Les besoins de construction d’infrastructures modernes et de rénovation sont perpétuels. Ainsi, que ce soit aujourd’hui ou dans les années à venir, les opportunités d’emploi dans le BTP ne risquent pas de s’estomper. Si vous recherchez un emploi dans ce domaine à forte demande de main-d’œuvre, retrouvez dans cet article les meilleurs secteurs à prioriser pour garantir votre épanouissement professionnel.   

Pourquoi y a-t-il une forte demande de main-d’œuvre dans le BTP ?

Bien que l’urbanisation règne déjà en maître dans la plupart des pays développés comme la France, les recherches de professionnels du BTP continuent tout de même de s’intensifier. Dans les faits, ce phénomène peut simplement être attribué à la surpopulation dans les milieux urbains, conduisant à l’expansion des villes.

Les besoins en nouvelles infrastructures routières et en nouvelles habitations ne manquent donc plus à l’appel, sans compter cette nécessité de restaurer les vieilles bâtisses. D’ailleurs, ce dernier facteur s’inscrit dans les objectifs liés à la transition écologique, à travers la promotion des logements durables et écoénergétiques. Tous ces éléments concourent à créer un environnement dynamique dans lequel la disponibilité de travailleurs qualifiés s’impose. 

Quels sont les métiers phares du BTP très recherchés actuellement ?

À l’heure actuelle, tout professionnel du BTP, quelle que soit sa spécialité, est un atout de valeur sur le marché de l’emploi. Cela dit, pour optimiser ses chances de décrocher le job de rêve, il est toujours nécessaire d’avoir de solides compétences techniques couplées à une facilité d’adaptation aux nouvelles technologies.

Avec ces atouts, les ingénieurs civils et les chefs de chantier sont les premiers candidats dont le métier peut garantir une forte employabilité. Ils sont indispensables, car assurant la planification et la supervision des projets de construction. Les conducteurs de travaux, les maçons, les charpentiers, les électriciens, les peintres, les plombiers et les grutiers (conducteur de grue) sont aussi très demandés sur le marché. Ce sont eux qui concrétisent les projets sous la supervision des ingénieurs et chefs de chantier.

Quelles qualifications et compétences sont recherchées pour ces métiers ?

Dans le BTP, chaque professionnel dispose d’une qualification correspondant à son métier et à son titre. Il faut également souligner que les qualifications s’acquièrent à la suite de formations techniques spécifiques. Dans les domaines de la maçonnerie, dans la charpente et de l’électricité par exemple, un BEP ou un CAP professionnel est souvent requis.

Par contre, pour les postes plus avancés (ingénieur civil, conducteur de travaux, etc.), il faut nécessairement justifier d’un diplôme universitaire en génie civil, ou dans une spécialité équivalente. Pour ce qui est des compétences, les employeurs recherchent évidemment parmi les grands diplômés, des personnes douées en gestion de projets, en résolution de problème et en communication. Il faudra aussi, quel que soit le niveau, être apte à travailler en équipe et être créatif.

Quels sont les rémunérations et les avantages pour ces emplois prisés ?

Avec les bonnes compétences et qualifications, les travailleurs dans le BTP sont largement payés au-dessus de la moyenne nationale. Les ingénieurs et les chefs de chantier sont évidemment en tête de liste dans le secteur, avec des revenus annuels moyens estimés respectivement à 62000 et 46000 euros. Pour les postes inférieurs, la rémunération annuelle oscille souvent autour de 27000 et 40000 euros.

De plus, en fonction de leur niveau, les travailleurs du BTP peuvent avoir droit à une multitude d’avantages (assurance santé, cotisation pour la retraite, évolution de carrière, etc.).

Que disent les professionnels de ces métiers du BTP très demandés ?

Les professionnels du BTP sont avant tout des personnes passionnées par leur métier. Pouvoir donner vie à des projets d’envergure (écoles, hôpitaux, routes, etc.) et les voir prendre forme est déjà, pour eux, une satisfaction en soi. Mais encore, l’attractivité de leurs domaines sur le marché de l’emploi et le niveau de rémunération ultra compétitif stimulent davantage leur engagement.

En outre, exercer ces métiers du BTP très demandés n’est pas que jouissif sur le plan financier. Les travailleurs qui en témoignent ne manquent pas non plus de souligner l’importance de la camaraderie et de la création de liens professionnels bénéfiques sur le long terme.