La reconversion, le changement d’orientation professionnelle est souvent une étape de la vie très importante. Développez-vous, soyez enfin heureux au travail, surmontez une phase difficile, trouvez un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle, trouvez du sens. L’enjeu est élevé pour la personne qui se reconvertit, comme c’est parfois le cas pour son entourage.
Mais même si vous prenez toutes les mesures nécessaires, la reconversion professionnelle comporte toujours un risque important qui doit être accepté avant d’entreprendre une telle formation.
Changer d’emploi signifie un changement dont on attend beaucoup de choses. Comprendre que cela a mal tourné n’est jamais facile à accepter et peut être destructeur de l’ego. Le plus grand risque est de vous laisser submerger par vos émotions et de laisser surgir le découragement, l’anxiété et la perte de confiance. Mais comment alors rebondir après avoir échoué dans sa reconversion professionnelle?
Bien s’entourer
Ne pas être seul et savoir s’entourer de personnes bienveillantes est une étape nécessaire pour surmonter l’échec de la reconversion, car évidemment vous voudrez lâcher prise, et c’est parfaitement normal et même nécessaire. Connectez-vous avec des personnes qui peuvent écouter sans juger ni minimiser le sentiment d’échec.
N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous ne l’avez pas fait auparavant, car travailler avec un étranger vous aidera à être plus objectif et finalement plus facile à faire.
Apprendre à se résilier
La résilience est le terme qui décrit la capacité mentale d’un individu à surmonter le stress ou le traumatisme afin de continuer à vivre en paix et de ne pas devenir déprimé et anxieux.
Les personnes dites résilientes croient que l’échec est une source d’opportunités et une meilleure connaissance de soi. Réalisé qu’ignorer leurs propres faiblesses était une réduction. En d’autres termes: la capacité de se relever après une chute. Ils tirent leur expérience et leurs connaissances de chaque difficulté rencontrée. Certains ne sont pas sérieux, d’autres sont beaucoup plus sérieux. Néanmoins, en reconnaissant leurs erreurs, les membres du groupe franchiront une étape importante: ils seront objectifs les uns avec les autres. Ces personnes savent combien elles valent et connaissent leurs limites ainsi que leurs faiblesses.
Cette capacité à ne pas se faire dépasser face aux difficultés et aux différents échecs rencontrés est donc une formidable force.
Reconnaître et accepter l’échec
Après une telle expérience, il faut prendre du recul, car les émotions négatives ressenties à ce moment-là vous poussent à déformer et accentuer la réalité de cet échec.
Afin de renouer avec la réalité, la première étape de la reconstruction sera la reconnaissance et l’acceptation. Pour ce faire, il faudra quelques jours à plusieurs mois avant que vous vous sentiez capable de réfléchir calmement sur les événements qui viennent de se passer avec la plus grande objectivité possible. En effet, l’auto-marquage ne vous aidera pas à revenir en arrière. En revanche, votre capacité à résister sera un atout majeur pour retrouver votre équilibre. Elle vous aidera à vous poser et à prendre une nouvelle perspective. Oubliez l’estime de soi, videz votre esprit, faites du sport, sortez avec des amis, évadez-vous du quotidien.
Savoir en tirer des leçons
Après une période pendant laquelle les émotions dominent votre esprit, il est important d’essayer de comprendre les causes de cet échec et d’en tirer des leçons. Mais cette étape ne sera possible qu’après avoir accepté l’échec et les émotions qui l’accompagnent. Essayez de comprendre les raisons de votre échec et tenez-en compte pour ne pas les recommencer.
Se poser les bonnes questions est un processus qui vous aidera non seulement à mieux comprendre la situation, mais surtout il vous soulagera de la culpabilité.
Se préparer pour la prochaine étape
Cette étape d’analyse de vos échecs et d’identification de vos traits et forces est souvent suffisante pour construire un nouveau projet plus adapté à votre personnalité et donc plus motivant. C’est une étape nécessaire pour ne pas répéter les mêmes erreurs et se retrouver dans la même situation.
Saisissez cette occasion pour réfléchir à votre état d’esprit. Pour atteindre vos objectifs, vous devez commencer à gagner et pour ce faire, développer un véritable plan d’attaque qui inclut toutes les leçons que vous tirez de l’expérience.
Se remettre en selle
Lorsque vous réalisez que l’échec ne signifie pas nécessairement que vous échouez à nouveau, et que vous savez ce que vous voulez à l’avenir, il est maintenant important de se remettre sur pied. Jetez un regard neuf sur cette nouvelle aventure et évitez de la comparer à la précédente tentative.
N’oubliez pas que l’échec ne gâchera pas vos chances. Certains dans leur vie ont changé plusieurs fois de métier, fabriquant des fourches plus ou moins importantes, et ont connu de nombreux échecs qui ne les ont pas empêchés de revenir.
Au lieu de cela, fixez-vous de petits objectifs plus faciles à atteindre et rappelez-vous que si la peur n’arrête pas le danger en ne faisant rien, vous ne gagnerez jamais.