Plusieurs profils de travailleurs, comme les formateurs, les cadres à l’international, les consultants indépendants ou les managers peuvent bénéficier d’un portage salarial. Il s’agit d’un mode de travail qui s’adressait uniquement aux cadres publics, mais depuis un moment, les cadres du secteur privé sont aussi concernés. Qu’est-ce que le portage salarial ? Quels sont les profils concernés ? Réponses dans ce guide.
Portage salarial : définition
Il y a au moins trois décennies que le portage salarial est né. Il s’agit d’une solution qui rassemble le salariat et les atouts de l’indépendance. Par exemple, le consultant avec ce statut évolue en toute autonomie. Cela lui permet de constituer un portefeuille client en fonction de ses envies. De plus, il peut librement négocier les différentes modalités de ses prestations telles que le lieu, la durée et les honoraires.
Cependant, en fonction du statut de salarié, il sera affilié au régime général de la Sécurité Sociale. Cela lui donne accès aux différentes prestations de remboursement de soins et aussi d’indemnités lors d’un arrêt de travail. De même, retenez que les profils qui bénéficient d’un tel avantage disposent de plusieurs autres avantages à savoir :
- Un contrat de prévoyance ;
- Une assurance RC Pro ;
- Une mutuelle complémentaire.
L’idée d’un portage salarial a pour but d’aider les cadres au chômage, surtout les seniors. Ces derniers utilisent leurs expériences pour trouver une activité ou un emploi qui met en valeur leurs connaissances.
Enfin, le portage salarial est aujourd’hui considéré comme un dispositif qui permet de répondre aux besoins d’emploi des cadres. Retenez que les cadres qui se tournent vers l’indépendance afin de gagner en liberté sont tous concernés par la nouvelle formule qu’est le portage salarial. Il en est de même pour ceux qui veulent se reconvertir dans un domaine en rapport avec leur expérience.
Quels sont les différents profils concernés par le portage salarial ?
Que vous soyez à la retraite, en recherche de travail ou salarié, vous avez la possibilité de choisir de travailler ou d’exercer votre activité en portage salarial. Il s’agit d’un statut très simple qui attire plusieurs profils travailleurs. Voici quelques exemples de profils concernés.
Les formateurs
Les formateurs en portage salarial ont droit à une couverture complète comme un salarié classique. De même, ils peuvent cotiser pour préparer leur retraite et prétendre également aux complémentaires santé d’une entreprise. Notez également qu’un formateur en portage salarial bénéficie de remboursement des frais ou dépenses dans le cadre des soins de santé. Tout comme un salarié classique, les formateurs en portage salarial jouissent d’une assurance maladie et reçoivent, en cas de chômage, des frais d’indemnités. Ces avantages lui permettent d’exercer ses activités dans les meilleures conditions et en toute tranquillité.
Aussi, le portage salarial démontre un certain professionnalisme de la part du travailleur indépendant qui y recourt. En effet, si vous voulez être pris au sérieux, il est primordial que le coach ou le consultant puisse compter sur une structure légale. Le travailleur doit avoir un agrément qui lui donne la possibilité d’exercer ses activités en tant que membre d’un centre de formation reconnu. Lorsque vous êtes porté, vous pouvez utiliser un numéro d’agrément de porteur afin de mener vos activités en toute sérénité.
Cadre senior à la retraite
Pour les seniors qui souhaitent poursuivre leurs activités professionnelles, cette forme d’emploi est intéressante à plusieurs égards. Dans un premier temps, le portage salarial garantit aux cadres une nouvelle insertion sur le marché de l’emploi. La plupart du temps, il s’agit de cadres qui sont à la retraite et qui peinent à trouver un emploi à cause de leur âge.
Ensuite, sachez que la création d’une entreprise est plus complexe et chronophage pour les seniors. Notez également que les différentes formes juridiques accessibles pour les indépendants présentent plusieurs inconvénients. À titre d’exemple, nous pouvons citer une comptabilité lourde, des démarches administratives encombrantes, et les risques pesant sur le patrimoine individuel.
