Le métier d’enseignant est une profession des plus louables, car non seulement il transmet ses connaissances, son savoir-faire et sa passion à ses élèves, mais il contribue également à leur éducation. Pourtant, après des années de service, il peut ressentir un besoin de changement dans sa vie quotidienne et décide de se tourner vers une nouvelle voie. Mais quel chemin prendre ? Quelles sont les possibilités de changement de carrière pour un enseignant ? Comment réussir sa reconversion professionnelle ? Retrouvez tout de suite les réponses à ces questions.

Quelles sont les possibilités de reconversion dans la fonction publique ?

De nombreuses options vous sont offertes si vous souhaitez rester dans l’Éducation nationale. Vous pouvez passer un concours afin d’évoluer dans la fonction publique et de vous rediriger vers d’autres métiers tels que bibliothécaire, chef d’établissement ou conseiller principal d’éducation. Solliciter un détachement pour exercer dans un corps ou un cadre de métier de niveau équivalent est également possible.

Par ailleurs, vous pouvez demander une mise en disponibilité pendant un certain temps afin de méditer sur votre reconversion. Toutefois, des conditions sont requises pour que votre demande soit acceptée. À part cela, vous pouvez vous tourner vers le cumul d’activités tant que celui-ci n’affecte pas votre emploi. Le dernier recours pour une reconversion n’est autre que la démission à l’administration, mais celle-ci est plutôt délicate surtout si vous n’avez pas encore de projet précis.

Et les reconversions possibles dans le privé ?

Si tout compte fait, la carrière de professeur fonctionnaire n’est pas faite pour vous, de nombreuses opportunités s’ouvrent à vous dans le secteur privé. Vous pouvez devenir coach par exemple. En effet, vos précédentes expériences vous permettent d’encadrer des groupes de personnes, d’apprendre aux autres comment communiquer, gérer son stress ou encore sa respiration lors d’une prise de parole. Si auparavant vous n’étiez que pédagogue, il est temps d’exploiter vos qualités d’andragogue !

Devenir professeur particulier est aussi une bonne alternative pour un enseignant en quête de reconversion professionnelle. Selon votre domaine d’expertise, vous pouvez donner des cours à domicile. Pouvoir organiser son temps à sa guise est l’un des plus gros avantages de ce métier. Certes, contrairement aux autres salariés, vous êtes libre de choisir vos horaires de travail et d’élaborer votre propre programme. De plus, vous pouvez élargir votre réseau en envoyant des annonces de profs particuliers sur cette page.

Quelles options de reconversion selon la matière enseignée ?

Avoir au minimum le diplôme de Licence est obligatoire pour exercer la profession d’enseignant dans le secondaire. En tant que tel, si vous envisagez une reconversion professionnelle, de nouvelles portes s’ouvriront à vous grâce à votre diplôme et selon votre domaine :

  • Un professeur de français peut prétendre aux métiers de libraire, d’éditeur, de documentaliste, de conservateur en bibliothèque, d’attaché de presse, de journaliste, d’archiviste, de conservateur de musée, d’organisateurs d’événements, etc. Si vous êtes titulaire d’un master en littérature, vous pouvez accéder aux métiers de la recherche et de la linguistique.
  • Si vous avez travaillé en tant que professeur de mathématiques, sachez que les experts mathématiciens sont très sollicités dans les entreprises actuellement compte tenu de la démocratisation des services numériques. Ainsi, vous pouvez vous reconvertir en tant que comptable, ingénieur statisticien, cadre chargé de la modélisation numérique, responsable de la sécurité informatique, ingénieur d’étude, et même banquier.
  • Un professeur d’histoire et géographie, quant à lui, peut exercer les métiers du patrimoine, devenir agent d’urbanisme, archiviste, spécialiste des civilisations étrangères, bibliothécaire, etc. De plus, avec un master, il peut se reconvertir dans le domaine de la politique.
  • En tant que professeur de langues étrangères, vous pouvez vous lancer dans des domaines connexes et exercer la profession de traducteur, de journaliste, d’interprète, de chargé d’affaires culturelles, de chargé de communication, d’éditeur, de bibliothécaire, etc. Vous pouvez également vous ouvrir aux métiers du tourisme ou aller plus loin, et développer une carrière à l’international.
  • Le professeur de biologie, lui, peut se tourner vers les métiers d’assistant-ingénieur, technicien biologiste, data manager, bio-informaticien, cadre technico-commercial ou chef de projet dans les laboratoires de recherche. Si vous disposez d’un bon niveau d’anglais, une mobilité internationale est envisageable. D’ailleurs, vous pouvez rejoindre des groupes internationaux.
  • Quant à un professeur de physique chimie, il peut devenir physicien médical, ingénieur en chimie fine, éditeur de livres scientifiques, rédacteur technique, chercheur en imagerie médicale, manipulateur en électroradiologie, audioprothésiste, dosimétrie, optronicien ou encore électronicien.

Tous ceux-là sont autant de possibilités si vous êtes enseignant et que vous souhaitez une reconversion professionnelle. Sinon pourquoi ne pas changer totalement de cap et vous lancer dans votre passion ? Certes, quitter son travail pour se tracer une nouvelle voie n’est pas une décision à prendre à la légère étant donné les risques encourus par faute de préparation. De ce fait, avant d’entamer toute démarche, il est primordial de vous consacrer un temps pour réfléchir, pour peser le pour et le contre. Puis faites un bilan de vos compétences. Cela vous permettra bien évidemment de définir toutes vos compétences métier ainsi que votre savoir-être. Au besoin, vous pouvez demander de l’aide à votre conseiller mobilité-carrière. En tant que professionnel dans les ressources humaines, il saura vous accompagner et vous orienter pour la réussite de votre projet de reconversion.