropriée, voici un guide pratique qui vous aidera à répondre de manière professionnelle et à faire bonne impression.

Si vous êtes intéressé par l’opportunité professionnelle

Vous avez reçu un InMail d’un recruteur sur LinkedIn ? Prenez un temps pour réfléchir au lieu de lui répondre à la hâte. Il est d’ailleurs préférable de se poser dans un endroit calme pour écrire votre message afin d’éviter des fautes d’orthographe. Toutefois, ne tardez pas trop si ce dernier vous intéresse fortement. Au contraire, prenez les devants et montrez-lui votre intérêt pour la mission.

Mais avant cela, on vous recommande de faire une recherche rapide sur l’organisation, que ce soit sur LinkeIn ou sur Google. Ainsi, vous pourrez ajouter un élément marquant dans votre réponse. N’hésitez pas non plus à communiquer vos coordonnées, vos disponibilités, et même à proposer un échange téléphonique avec le recruteur. Attention ! Proposez plusieurs créneaux, car en général, les recruteurs ont des agendas bien remplis.

Pour répondre à un recruteur, veillez à ce que votre message ne soit ni trop court, ni trop long (il s’agit d’un échange et non d’une lettre de motivation). Ne soyez pas passif dans votre réponse et surtout, adaptez-vous au ton abordé par ce dernier.

Si vous hésitez sur l’offre

Vous avez des doutes sur l’offre et vous n’arrivez pas à vous décider, car l’InMail est trop synthétique ? Rien ne vous empêche de l’indiquer au recruteur. Cependant, il est préférable de rester ouvert à un échange, mais également de demander des précisions sur l’entreprise, les missions et le poste en question. Pour sûr, le recruteur ne dira jamais non à un bref échange ou encore à l’envoi de la fiche de poste.

La règle étant de proposer au recruteur de « se connecter à vous », précisez que vous souhaitez rester en contact dans le cas où votre situation venait à évoluer ou qu’il y aurait un changement de votre part. En effet, montrez que vous êtes toujours à l’écoute des opportunités, que vous soyez en poste ou non. Après avoir transmis votre réponse, attendez patiemment son retour. Pendant ce temps, vous pourrez réfléchir encore une fois et effectuer quelques recherches sur l’entreprise.

Si l’entreprise vous intéresse, mais non le poste

Une opportunité professionnelle s’offre à vous, car un recruteur vient de vous envoyer un InMail sur LinkedIn. Partagé entre joie et déception, vous ne savez pas quoi répondre. Certes, l’entreprise vous intéresse, mais malheureusement le poste ne correspond pas à vos critères. Surtout, n’envoyez pas une réponse négative en soulignant que vous n’êtes pas intéressé. Dans ce cas de figure, gardez en tête qu’il convient de rester actif et force de proposition.

De ce fait, précisez au recruteur que le poste ne semble pas correspondre à ce que vous recherchez et montrez votre intérêt pour l’entreprise. Par la même occasion, demandez-lui s’il y a d’autres opportunités d’emploi ouvertes qui pourraient être en adéquation avec votre profil. Si c’est le cas, vous pouvez lui proposer de le joindre par téléphone pour en parler ou encore pour vous mettre en contact avec les bonnes personnes.

Si ni le poste ni la boîte ne vous intéressent

Si vous n’êtes pas vraiment intéressé par la proposition et par l’entreprise elle-même, vous pouvez indiquer cela au recruteur sans toutefois oublier la forme. Évitez les messages courts et les banalités de type « Bonjour, pas intéressé. Merci ». Restez toujours professionnel, car le recruteur fait son travail et mérite le respect et la considération. D’ailleurs, le mode du recrutement est petit, et vous ne savez pas sur qui vous pouvez tomber pour un prochain poste !

La meilleure façon de lui répondre est de le remercier simplement tout en déclinant la proposition. Cependant, vous pouvez l’ajouter à votre réseau LinkedIn afin de garder le contact, mais surtout d’élargir votre réseau professionnel. Qui c’est, il se pourrait qu’un jour le recruteur travaille dans une entreprise que vous aimez, et comme il a apprécié votre profil, il vous contactera !

Si le poste est exactement ce que vous recherchez

Un recruteur vous a envoyé un InMail sur LinkedIn et par le plus grand des hasards vous tombez sur le job de vos rêves ? Dans ce cas, répondez-lui rapidement. En adoptant une approche originale, comme ajouter une note vocale pour faire appel au sens de votre interlocuteur, montrez à ce dernier votre intérêt ainsi que votre motivation. Vous pouvez rappeler brièvement votre expérience ou encore joindre votre CV à votre message. Prenez les devants et proposez-lui un échange téléphonique. Vous pouvez d’ailleurs lui communiquer vos disponibilités pour un entretien. Une fois votre réponse envoyée, il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour l’entrevue.

En résumé

Que vous soyez à la recherche ou non d’opportunités professionnelles, le principal est de répondre lorsqu’un recruteur vous envoie un message privé sur LinkedIn. Cela vous permet de laisser une image professionnelle positive auprès des personnes qui vous sollicitent, mais surtout d’élargir votre réseau professionnel pour préparer la suite de votre carrière. Dans le cas où vous seriez fortement intéressé par l’offre, saisissez l’occasion et faites-le savoir au recruteur. Montrez-lui votre intérêt pour l’entreprise ainsi que votre motivation pour le poste. Si malheureusement le job ne correspond pas du tout à ce que vous recherchez, vous pouvez décliner l’offre tout en le remerciant de manière polie et professionnelle.

Derniers conseils avant de terminer, le salaire est un sujet sensible à ne pas aborder. Le meilleur moyen de l’évoquer est de savoir ce qui s’applique et de connaître votre valeur marchande. Dans votre message, évitez également de rentrer dans les détails personnels, car il sera difficile pour le recruteur de vous répondre tout en conservant le respect de votre vie privée et du professionnalisme.