Enfin, retenez que le portage salarial offre aux seniors un cadre simplifié et établi. Cela leur permet de gérer leur activité en toute sérénité. Ce mode d’emploi offre plusieurs avantages tels que la rapidité, l’indépendance, la sécurité et la sérénité.
Jeunes diplômés
Après leur formation, les jeunes diplômés souhaitent souvent mener des activités dans le domaine de l’entrepreneuriat afin de donner corps à leurs différentes idées. Toutefois, la majorité d’entre eux se heurtent à la dure réalité de la vie de l’entrepreneur. Aussi, certains jeunes diplômés se dirigeant vers le salariat rencontrent des difficultés à trouver une place dans une entreprise en raison de leur manque d’expérience.
Heureusement, il existe une alternative au statut de salarié classique et à la création d’une entreprise : il s’agit du portage salarial. Cette forme d’emploi permet aux jeunes diplômés qui n’ont aucune expérience professionnelle de se lancer dans le freelance. Avec ce statut, ils n’ont pas besoin de faire des dépenses d’énergie afin de convaincre des partenaires ou des investisseurs. Avec le portage salarial, le jeune diplômé est le responsable de sa clientèle et est également libre de profiter des fruits de son travail au quotidien. Ensuite, avec l’expérience, il peut créer sa propre entreprise afin de mieux gérer ses activités en toute sécurité. La liberté d’entreprendre est l’un des avantages les plus sérieux du portage salarial.
Travailleur indépendant
Afin d’exercer leurs activités en toute indépendance, les travailleurs indépendants sont libres de choisir un statut qui leur convient. Il peut s’agir de l’EIRL, l’EURL, SASU ou la micro-entreprise. Autant de structures juridiques qui sollicitent la création ainsi que la gestion d’une entreprise sur le plan administratif et financier.
Cependant, le portage salarial permet aux travailleurs indépendants ou au freelance d’être plus libres. Ce statut leur permet de mener des activités économiques sans pour autant créer une entreprise ni se soucier des obligations administratives. L’un des avantages avec le portage salarial pour un travailleur indépendant affilié à un organisme est que les différents versements pour cotisation, les relances et les factures sont à la charge de la société de portage.
Le travailleur indépendant peut donc se focaliser sur les vecteurs d’activité et la prospection de nouveaux clients. Toutefois, la société de portage se réserve le droit de lui refuser une mission qui ne répond pas aux normes du contrat de portage.
En effet, le travailleur indépendant n’engage pas sa responsabilité au moment de la signature du contrat de portage, mais seule la société est engagée. De ce fait, la société de portage dispose d’un avis sur les différentes missions que le travailleur peut accepter. Et pour être à l’abri, elle souscrit à une assurance responsabilité civile et professionnelle. Cela lui permet de protéger ses salariés portés contre les risques de leurs missions.
Cadre à temps partagé
Le travail en temps partagé est très développé dans plusieurs domaines, notamment l’informatique, la recherche, le développement, les ressources humaines, les achats, la comptabilité et les finances. Il s’agit d’une opportunité à saisir lorsque vous proposez votre expérience en intégrant un organisme de portage salarial.
Pour commencer, la société de portage doit valider vos premières missions. Après l’étude de votre profil, vous allez signer votre premier contrat de portage tout en scellant le début de votre portage. Vous êtes libre de commencer votre mission en temps partagé après validation de la convention de portage et la signature de votre contrat de travail.
En somme, notez que le portage salarial ne prend pas en compte que les profils cités plus haut. Il existe également des profils comme celui du consultant à l’international, qui permet aux concernés d’offrir leurs compétences à l’international. Ou encore le manager de transition, qui peut proposer ses services aux entreprises en difficulté. Tous ces profils peuvent prétendre au portage salarial afin de valoriser leurs connaissances et/ou leur expérience.