Après avoir travaillé durement pendant une cinquantaine d’années ou plus, tout le monde apprécie le fait de partir à la retraite. Cette période est associée à la détente et l’assouvissement. C’est là que l’on se sent libre de réaliser ses rêves et de se consacrer à des choses dont on a envie. Prévu bien à l’avance ou pas, le départ à la retraite est toutefois sensible. Il faut bien préparer son départ à la retraite. La constitution d’un dossier de retraite est une phase très importante. Il est recommandé de recourir à certaines aides afin de le remplir correctement et pour que la demande ne soit pas refusée ou que la procédure soit beaucoup trop longue. Comment faire pour éviter de tels risques ? Suivez nos conseils.
Quelles sont les démarches pour remplir un dossier de retraite ?
Que ce soit après avoir exercé un métier pénible ou une profession passionnante, le départ à la retraite marque un soulagement. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faut commencer par réaliser toutes les démarches pour remplir le dossier de retraite convenablement.
Sachez tout d’abord que le départ à la retraite n’est pas automatique à l’âge légal. La formulation d’une demande est obligatoire et il est recommandé de la faire 6 mois à l’avance. Il est ainsi nécessaire d’aviser l’employeur de cette décision tout en se renseignant sur la période de préavis à effectuer.
Aujourd’hui, la majorité (ou presque toutes) des demandes sont réalisées sur Internet via le site de l’assurance retraite ou sur info-retraite.fr, en utilisant le compte personnel de l’employé. La démarche est simplifiée et elle englobe l’ensemble des régimes (régime de base et régimes complémentaires). Pour ce faire, il suffit de suivre 4 étapes :
- Se connecter à l’espace personnel
- Compléter le formulaire unique de demande pour tous les régimes (
- Joindre les pièces justificatives
Sachez que votre demande peut être enregistrée, puis complétée sur un délai de 90 jours. Vous pouvez alors obtenir des conseils avisés de la part d’un conseiller de chacun de vos régimes qui examine mon dossier.
Généralement, les pièces à produire sont les suivantes, mais elles peuvent être modifiées un peu selon la situation du demandeur et selon les caisses :
- 1 photocopie des bulletins de salaire de la dernière année d’activité ;
- 1 photocopie de la pièce d’identité du demandeur ;
- 1 photocopie du dernier avis d’imposition ;
- 1 relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- 1 photocopie du livret de famille ; si vous avez des enfants
- 1 copie des attestations de Pôle emploi pour ceux qui ont subi des périodes de chômage.
Pourquoi demander de l’aide pour remplir votre dossier ?
Lorsque vous décidez de partir à la retraite, vous avez sûrement la tête pleine de projets… Vous avez déjà pensé à organiser une belle fête de départ à la retraite. Entre le calcul du montant et de la durée de la cotisation, l’âge de départ, la compréhension de tous les mécanismes et les démarches, sans oublier la prise en compte du statut (régime) et du nombre d’enfants, vous pouvez facilement vous y perdre. Avantageusement, vous pouvez vous faire accompagner et vous faire aider dans l’ensemble de cette procédure. Une telle intervention vous permet d’éviter bien des difficultés ou des erreurs.
Avec une aide, vous pouvez facilement monter votre dossier de retraite. Vous pouvez connaître le montant exact de votre future retraite. Les démarches administratives peuvent être faites par quelqu’un d’autre (un professionnel) à votre place. Avec une aide, vous pouvez être sûr que rien n’est laissé au hasard lors du remplissage de votre dossier.
Faire appel à un conseiller de la Carsat de votre région
L’instruction de dossier de retraite peut être appuyée par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail). Vous pouvez alors vous rapprocher de celle de votre région. Un conseiller Carsat vous aide à mieux comprendre tous les éléments liés à votre demande de retraite, mais pour bénéficier de cette aide, vous devez être inscrit au régime général de la Sécurité Sociale.
Le conseiller Carsat est là pour étudier chaque détail de votre dossier retraite et faire le point avec vous sur toutes les étapes à suivre. Il fait en sorte que rien ne manque à votre document et que toutes les informations utiles y sont bien mentionnées.
Si vous n’êtes pas affilié au régime général de la sécurité Sociale (indépendant), vous pouvez toujours bénéficier du même type d’accompagnement par la Caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé en dernier.
Faire appel à un service d’assistance retraite en ligne
Si vous avez envie que l’on vous assiste de plus près avec une aide sur mesure lors de la constitution de votre dossier de retraite, vous pouvez opter pour un service d’assistance en ligne. Ce type d’intervention est surtout indispensable en cas de situation ou d’emploi à l’étranger, des employeurs multiples, statuts compliqués, dossier complexe, etc.
Un cabinet spécialisé en conseils retraite s’engage à travailler sur votre dossier de manière exclusive. Un premier entretien permet au consultant d’analyser et de scruter votre situation afin d’adopter la meilleure stratégie nécessaire et vous explique ensuite sa mission. Ces cabinets sont très nombreux. Il vous suffit d’en choisir une qui soit fiable.
Le service d’assistance retraite en ligne vous permet surtout de vous libérer des démarches administratives qui pourraient vous donner du fil à retordre en cas de manque d’appréhension du sujet. Cela vous offre également une certaine assurance vis-à-vis de la crédibilité de votre dossier de retraite ainsi que pour l’approbation de votre demande de retraite.
Bonjour,
J’ai commencé des démarches pour l’obtention de la réversion de retraite de mon conjoint décédé à Montréal auprès de ses caisses de retraites (Malakoff et B2V). Le dossier est ouvert depuis octobre 2021, et malgré les documents envoyés à maintes reprises, je n’ai toujours pas de versements.
Possible de m’aider ? Je suis française et j’habite à Montréal.
Merci pour votre réponse.